Biographie

L’histoire de Dokken commence en 1979 avec une première formation qui prend le nom de The Boys, mais change rapidement de nom pour devenir simplement Dokken.
Le groupe composé alors de Don Dokken (guitare et chant) George Lynch (guitare) Greg Pecka (batterie) et Juan Croucier (basse) enregistre une démo six titres Back In The Streets.


1981, Dokken signe son premier grand contrat chez Carrere avant de recruter Peter Baltes à la basse, Mick Brown à la batterie, le nouveau line up entre en studio en Allemagne.


1982, le premier album Breaking The Chains est distribué est connaît immédiatement un gros succès en Europe.

1983, après une tournée européenne, Dokken signe chez Elektra et recrute Jeff Pilson au poste de bassiste. Breaking The Chains est distribué aux USA.

1984, le second album Tooth And Nail est enregistré, l’album renforce encore la situation de Dokken puisqu’il devient un gros succès aux USA.
Dokken part en tournée avec Scorpions.

1985, Dokken ne perd pas de temps et enregistre Under Lock And Key.

1987, Dokkenenregistre Back For The Attack et se voit offrir la première partie de la tournée d’Aerosmith ainsi qu’une place sur l’affiche des Monster Of Rock ce qui permet au groupe de jouer cette année devant presque 100.000 personnes.

1988, la tournée d’Aerosmith prend fin, et le succès de Dokken engendre des tensions au sein du groupe, les dissensions sont telles que Dokken se sépare alors que l’album live Beast From The East est distribué.

1989, Don Dokken s’emploi à une carrière solo, George Lynch et Mick Brown fondent Lynch Mob tandis que Jeff Pilson crée War And Peace.

1992, alors que les différentes carrières solos ont donnés naissance à des albums respectifs, le groupe se réunis et envisage de reprendre la carrière de Dokken.

1994, Dokken enregistre son album live acoustique One Live Night en fin d’année, l’album est distribué par CMC l’année suivante.


1995, Dokken donne enfin de ses nouvelles en annonçant un contrat avec Columbia et l’entrée en studio pour enregistrer l’album Dysfunctional qui une fois en vente ne rencontre qu’un petit succès, la vague grunge ayant pour un temps mis à mal le heavy métal traditionnel.


1997, malgré le faible succès de ses précédents albums, Dokken enregistre Shadowlife.

1998, George Lynch annonce son départ et reforme Lynch Mob, il est alors remplacé par Reb Beach ex Winger.

1999, l’album Erase The Slate est distribué et relance Dokken avec notamment une apparition au festival du Wacken Open Air. Le succès revenant, un best of est également mis sur le marché, Very Best Of Dokken.

2000, la tournée Erase The Slate deviant le support d’un album live, Live From The Sun et d’une version DVD de Dokken en concert.

2002 Long WayHome, Un album qui va permette au groupe de redorer son blason car les fans qui avait lachés Dokken pendant les 90 » devrait y trouver leur bonheur

2005 Hell to pay un album sympathique mais plus sombre et plus profond que ce dont à quoi le groupe nous avait habitué. Plusieurs écoutes sont nécessaires avant de juger ce 10eme album studio

Modification faite par jyd31500 le 26 fév. 2008, 21h53m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 1. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.