Biographie

Donovan (de son nom complet Donovan Philip Leitch), né le 10 mai 1946 dans le quartier de Maryhill à Glasgow (Écosse) est un musicien britannique.
Il apprend la guitare à l’âge de quatorze ans. Woody Guthrie et Ramblin’Jack Elliot figurent parmi les influences qui nourrissent sa culture musicale. Sa carrière débute en 1965 à l’ occasion d’ une émission de TV anglaise qui le fait connaître auprès du grand public. Il rencontre Mickie Most le producteur des Animals et de Herman’s Hermits qui le fait enregistrer avec les plus grands musiciens de studio de l’époque : Jack Bruce, Jimmy Page et John Paul Jones. Entre 1965 et 1970, il enchaîne les succès, avec des disques qui confirment son talent de grand mélodiste : Colours en 1965, Mellow Yellow en 1966, Hurdy Gurdy Man en 1968 et Lalena en 1969.
Très bon instrumentiste, il se lie d’amitié avec des musiciens anglais, tels que Brian Jones, guitariste des Rolling Stones (dont il élève le fils), ou The Beatles, pour qui il chante parmi les choeurs de la chanson Yellow Submarine(dont les paroles « Sky of blue and see of green » sont de lui). Il enseigne notamment à John Lennon et à Georges Harrison sa technique à la guitare de picking durant le séjour des Beatles en Inde au printemps 1968.
Il participe aux courants psychédélique, flower power et pacifiste des années soixante, et milite contre la guerre du Vietnam.

Modification faite par bradley_python le 9 mai 2007, 23h38m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 1. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.