Découvrez de la nouvelle musique

Last.fm est un service de découverte de musique qui vous suggère des recommandations sur base de la musique que vous écoutez.

Commencez votre profil Last.fm Fermer la fenêtre

Concertgebouw Orchestra of Amsterdam

Tags

Tous les tags

Plus de tags

Biographie

Amsterdam, Pays-Bas (1888 – aujourd'hui)

Les œuvres du tardif font partie du répertoire de prédilection du Royal Concertgebouw Orchestra. Ses interprétations de Gustav Mahler, Anton Bruckner et Richard Strauss font particulièrement référence. L’orchestre est régulièrement cité comme l’un des meilleurs du monde. Sa sonorité soyeuse, sa transparence, la chaleur et la beauté de ses pupitres, l’ampleur des ses grands tutti en ont fait un orchestre de légende, comparable dans sa perfection et sa « signature sonore» au Wiener Philharmoniker et au Berliner Philharmoniker.

Son nom provient du Concertgebouw d’Amsterdam, le bâtiment (réputé pour son acoustique) où il donne la plupart de ses concerts. Le Concertgebouw est inauguré le 11 avril 1888 mais ce n’est que quelques mois plus tard que l’orchestre du même nom est fondé. Son premier concert a lieu le 3 novembre 1888, l’orchestre étant alors dirigé par Willem Kes.
Sept ans plus tard, c’est Willem Mengelberg qui en devient le principal chef d’orchestre. Il reste à sa tête jusqu’en 1945, soit durant cinquante ans, un laps de temps assez inhabituel pour un directeur musical (deux autres exemples célèbres sont Evgeni Mravinski à l’Orchestre philharmonique de Leningrad et Eugene Ormandy à l’Orchestre de Philadelphie). Mengelberg est généralement considéré comme le chef ayant donné à l’orchestre sa carrure internationale. Durant son « règne », on compte parmi les invités de l’orchestre les noms prestigieux de Richard Strauss, Gustav Mahler, Claude Debussy, Igor Stravinsky, Béla Bartók, Sergei Rachmaninoff, Sergei Prokofiev.

Top Albums

Tendance d'écoute

774auditeurs en tout
4 147scrobbles en tout
Tendances récentes des auditeurs :

Commencez à scrobbler et à suivre votre historique d'écoute

Les utilisateurs de Last.fm scrobblent la musique qu'ils écoutent sur iTunes, Spotify, Rdio et plus de 200 autres lecteurs de musique.

Créez un profil Last.fm

Shoutbox

Ajouter un commentaire. Ouvrir une session Last.fm ou S'inscrire.

Top Auditeurs