Découvrez de la nouvelle musique

Last.fm est un service de découverte de musique qui vous suggère des recommandations sur base de la musique que vous écoutez.

Commencez votre profil Last.fm Fermer la fenêtre

Florelle

Tags

Tous les tags

Plus de tags

Biographie

Florelle[1], de son vrai nom Odette Rousseau, est une chanteuse et actrice française née le 9 août 1898 aux Sables-d’Olonne (Vendée) et décédée le 28 septembre[2] 1974 à La Roche-sur-Yon (Vendée).
Malgré ses attaches avec le département de la Vendée, elle incarne une figure féminine de « titi » parisien, mais a aussi été une vedette connue internationalement.

Elle est issue d’une famille aisée de La Chaume, aux Sables-d’Olonne ; son père est employé de mairie, puis il quitte ce travail pour se lancer dans les affaires. La famille vient à Paris ; sa mère travaille au Café La Cigale à partir de 1909. C’est là qu’Odette commence à paraître sur scène, dès l’âge de 13 ans. Elle est notamment la partenaire de Raimu, alors débutant, dans un sketch Le Marseillais et la Parigote. Elle travaille dans différents établissements ; en 1914, elle part pour sa première tournée à l’étranger avec la troupe de L’Européen ; c’est alors qu’elle adopte le pseudonyme de Florelle (du nom d’un comédien de la troupe, Jean Flor). La tournée est interrompue début août à Vienne (Autriche), par le déclenchement de la guerre.

Après la guerre, elle est remarquée par Maurice Chevalier, avec elle participe à trois films au début des années 20.

Vidéos

Top Albums

Tendance d'écoute

1 325auditeurs en tout
3 022scrobbles en tout
Tendances récentes des auditeurs :

Commencez à scrobbler et à suivre votre historique d'écoute

Les utilisateurs de Last.fm scrobblent la musique qu'ils écoutent sur iTunes, Spotify, Rdio et plus de 200 autres lecteurs de musique.

Créez un profil Last.fm