Découvrez de la nouvelle musique

Last.fm est un service de découverte de musique qui vous suggère des recommandations sur base de la musique que vous écoutez.

Commencez votre profil Last.fm Fermer la fenêtre

Common

Tags

Tous les tags

Plus de tags

Biographie

Common, de son vrai nom Lonnie Rashied Lynn, est un rappeur né et élevé dans les quartiers sud de Chicago, une ville dans laquelle la scène hip hop possède peu de représentants. Aux débuts des années 1990, son premier nom de scène fut Common Sense, qu’il dut raccourcir en raison de son usage antérieur par une formation rock. Jusqu’en 2000 et à l’image de Gangstarr, A Tribe Called Quest ou The Roots, sa musique se caractérisait par une large utilisation d’échantillons de morceaux jazz et soul, de même qu’une écriture pacifiste et érudite.

Common Sense publie en 1992 un premier opus produit par No.I.D, Can I Borrow a Dollar, puis Ressurection en 1994, qui le fit connaître via le single I Used To Love H.E.R. Un conflit avec le rappeur Ice Cube et sa formation Westside Connection contribua également à faire parler de lui. En 1997, One Day It’ll All Make Sense et les collaborations notables de Lauryn Hill et Erykah Badu asseoit un peu plus son succès populaire, avant la parution en 2000 de Like Water For Chocolate, un disque très influencé par ses idoles de la musique soul et conçu avec les Soulquarians (Ahmir Thompson, Jay Dee, D’Angelo et James Poyser). En 2002, Electric Circus marque un tournant puisque son ambition de proposer un mélange entre rap, rock et musique électronique rencontre une incompréhension du public et de ses proches -à l’inverse, la critique est élogieuse- qui l’amène à revenir aux recettes traditionnelles du hip hop. C’est ainsi qu’il s’associe avec le producteur en vogue Kanye West à compter de l’album « Be », édité en 2005.

Vidéos

Top Albums

Concerts

Ajouter un concert

Tendance d'écoute

1 257 252auditeurs en tout
22 430 994scrobbles en tout
Tendances récentes des auditeurs :

Commencez à scrobbler et à suivre votre historique d'écoute

Les utilisateurs de Last.fm scrobblent la musique qu'ils écoutent sur iTunes, Spotify, Rdio et plus de 200 autres lecteurs de musique.

Créez un profil Last.fm

Shoutbox

Ajouter un commentaire. Ouvrir une session Last.fm ou S'inscrire.

Écoutent en ce moment

Top Auditeurs