Biographie

Né le 6 octobre 1968 à Provins, Dominique Ané est le fils unique d’un professeur et d’une mère au foyer. Adolescent solitaire, il se passionne pour la littérature et la musique. À quatorze ans, au début des années 1980, ses goûts s’orientent vers le courant punk, puis le romantisme ténébreux de la new wave. Après le baccalauréat, il étudie les Lettres modernes pendant un an, et parallèlement, il fait quelques petits boulots dont celui d’homme à tout faire dans une radio FM de Nantes où vit sa famille. Vers dix-sept ans, il monte un groupe avec quelques amis, John Merrick, du nom du héros de « Elephant Man », film culte de David Lynch. Le quatuor donne quelques concerts dans la région nantaise et enregistre même quelques 45 tours au style sombre et tourmenté. Puis, avec le chanteur Katerine, il compose également quelques titres mais dans un registre très différent, beaucoup plus enlevé.
Il sort « La Fossette » en 1992 puis « Si Je Connais Harry » en 1993 dans un style rock minimaliste. En 1994 sort « La Mémoire Neuve » qui le révèle à un public plus large avec son single « Le Twenty-Two bar » en duo avec Françoiz Breut, sa compagne de l’époque.
Les deux artistes se retrouveront d’ailleurs sur l’album « De 20 à 30000 jours », chanté par elle et composé aux deux tiers par lui. (avec une apparition de Katerine…)

Modification faite par lagaloupette le 1 oct. 2007, 9h21m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 4. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.