Formé en mars 1995 à New-York (USA), Coheed And Cambria est un groupe de rock progressif ayant comme influences un large panel de genres musicaux (punk, funk, heavy metal, etc.). Leurs albums suivent tous un concept, une histoire baptisée « The Amory Wars » et écrite par Claudio Sanchez, chanteur et guitariste du groupe. Le dernier enregistré, « No World For Tomorrow » (sorti ce mois d’octobre 2007) est le 5ème et dernier volet de cette saga. Le prochain constituera le premier épisode.

D’abord formé sous le nom de Beautiful Loser, le groupe est alors composé de Claudio Sanchez (guitare uniquement à l’époque) et Travis Stever (chant et guitare), rejoints par Nate Kelley (batterie) et Jon Carleo (basse). Mais Stever quitte le groupe au mois de juin, Sanchez prend alors le micro et le trio se rebaptise en Shabűtie.
Le groupe expérimente alors énormément de genres différents : le punk rock, le rock acoustique, la funk, le rock indé, le heavy metal, etc. Tout ceci contribuera à créer ce son si particulier qu’ils adopteront plus tard, prouvant une certaine polyvalence et un réel talent de musiciens. Lorsque Carleo quitte à son tour le groupe en août 1996, Michael Todd (qui est à l’origine guitariste) prend sa place à la basse. Très productifs à cette époque, ils enregistrent leur première démo en 1999 « Plan To Take Over The World, The Penelope EP ». Puis c’est Kelley qui part, remplacé par Josh Eppard avec qui ils enregistrent « Delirium Trigger », marquant le début de Coheed And Cambria.

Le line-up du groupe restera constant à partir de cet instant, excepté l’addition temporaire de Dave Parker comme claviériste pour la tournée de 2005. La plupart des chansons de l’EP « Delirium Trigger » appartiennent à l’histoire de science-fiction crée par Claudio Sanchez, écrite en 1998 durant un voyage à Paris (saga d’abord baptisée « The Bag.On.Line Adventures puis « The Amory Wars »). Ce concept unira désormais les albums du groupe qui se rebaptise en Coheed And Cambria, d’après le nom de deux personnages de l’histoire de Sanchez.

Leur premier album studio, enregistré en 2002, « The Second Stage Turbine Blade » leur vaut des comparaisons au respecté groupe de rock progressif canadien Rush, à cause de la voix haut perchée de Sanchez, et à des groupes post-hardcore tels At The Drive In. Ils se font très vite une réputation dans la scène underground et commencent à donner quelques concerts au Royaume-Uni et au Japon.

Après une tournée avec Breaking Pangea et The Used, ils enregistrent « In Keeping Secrets of Silent Earth:3 » en octobre 2003. L’album est bien accueilli, certifié disque d’or et leur permet de tourner un peu plus.

Signé chez la major Columbia, ils sortent durant l’été 2005 leur troisième effort au titre pompeux de « Good Apollo, I’m Burning Star IV, Volume One: From Fear Through the Eyes of Madness ». Se démarquant plus de la scène post-hardcore pour se plonger plus profondément dans les nappes du rock progressif, leurs chansons deviennent de plus en plus techniques, incorporant de plus en plus de longs solos de guitare, revenant un peu plus vers leurs premières influences tels Led Zeppelin et Pink Floyd.
Cet album est leur plus gros succès commercial, vendu à plus d’un million de copies, n°7 au Billboard américain. Ils partent ensuite dans des tournées aux Etats-Unis et en Europe avec Avenged Sevenfold, Head Automatica, etc.

En novembre 2006, il était annoncé que Josh Eppard et Michael Todd quitteraient la bande. Matt Williams, technicien du groupe pour la batterie, occupa le poste pour quelques shows. Le 25 avril 2007, Michael Todd revint sur sa décision juste à temps pour entrer en studio avec le groupe pour un nouvel album. Chris Pennie, à l’origine batteur de Dillinger Escape Plan, fut recruté pour prendre la place à ce poste chez Coheed And Cambria mais dû à des restrictions de son contrat avec son précédent label, c’est Taylor Hawkins des Foo Fighters qui joue sur le quatrième album. Cet album baptisé « Good Apollo, I’m Burning Star IV, Volume Two: No World for Tomorrow » sort enfin en octobre 2007.

Actuellement, le groupe est en tournée en Europe et en Amérique du Sud.

Modification faite par CrimsonRaven le 16 nov. 2007, 22h12m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 3. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.