Biographie

DragonForce est un groupe anglais de power metal formé à Londres, au Royaume-Uni par Sam Totman, Herman Li, et ZP Theart en 1999. Leur style combine des caractéristiques des genres speed et melodic. Ils sont de plus très connus pour leur jeu de guitare très rapide.

Le groupe, au départ (1999), a été formé sous le nom de DragonHeart, mais des problèmes avec un groupe brésilien éponyme les ont forcé à changer leur nom en DragonForce avant de sortir un quelconque album commercial. La carrière de DragonForce a commencé avec la sortie de leurs toutes premières chansons : Valley of the Damned, Revelations, Starfire, Black Winter Night, et Disciples of Babylon, (que l’on retrouve sur leur démo intitulée « Valley of the Damned ») , sur la première version du site MP3.com, les propulsant ainsi au top des chansons power metal sur ce site.

DragonForce a par la suite acquis une grande popularité, publié trois albums, beaucoup tourné de par le monde, aux côtés de Helloween, W.A.S.P. ou Iron Maiden. Ensuite, ils ont fait leurs premiers concerts en tête d’affiche, accompagnés de nombreux groupes tels que Mendeed ou Sabaton. De plus, ils ont partagé la scène (parfois en tête d’affiche, parfois en première partie, suivant le pays) avec Edguy et Angra. Le 28 octobre 2005, le bassiste Adrian Lambert quitte le groupe afin de se consacrer à l’éducation de son fils. Le 23 novembre 2005, DragonForce annonce la signature d’un contrat chez Roadrunner Records pour le Royaume-Uni, la France, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Roadrunner leur permet de sortir leur dernier opus en date, Inhuman Rampage, le 9 janvier 2006 dans les pays sus-cités.

Le style musical de DragonForce se caractérise par:

* Un style des plus rapides au monde (oui mais c’est réducteur) ils ont surtout une énergie communicative confère le concert du HELLFEST où ils ont mis la banane à tout le monde !
* Des mélodies et des arrangements des plus complexes
* Des paroles basées sur la « fantasy »
* Une utilisation subtile de choeurs en arrière-plan.

DragonForce assume un certain second degré dans leur musique et leurs paroles : il est souvent question de héros, de batailles, d’épées, et de voyages épiques, qui ne doivent pas être pris au sérieux total.DragonForce dit puiser son inspiration quant aux paroles et à la musique dans certains jeux vidéos tels que « Wonder Boy in Monster World » (sur Sega Megadrive) à orientation « heroic-fantasy », et que certains thèmes lyriques qui les caractérisent peuvent provenir d’histoires telles que le Seigneur des Anneaux de Tolkien.

* Dans leur premier album, « Valley of the Damned », le groupe a placé l’accent sur des sons de guitare « bombastic » (agressives, presque exagérées) et des mélodies amenant une sonorité épique, en particulier grâce à des mélanges basse-batterie complexes. Cette sonorité particulière perdura sur les opus suivants du groupe. Les arrangements vocaux, combinés à cette sonorité fonde le style DragonForce et tend à renouveler le genre power metal.

* Leur deuxième album, « Sonic Firestorm » permet l’intégration de techniques de guitare plus poussées, car plus mélodiques. Avec l’arrivée aux fûts de Dave Mackintosh (ex-Bal-Sagoth), le style de batterie, autrefois proche du style du death metal, apporte la vigueur nécessaire pour soutenir le style rapide et mélodique du groupe.

* Leur troisième album, « Inhuman Rampage » continue dans la même lancée et améliore encore les techniques des guitaristes. Un côté « expérimental » apparait, grâce à des sons nouveaux, s’ajoutant ainsi aux styles speed et mélodique. Les voix changent aussi: des grognements issus du death metal se font entendre (par exemple sur « Revolution Deathsquad », ainsi que des voix modifiées.

*Le départ de ZP Theart fut annoncé le 9 Mars 2010 et le 2 Mars 2011 fut l’annonce officiel pour le nouveau chanteur Marc Hudson

Line-up

* Herman Li - Guitare principale et rythmique, choeurs
* Sam Totman - Guitare principale et rythmique, choeurs
* Vadim Pruzhanov - Claviers et choeurs
* Dave Mackintosh - Batterie et choeurs
* Frederic Leclercq - Basse
* Marc Hudson - Voix principale

Ancien membres

* ZP Theart - voix principale
* Adrian Lambert - Basse et choeurs
* Didier Almouzni - Batterie
* Diccon Harper - Basse

Modification faite par little--star le 3 mars 2011, 21h32m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 5. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.