Biographie

Cindytalk est un groupe écossais de musique expérimentale post-punk crée en 1982.

Sous le nom de The Freeze (1976-1982) Gordon Sharp (voix) David Clancy (guitare, claviers) Keith Grant (basse, chœurs, remplacé en 1981 par Mike Moran) Graeme Radin (batterie, chœurs, remplacé en 1981 par Neil Braidwood) sortent deux 45T in colour et Celebration, enregistrent deux Peel Sessions, et font des premières parties pour des groupes en vue à cette époque.

Après s’être installés à Londres en 1982, Gordon Sharp et David Clancy commencent à travailler sur leur premier album Camouflage Heart (retravaillant entre autres des titres tardifs de The Freeze) avec John Byrne qui les rejoint l’année suivante. Le son des compositions se fait plus radical, sombre, écorché et s’apparente à la musique industrielle des pionniers du genre.

Toujours en 1983, Gordon Sharp enregistre une Peel Session avec les Cocteau Twins (Hazel et Dear Heart), disponibles sur la version CD de Garlands et sur les BBC Sessions), cela l’amènera à rencontrer Ivo Watts-Russell du label 4AD qui l’invitera à chanter sur le premier maxi de This Mortal Coil en 1983 Sixteen Days/Gathering Dust. Il chante aussi sur le premier album de This Mortal Coil It’ll End in Tears (1984), notamment sur Kangaroo (reprise d’Alex Chilton), Fond Affections (reprise de Rema-Rema) & A Single Wish (qu’il co-signe avec Steven Young et Simon Raymonde).

In This World est enregistré pendant les 3 années suivantes… deux albums homonymes publiés simultanément sur le label Midnight Music. De manière déroutante, les deux pochettes conçues par Kathy Patterson sont très similaires. « Le premier disque, composé de sons brisés et bruitistes sur fond de chant plaintif et le second, un album plus calme mais à l’esprit dérangé voit Sharp improviser au piano de manière minimaliste. Le vide créé, lourd évocateur, fait penser à la peinture de Turner ». In This World voit aussi une collaboration (non-créditée) avec l’écrivaine féministe punk Kathy Acker (Janey’s Love).

En 1990, Cindytalk crée la bande son « Eclipse: An Amateur Enthusiasts Guide to Virus Deployment » d’Unwin, qui sera publiée par Midnight Music sous le titre The wind is strong, essentiellement basé sur des improvisations de piano et des expérimentations relevant de la musique concrète.

Secrets and Falling sort en 1991. 4 titres issu des sessions de Wappinschaw. Le groupe s’apparente de plus en plus à un collectif.

Midnight Music met la clé sous la porte en 1992, ce qui à pour conséquence de retarder la sortie de l’album Wappinschaw qui venait juste d’être terminé. Il sort finalement en 1995 sur le label de Gordon Sharp et est distribué par le biais de World Serpent). Wappinschaw comporte une collaboration avec l’artiste et écrivain écossais Alasdair Gray qui effectue des lectures de son roman « Lanark » (Wheesht). En 1993, Cindytalk subi d’autres changements et se prépare à jouer live pour la première fois. Sharp, Middleton et Ros sont rejoints par Paul Jones, Andie Brown, Mark Stephenson et Simon Carmichael pour l’enregistrement et la sortie du 45T Prince Of Lies en 1994 (Touched/World Serpent).

Après l’épisode électro Bumbule, Gordon Sharp enregistre en 2003 Transgender Warrior / Guts Of London un single plus abstrait. Celui-ci déménage au Japon et travaille sur divers projets, avec entre autres un album de Cindytalk encore inédit The Crackle Of My Soul.

Pendant l’été 2006 et de retour à Londres, Cindytalk commence à travailler sur un nouvel album In a World Without Hope. Le line-up de cet album est aussi celui qui prépare la tournée européenne.

En janvier 2007, Cindytalk signe avec le distributeur italien Abraxas, et à travers une filiale Wheesht, sortira des rééditions de leur back-catalogue (le contrat n’ayant visiblement été rempli que pour Camouflage Heart et In This World, Cindytalk à intenté une action légale). Le label de Gordon Sharp Touched/RAW est sur le point de sortir deux albums ; The Crackle Of My Soul de Cindytalk et celui de Matt Kinnison Evenings of Ordinary Sand. Le label indépendant londonien Isolation sortira un autre album de Cindytalk Up Here In The Clouds en 2008. Le label basé en Inde bluesanct sortira bientôt un maxi Silver Shoals Of Light dans le cadre de la célébration des 10 ans des sorties limités ART SINGLES. Malheureusement Matt Kinnison meurt du cancer le vendredi 7 mai 2008.

Formation Actuelle
Gordon Sharp - voice & electronics
David Ros - sound engineer
Gary Jeff - bass & electronics
Daniel Knowler - guitar & electronics
Paul Middleton - drums & percussion
Sherrill Crosby - electronics

Discographie
Camouflage Heart (1984)
In This World I&II(1988)
The Wind Is Strong… (1990)
Secrets And Falling (1991)
Prince Of Lies (1993)
Wappinschaw (1995)
Transgender Warrior (2003)
Up Here In The Clouds (2008)
Silver Shoals Of Light (2008)

Liens utiles
http://of-ghosts-and-buildings.blogspot.com (blog consacré à Cindytalk et aux projets associés)
http://www.cindytalk.com (site officiel et archives)
http://www.myspace.com/cindytalk (page myspace)

Modification faite par noiizykaa le 24 août 2009, 11h22m

Sources (voir l'historique)

wiki, blog (of ghost and buildings)…

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 2. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.

Plus d'infos

Depuis d'autres sources.

Liens
Labels