Biographie

Devendra Banhart (né le 30 mai 1981, à Houston, Texas) est un auteur-compositeur chanteur américain.

Il grandit jusqu’à l’âge de 13 ans à Caracas au Venezuela, et revient ensuite aux États-Unis en raison de l’instabilité politique. À la même période, ses parents l’initient à la musique (Nusrat Fateh Ali Khan,…) et aux textes religieux (Bhagavad-Gîtâ, Jalal Ud Din Rumi,…). En 2002, repéré par Michael Gira du label young god records, il sort sur ce label son premier album Oh Me Oh My… The Way the Day Goes by the Sun Is Setting Dogs Are Dreaming…. Sorte de work-in-progress, le son souffle, la guitare grince mais les chansons prennent forme. Devendra enregistre dans sa chambre sur un vieux magnéto 4 pistes. Des pistes sont même directement issues du répondeur de Noah Georgeson et enregistrées quand Devendra, inspiré, se trouvait sur la route. Quasi inconnu en France début 2005, il est révélé au public français par la couverture et un article élogieux de Télérama et une tournée de concerts après la sortie de l’album Cripple Crow. Il est désormais un des artistes les plus connus du renouveau psyché folk ou néo-hippie avec Joanna Newsom, CocoRosie et Antony and the Johnsons. Il est proche du groupe Vetiver avec son ami Andy Cabic qui l’accompagne sur scène (Devendra jouant lui-même parfois avec Vetiver). En 2004, il est l’auteur d’une compilation regroupant des groupes amis du même courant musical aux États-Unis : « Golden Apples of The Sun ». En 2005, il offre une chanson à l’UNICEF à l’occasion d’un disque de bienfaisance Do They Know It’s Hallowe’en?. En septembre 2006, sa chanson I Feel Just Like a Child, tirée de l’album Cripple crow sert de bande son à une publicité en France.

Souvent comparé à Nick Drake, Daniel Johnston ou Syd Barrett, sa musique tend à l’épure. Simple guitare et instrumentation minimale suffisent à mettre en valeur sa voix hors-mode et sa poésie surréaliste naturaliste, et inspirée, à l’image de ses pochettes de disques qu’il dessine. À partir de l’album « Cripple Crow », Devendra montre un épanouissement musical et s’entoure désormais d’un groupe à part entière les Queens Of Sheeba avec lesquels il compose et tourne. Il délaisse le côté folk intimiste qui avait fait le succès de ses premiers albums pour développer une musique riche et communicative.

Banhart a été le premier artiste qui a conçu un t-shirt pour le Yellow Bird Project. Il entretint une relation avec Natalie Portman depuis début mai 2008, relation qui prit fin en septembre 2008.

Modification faite par FabRennes le 26 jan. 2009, 15h02m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 6. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.