Découvrez de la nouvelle musique

Last.fm est un service de découverte de musique qui vous suggère des recommandations sur base de la musique que vous écoutez.

Commencez votre profil Last.fm Fermer la fenêtre

Clément Janequin

Tags

Tous les tags

Plus de tags

Biographie

Le prêtre et compositeur français Clément Janequin est né à Châtellerault vers 1485 et mort à Paris en 1558. Célèbre dans l’Europe entière pour ses chansons, il n’a jamais reçu de substantiels bénéfices, jamais rempli une fonction importante. Aucune lamentation n’a été écrite à sa mort.

Janequin fut un maître des chants polyphoniques et spirituels. Il écrivit trois messes, dont Missa super et La Bataille, des motets, dont Congregati sunt, plusieurs livres d’arrangements de psaumes, des chansons spirituelles, de grandes pièces vocales, annonciatrices de la musique descriptive, et un grand nombre de vieilles chansons, dont La Chasse, Le Chant des oiseaux, Les Cris de Paris et La Guerre ou La Bataille de Marignan.

Plusieurs de ses chansons ont été publiées entre 1520 et 1540 par Pierre Attaingnant à Paris et Andréa Antico à Rome.

La musique de Janequin demeure appréciée. Ainsi, La Guerre, interprétée par la chorale d’hommes The King’s Singers, a été reprise dans la bande originale du film Last Days de Gus Van Sant (dans l’ouverture du film alors que Kurt Cobain erre dans la forêt, ainsi que dans le générique de fin).

Vidéos

Top Albums

Tendance d'écoute

1 635auditeurs en tout
11 334scrobbles en tout
Tendances récentes des auditeurs :

Commencez à scrobbler et à suivre votre historique d'écoute

Les utilisateurs de Last.fm scrobblent la musique qu'ils écoutent sur iTunes, Spotify, Rdio et plus de 200 autres lecteurs de musique.

Créez un profil Last.fm

Top Auditeurs