Biographie

Dario Moreno (de son vrai nom David Arugete) est né le 3 avril 1921 à Aydin, près d’İzmir. (Turquie) et mort le 1er décembre 1968 à Istanbul.Turc par son père, mexicain par sa mère et passant la plus grande partie de sa vie en France, il y connu un grand succès, début années 50 / fin 60, en interprétant des rôles d’opérette et de nombreuses chansons latino-américaines.
Il a commencé très jeune sa carrière de chanteur à la synagogue et dans les Bar Mitzvah d’Izmir ou il rencontre un grandsuccès grâce à sa voix de ténor.
Engagé pour une tournée mondiale avec l’orchestre Mac Allen, il découvre Paris en 1948 où il enregistre un premier disque 78 tours chez Odéon.
Chanteur d’opérette au côté de Luis Mariano, il rejoint la société Polydor où chante les compositions des jeunes Charles Aznavour et Gilbert Bécaud.
Il donne son premier concert en 1954 puis obtient de grands succès grâce à des chansons comme « Quand elle danse », « Por favor » (repris par Dalida), « Si tu vas à Rio » en 1958 ou « Brigitte Bardot » en 1961.
Il a aussi tourné de nombreux films, où il s’est spécialisé dans les rôles exotiques.

En 1968, il était le partenaire de Jacques Brel dans le spectacle musical L’Homme de la Mancha créé à Bruxelles en octobre 1968. Le spectacle devait être repris à Paris en décembre, mais le 1er décembre 1968, Dario Moreno meurt à 47 ans à l’aéroport d’Istanbul, avant le décollage de son avion.

Dario Moreno avait gardé la nationalité turque et portait la Turquie dans son cœur.
Il est enterré à Holon en Israël.

Modification faite par mandrak2000 le 28 jan. 2009, 2h55m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 4. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.