Découvrez de la nouvelle musique

Last.fm est un service de découverte de musique qui vous suggère des recommandations sur base de la musique que vous écoutez.

Commencez votre profil Last.fm Fermer la fenêtre

Dietrich Buxtehude

Tags

Tous les tags

Plus de tags

Biographie

Dietrich Buxtehude — en danois Diderik Hansen Buxtehude — (* 1637 - † 9 mai 1707, Lübeck) est un musicien, compositeur et organiste allemand.


Biographie :

Dietrich Buxtehude est le fils d’un organiste, originaire du Holstein, région frontalière entre Allemagne et Danemark. Son père, Hans Jensen Buxtehude, a été pendant 32 ans organiste à Helsingør (Elseneur). Il fut actif à Helsingborg (qui était alors danoise) et Elseneur avant de s’installer à Lübeck. Il y épousa la fille du titulaire de l’église Saint Marie (Marienkirche), Franz Tunder, et lui succéda à ce poste. Il institua à partir de 1673 les concerts du soir (les Abendmusiken) qui établirent sa réputation de compositeur dans toute l’Allemagne du nord, attirant les jeunes musiciens désireux de rencontrer le maître reconnu comme l’organiste le plus fabuleux de son temps : Nikolaus Bruhns (l’un de ses élèves les plus doués), Haendel et Mattheson, puis Bach firent le voyage de Lübeck. Mais la tradition pour succéder au titulaire de l’orgue prestigieux était d’épouser une de ses sept filles, ce qui ne tenta aucun d’entre eux. La musique des Abendmusiken, qui pouvait mettre en œuvre des effectifs considérables de musiciens et chanteurs, est malheureusement perdue. Buxtehude acquiert de son vivant une grande réputation, en effet en 1699, Johann Pachelbel lui dédie son Hexachordum Apollinis.

Son art et postérité :

Buxtehude doit aujourd’hui l’essentiel de sa renommée à son œuvre d’orgue, la plus considérable de l’Allemagne du nord, qui annonce celle de Jean-Sébastien Bach et surpasse celle de tous ses contemporains.

Vidéos

Top Albums

Tendance d'écoute

105 630auditeurs en tout
794 991scrobbles en tout
Tendances récentes des auditeurs :

Commencez à scrobbler et à suivre votre historique d'écoute

Les utilisateurs de Last.fm scrobblent la musique qu'ils écoutent sur iTunes, Spotify, Rdio et plus de 200 autres lecteurs de musique.

Créez un profil Last.fm

Shoutbox

Ajouter un commentaire. Ouvrir une session Last.fm ou S'inscrire.

Top Auditeurs