Biographie

Crowbar est un groupe de sludge metal américain originaire de La Nouvelle Orléans, état de Louisiane. Le groupe se caractérise par des musiques lentes et des atmosphères lourdes, menaçantes et tendues alliant des passages punk hardcore rapides. A ce jour, Crowbar est considéré comme l’un des groupes les plus influents de la scène metal NOLA (c’est-à-dire originaire de la Nouvelle Orléans).

Les fondations du groupe remontent à 1988 quand Kirk Windstein se coince les pieds dans du ciment humide et ne peut plus donc bouger. Obligé de manger sur place il prend 20kg et découvre que seule une barre de levier peut le sortit de la, d’ou crowbar.Une fois cet épisode resolu,il rejoint le groupe de punk hardcore Shell Shock à la Nouvelle Orléans. Il y rencontre Jimmy Bower, leur batteur, avec qui il devient rapidement ami. Le groupe se sépare à la suite du suicide en fin d’année 1988 de Mike Hatch, le guitariste du groupe. Le groupe choisit Kevin Noonan pour remplacer Mike Hatch qui évoluait jusqu’alors dans le groupe Aftershock, groupe où Windstein et Bower ont commencé à jouer un punk harcore agrémenté de Doom metal. Sous ce nom, ils sortent une démo à la mi 1989 et se renomment Wregiuem, et s’entourent de Mike Savoie, bassiste ayant quitté le groupe aussi rapidement qu’il était arrivé (il figure dans des vidéos de Crowbar, dans Down et Pantera. C’est finalement Todd Strange qui les rejoint à la basse. En 1990, ils troquent leur nom pour The Slugs, sortent une démo à la mi 1990; le groupe se sépare ensuite. Kirk officie ensuite en tant que guitariste pour le groupe Exhorder. Mais Kirk et Todd reforment le groupe avec Craig Nunenmacher à la batterie et Kevin Noonan toujours à la guitare. Le groupe trouve son nom définitif à la mi 1991 : Crowbar.

Le premier album du groupe, Obedience Through Suffering, sort en 1991 mais ne remporte qu’un succès d’estime. En 1993, sort leur album éponyme, Phil Anselmo (Pantera, Down et Superjoint Ritual), un ami du groupe, produit l’enregistrement qui a finalement été à l’origine de la promotion nationale du show de MTV Headbanger’s Ball. Les vidéos de « All I Had (I Gave) » et « Existence is Punishment » ont été jouées chez Beavis et Butt-Head. A la suite de ce succès, le groupe embarque aux côtés de Pantera pour de colossales tournées et a pu enregistrer de nombreux albums.

Leurs prestations dans de grands stades ont été immortalisées dans la video de Pantera intitulée « Home Video 3 » et dans la vidéo faite maison de Crowbar « Like Broken Glass ». Le groupe continue de tourner et d’enregistrer des albums. En 1994, les clips vidéos de Pantera de la chanson I’m Broken montre Phil Anselmo portant un tee-shirt de Crowbar / Eyehategod. Le Batteur Craig Nunenmacher, présent dans le line-up depuis le début, quitte le groupe en 1996 et est remplacé par Jimmy Bower de Down et Eyehategod. Lors de la sortie de l’album « Broken Glass » en 1996, Phil Anselmo intervient en seconde voix sur plusieurs titres. En 2000, après l’enregistrement et la sortie de l’album Equilibrium avec Sid Montz à la batterie, Craig Nunenmacher leur premier batteur revient dans le groupe pour la tournée intitulée « Penchant For Violence Tour » avec « the Brotherhood of Brewtality », (la fraternité dans la brutalité montante, infusante) Black Label Society et Sixty Watt Shaman. A la moitié de la tournée, Nunenmacher est remplacé par le batteur de Black Label Society, Phil Ondich qui dût faire une double prestation sur le reste de la tournée avant de se consacrer ensuite intégralement à Black Label Society.
Le groupe poursuit ses prestations en s’associant à d’autres groupes de metal NOLA comme Goatwhore et Acid Bath. Pour leur album de 2005 : Lifesblood for the Downtrodden, le bassiste de Pantera Rex Brown leur a prêté main forte et a aussi joué les parties au clavier. Warren Riker, le producteur de Down les a assisté dans la production de cet album.
En mars 2008, on annonce une réédition pour l’Europe de leurs albums « Crowbar » (1993), « Time Heals Nothing » (1995) et du maxi « Live+1 » (1995) agrémentés de bonus et de titres multimédia.
Le groupe officie davantage ces derniers temps sur des reprises d’autres groupes. Crowbar s’est associé à Gary Wright sur « Dream Weaver » dans leur album Equilibrium et a repris « Remember Tomorrow » d’Iron Maiden sur « Odd Fellows Rest », et aussi le titre de Led Zeppelin « No Quarter » sur « Crowbar ».
Kirk a annoncé qu’un nouvel album sortirait en 2009 et qu’il sera suivi d’une tournée pour commémorer le 20ème anniversaire de Crowbar.

Modification faite par Holy-Mess le 14 août 2009, 21h17m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 1. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.