Biographie

City and Colour est un projet parallèle de musique acoustique fondé par Dallas Green, guitariste et chanteur du groupe post-hardcore canadien Alexisonfire. Son projet a débuté en 2006 à St. Catharines, Ontario et l’alignement du groupe est constitué de Spencer Burton, Daniel Tavis Romano (chanteur et guitariste d’Attack in Black) et Matt Sullivan.

Le nom City and Colour (Ville et Couleur) vient de son propre nom: Dallas et Green (Vert). Son raisonnement pour l’utilisation de ce nom est qu’il était mal à l’aise de «publier l’album sous le nom de Dallas Green».

Green a dit qu’il composait et écrivait du matériel depuis l’âge de 14 ans. À propos des chansons parues sur son premier album, Sometimes, Green a dit qu’il avait écrit du matériel pour celui-ci tout au long de sa vie et qu’il avait fini de composer les chansons en 2005.

Sometimes (2005)

Green a commencé à rendre des chansons de City and Colour sur internet pour que ses fans les téléchargent. Éventuellement, il les a compilé et réécrit plusieurs de ces chansons pour son premier album, Sometimes. Le premier long disque est sorti le 1er novembre, 2005 et a été bien accueilli par la critique, décrit par certains comme étant «dynamiquement doux et vulnérable».[2] La pochette de l’album a été conçue par Scott McEwan dans un style qui rappelle les tatouages de Green. Ce dernier a dit qu’il «pourrait par la suite décider d’en faire encrer certains».

Green a indiqué que sa vision que la «meilleure musique [pour lui] est la musique triste» a influencée le type de chansons qu’il a créé. Il a aussi dit qu’il «aime la musique pour s’échapper en quelque sorte» et l’idée de la musique triste à laquelle les gens peuvent s’identifier. Green a dit de l’album qu’«une foule de ces chansons ont, entre autres, été écrites basées sur des expériences que j’ai vécues et c’est comme la façon dont je les traite. J’écris des chansons lorsque je suis triste ou tanné et je me sens plus heureux.»

Bring Me Your Love (2008)

Bring Me Your Love est le deuxième long album de Dallas. Il est sorti le 12 février 2008 et comprend un large éventail d’instruments qui n’avaient pas été utilisés dans ses anciens enregistrements (tel que l’harmonica, le banjo, la batterie et la guitare hawaiienne) et lui donnant un son beaucoup plus influencé par le folk. L’album comprend aussi des collaborations spéciales avec d’autres musiciens, comme Gordon Downie des Tragically Hip sur la piste Sleeping Sickness, ainsi que d’autres instruments joués par Matt Sullivan et les membres d’Attack in Black. Le premier simple, Waiting…, a été publié sur la page MySpace officielle de Green pour la première fois et présentant un making of. L’album a aussi été comparé avec l’album Harvest de la légende musicale Neil Young puisqu’il tire des influences considérables de tels artistes.

L’album est nommé d’après une nouvelle de Charles Bukowski. C’est aussi une citation de la dernière piste, As Much As I Ever Could. Green a déclaré en entrevue qu’il a de la difficulté à écrire la plupart de ses paroles et qu’il a vu le livre de Bukowski dans une librairie lors d’une tournée avec Alexisonfire et a décidé d’adopter le titre pour son nouvel album.

Au printemps 2008, accompagné de Black Lungs et Sleepercar, City and Colour ont commencé leur tournée canadienne pour la promotion de Bring Me Your Love et le 26 septembre, ils ont débuté leur première tournée étasunienne.

Membres

* Dallas Green – voix, guitare acoustique, piano, harmonica, banjo

Autres membres

Les musiciens suivants ont participé à l’enregistrement de l’album Bring Me Your Love et ont aussi particité à la tournée avec Dallas Green en tant que musiciens de support.

* Spencer Burton - basse, chant, mandoline
* Daniel Tavis Romano - guitare hawaiienne, orgue, batterie, chant
* Matthew Sullivan - guitare, chant
* Casey Baker - guitare
* Nicholas Osczypko - clavier, percussion

Modification faite par ZETHANA le 13 fév. 2009, 15h20m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 1. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.