Découvrez de la nouvelle musique

Last.fm est un service de découverte de musique qui vous suggère des recommandations sur base de la musique que vous écoutez.

Commencez votre profil Last.fm Fermer la fenêtre

Christoph Graupner

Tags

Tous les tags

Plus de tags

Biographie

(Johann) Christoph Graupner, né le 13 janvier 1683 à Hartmannsdorf, mort le 10 mars 1760 à Darmstadt, était un claveciniste et compositeur allemand de musique baroque contemporain de Johann Sebastian Bach, Georg Philipp Telemann et Georg Friedrich Haendel.
Né à Hartmannsdorf près de Kirchberg en Saxe, Graupner reçut sa première instruction musicale de son oncle, l’organiste Nicolaus Kuester. Il le suivit à Reichenbach. Graupner fit des études de droit, comme beaucoup de compositeurs de son temps, à l’université de Leipzig. Il acheva ensuite son éducation musicale sous la houlette de Johann Schelle, puis de Johann Kuhnau, titulaires successifs du poste de cantor de la Thomaskirche (l’église Saint-Thomas). En 1700, il partit vers Hambourg, fuyant l’invasion de la Saxe par les Suédois.

En 1705, il fut engagé comme claveciniste par l’opéra am Gänsemarkt de Hambourg, dirigé par Reinhard Keiser - Georg Friedrich Haendel y était alors violoniste. Il composa plusieurs opéras qui reçurent un accueil très favorable de la part du public : Didon (1707), Hercule et Thésée, Antiochus et Stratonice, Bellérophon (1708), Samson (1709).

Le landgrave Ernst Ludwig de Hesse-Darmstadt ayant entendu des œuvres de sa composition lui proposa en 1709 un poste de musicien à son service. Dès 1711 il devint maître de chapelle de la cour. Cette même année, il épousa Elisabeth Eckardt, la fille d’un pasteur. En 1722, il fut candidat au poste de cantor de Saint-Thomas de Leipzig, poste auquel postulait également Johann Sebastian Bach.

Top Albums

Tendance d'écoute

741auditeurs en tout
10 189scrobbles en tout
Tendances récentes des auditeurs :

Commencez à scrobbler et à suivre votre historique d'écoute

Les utilisateurs de Last.fm scrobblent la musique qu'ils écoutent sur iTunes, Spotify, Rdio et plus de 200 autres lecteurs de musique.

Créez un profil Last.fm

Shoutbox

Ajouter un commentaire. Ouvrir une session Last.fm ou S'inscrire.
  • ChoHakkai_

    I haven't heard much of his works, but the "Chaconne in A major" is stunning. Though not being a great baroque enthusiast, I still love that keyboard masterpiece. Too bad he's virtually unknown, overshadowed by the likes of Bach, Handel and Telemann.

    19 jan. 2011 Répondre

Top Auditeurs