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Claude Ballif

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Biographie

Claude Ballif est un compositeur français né le 22 mai 1924 à Paris et mort le 24 juillet 2004 à Poissons.

L’écriture de Claude Ballif est le fruit d’une savante combinaison de la tonalité (au sens le plus large, comme chez Bartok par exemple) et d’une forme personnelle du sérialisme. Il appelle ce système la métatonalité, système sans esprit de système car il offre la possibilité d’utiliser et de combiner les grands systèmes harmoniques d’écriture (tonal, modal, sériel), sans pour autant que cela soit obligatoire. Ce système permet aussi l’utilisation de micro-intervalles et peut servir de méthode d’analyse très efficace.

Ballif fut pendant près de vingt ans professeur d’analyse et de composition au CNSMD de Paris. C’est grâce à ce travail d’analyse qu’il peut comprendre et développer les différents systèmes harmoniques de la musique de tradition européenne. Sa métatonalité est une théorie qui englobe la tonalité tout en permettant une écriture sérielle.[1]. Ce n’est pas un systéme d’écriture atonal (Ballif disait que l’atonalité pure n’est possible qu’en théorie car en pratique, le cerveau humain cherche toujours à hiérarchiser ce qu’il perçoit d’une manière ou d’une autre). Pour lui, le mouvement nécessite, pour être compris, que l’on ait un point de repère, au moins passager : dans le système tonal, c’est la tonalité ; dans la plupart des musiques modales, c’est le bourdon ou la finale ; dans la métatonalité, c’est l’orient (une note référence). Mais la possibilité — comme chez Debussy par exemple — de « noyer » momentanément le ton (ici l’orient) est toujours possible et souvent utilisée[2].

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