Biographie

Crowded House est un groupe néo-zélandais de pop-rock actif entre 1986 et 1996, puis de nouveau à partir de 2007. La liste de leurs plus célèbres chansons comprend Don’t dream it’s over, Something so strong, Better be home soon, Fall at your feet et Weather with you.

Les membres fondateurs de ce groupe sont Neil Finn (guitare, chant), Paul Hester (batterie) (1959-2005) et Nick Seymour (basse). Tim Finn, pianiste et frère ainé de Neil, a souvent collaboré au groupe à diverses époques. A l’origine, les deux frères étaient membre du groupe Split Enz, que Neil avait rejoint jeune (18 ans) grâce à ses talents de compositeur.

Le nom du groupe viendrait de l’époque de leurs début, lorsqu’ils habitaient tous ensemble dans une petite maison.

Le premier album éponyme, sorti en 1987, contient le hit Don’t Dream It’s Over qui sera finalement plus largement popularisé en étant repris par le chanteur Paul Young en 1991.

Les albums suivants confirment la qualité mélodique du groupe et mettent en avant la voix de Neil Finn, qui peut évoquer celle de John Lennon.

Woodface, troisième album sorti en 1991 consacre le groupe au niveau mondial et rassemble plusieurs hits comme Weather with you, Fall at your feet et It’s only natural.

En 1996, le groupe décide de se séparer et organise un concert d’adieu. Neil Finn entame une carrière solo (plusieurs albums) et produit deux albums avec son frère Tim sous le nom de Finn Brothers.

En 2005, le batteur Paul Hester, alors célèbre pour animer un show à la télévision australienne depuis l’arrêt de Crowded House, se suicide.

En 2007, le groupe se reforme sous l’impulsion de Neil Finn, avec pour membre Nick Seymour, Mark Hart (guitare et claviers), et un nouveau batteur, Matt Sherrod. L’album Time on Earth est sorti en Juillet 2007.

Modification faite par Greg_J le 11 oct. 2007, 10h26m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 4. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.