Découvrez de la nouvelle musique

Last.fm est un service de découverte de musique qui vous suggère des recommandations sur base de la musique que vous écoutez.

Commencez votre profil Last.fm Fermer la fenêtre

Edouard Lalo

Tags

Tous les tags

Plus de tags

Biographie

Édouard Victoire Antoine Lalo est un compositeur français né à Lille, au n° 10 de la rue des Tours, le 27 janvier 1823, et mort à Paris le 22 avril 1892. Il repose au cimetière parisien du Père-Lachaise (67ème division). Sa famille n’est pas d’origine espagnole, contrairement à ce que voulut faire croire son fils, Pierre Lalo. Ce dernier était monarchiste, tandis que son père fut un républicain convaincu, par ailleurs relativement antimilitariste.

Édouard Lalo entra à l’âge de dix ans au conservatoire de Lille où il apprit le violon et peut-être le violoncelle, sous la direction des professeurs Müller et Baumann puis, à l’âge de seize ans, partit pour Paris afin de continuer ses études musicales, contre la volonté de son père. Il y eut comme professeur de violon Pierre Baillot, puis François-Antoine Habeneck. En 1843 le pianiste Julius Schulhoff l’initia à la composition. Il se perfectionna au contact de J.-E. Crèvecoeur (deuxième grand prix de Rome). Ses premières compositions connues, des chants accompagnés au piano, datent de 1848, année durant laquelle il soumit deux de ses partitions à Hector Berlioz. Il se lia d’amitié avec le violoniste Jules Armingaud, son seul confident, et avec le compositeur Pablo de Sarasate. Au nombre de ses amis on compte aussi le peintre Auguste Delacroix qu’il ne faut pas confondre, comme le voulut Pierre Lalo, avec l’illustre Eugène Delacroix.

Top Albums

Tendance d'écoute

1 746auditeurs en tout
10 988scrobbles en tout
Tendances récentes des auditeurs :

Commencez à scrobbler et à suivre votre historique d'écoute

Les utilisateurs de Last.fm scrobblent la musique qu'ils écoutent sur iTunes, Spotify, Rdio et plus de 200 autres lecteurs de musique.

Créez un profil Last.fm

Shoutbox

Ajouter un commentaire. Ouvrir une session Last.fm ou S'inscrire.