Biographie

Clutch est un groupe de stoner rock américain formé à Germantown dans le Maryland en 1990. Le groupe mélange stoner rock, funk et heavy metal.
Clutch se forma en 1991, se faisant une certaine renommée après de bonne prestations en concert, le groupe signa leur premier contrat avec EastWest Reecord. En 1993 sort leur premier LP intitulé « Transnational Speedway League », deux ans plus tard sortira leur premier album intitulé sobrement « Clutch » qui marqua le succès commercial du groupe. En 1998, Clutch signe avec une major, Columbia Records pour sortir l’album « Elephant Riders ».

Le groupe changea de label pour partir ensuite chez Atlantic Records, sur lequel ils sortiront « Pure Rock Fury » sortit en 2001. L’album eut un succès certain avec les singles « Immortal » et « Open Up the border » qui passa en boucle sur les stations de radio rock américaines.

Trois ans plus tard, Clutch sort l’album « Blast Tyrant » sur un nouveau label, DTR Records. Le groupe reconnu un succès au près des radios et du public, avec le single « The Mob goes wild » dont ils tourneront un clip dirigé par Bam Margera, ami du groupe , et dont Ryan Dunn et Brandon DiCamillo apparaîtront dedans.

A l’automne 2006, le groupe rentre en studio avec le producteur en autres de Kyuss, The Melvins ou Tool, Joe Barresi. L’album s’intitulera « From Beale Street to Oblivion » sortit en mars 2007.

Le groupe sortira le 7 juillet 2009 leur nouvel album intitulé « Strange Counsins From The West ».

Chaque album de Clutch est marqué par un son commun qui transparait tout au long de l’album. Le groupe passa du heavy metal, au punk hardcore jusqu’au Hard rock, ajoutant souvent une touche de funk et de Blues caractéristique du groupe.

Les paroles du groupe font références à l’histoire, la religion, la culture populaire, ou encore la mythologie.

Modification faite par Sivez le 10 sept. 2009, 2h20m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 2. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.