Découvrez de la nouvelle musique

Last.fm est un service de découverte de musique qui vous suggère des recommandations sur base de la musique que vous écoutez.

Commencez votre profil Last.fm Fermer la fenêtre

Emmanuel Chabrier

Tags

Tous les tags

Plus de tags

Biographie

Alexis Emmanuel Chabrier, né à Ambert le 18 janvier 1841 et mort à Paris le 13 septembre 1894, est un compositeur français.
Après avoir travaillé au ministère de l’Intérieur à Paris à partir de 1862, il choisit en 1880 de se consacrer entièrement à la musique. Son style est très varié : harmonies wagnériennes d’opéra (Gwendoline), esprit mélodique d’opérette (Duo de l’ouvreuse de l’Opéra-Comique et de l’employé du Bon Marché) et de mélodies traditionnelles (Les plus jolies chansons du pays de France), créations amusantes (Ballade des gros dindons). Ses compositions colorées ont influencé de nombreux compositeurs français, notamment Claude Debussy, Maurice Ravel et Francis Poulenc. Sa rhapsodie España est sans doute son œuvre la plus célèbre, avec Joyeuse marche, un arrangement de ses propres partitions pour piano, et ses dix mélodieuses Pièces pittoresques.

Il partagea avec les Parnassiens un humour dans sa vision critique de la société. Il fréquenta les peintres Auguste Renoir, Claude Monet, Édouard Manet dont il fut fidèle admirateur et posséda des œuvres.

Emmanuel Chabrier disait de lui-même : « Je rythme ma musique avec mes sabots d’Auvergnat. » À l’instar de George Onslow, Chabrier ne fut cependant pas attaché à l’Auvergne et ne s’impliqua d’aucune façon dans la vie culturelle de cette région qu’il quitta très tôt pour s’installer à Paris …

Vidéos

Top Albums

Tendance d'écoute

12 551auditeurs en tout
44 800scrobbles en tout
Tendances récentes des auditeurs :

Commencez à scrobbler et à suivre votre historique d'écoute

Les utilisateurs de Last.fm scrobblent la musique qu'ils écoutent sur iTunes, Spotify, Rdio et plus de 200 autres lecteurs de musique.

Créez un profil Last.fm

Shoutbox

Ajouter un commentaire. Ouvrir une session Last.fm ou S'inscrire.
  • MaidenSlayer

    Underrated by far. Doesn't sound too Chopin-influenced though. He sounds pretty similar to Satie. Not enough people listen to him here.

    7 mars 2010 Répondre