Biographie

Christopher Russell Edward Squire (né le 4 mars 1948), plus connu sous le nom de Chris Squire, est le bassiste fondateur du groupe de rock progressif Yes, dans lequel il est aussi seconde voix. Yes réalisa son 1er album en 1969 et bien que le groupe ait connu de nombreux changement de personnel, Squire reste le seul membre d’origine du groupe à ne pas l’avoir quitté.

Biographie :

Né à Kingsbury, banlieue du Nord-est de Londres, en Angleterre, il a chanté enfant dans la chorale de l’église locale. En 1964, il a été renvoyé de l’école à cause de ses cheveux longs. On le somma de les couper. Il rentra chez lui, et ne retourna plus jamais à l’école.

Dans les années 1960, Squire a beaucoup expérimenté le LSD, jusqu’à un mauvais trip. Il se souvient avoir passé des mois dans l’appartement de sa petite amie, incapable de le quitter, et c’est à cette époque qu’il a appris à jouer de la basse. Il guérit de son trip et jura de ne plus prendre d’acide.

Le jeu de Squire est connu pour être agressif, dynamique et mélodique. Son instrument principal est une basse de marque Rickenbacker 4001, qu’il a importé des États-Unis en 1965; elle fut la quatrième basse de ce type à être importée en Grande-Bretagne. Squire a raconté une anecdote sur sa basse : peu de temps avant d’intégrer Yes, à la fin des années 60, Squire avait collé des autocollants en forme de fleurs, très en vogue à l’époque, sur son instrument. Lassé du décor, il l’amène chez un réparateur à Soho qui décide de la décaper entièrement. S’en trouvant considérablement allégée, sa basse possède un son unique, différent des modèles d’origine.

Chris Squire fut aussi l’un des premiers bassistes de rock au monde à utiliser pour la basse les effets de la guitare comme le tremolo ou la pédale wah-wah. Sa voix, se liant harmonieusement avec celle d’Anderson, est aussi un élément clé de l’identité vocale de Yes.

Les influences de Squire sont diverses, allant de la musique d’église aux groupes de Liverpool du début des années 60. Squire a fait partie à ses débuts de plusieurs groupes comme The Selfs, The Syn, et plus tard de Mabel Greer’s Toyshop qui lui permettra de rencontrer ses acolytes de Yes Peter Banks, Andrew Jackman et Jon Anderson. Squire n’a à ce jour publié qu’un seul album solo : Fish Out of Water, paru en 1975. On retrouve sur cet album Bill Bruford à la batterie, Patrick Moraz et Andrew Jackman aux claviers. Squire fut aussi membre de XYZ (eX-Yes/Zeppelin) en 1981, un groupe composé d’Alan White, batteur de Yes, et de Jimmy Page, guitariste de Led Zeppelin. XYZ enregistra plusieurs démo dans le studio personnel de Squire mais ne produit rien d’officiel. Cependant deux de ces démo fournirent les bases de deux morceaux ultérieurs de Yes, « Mind Drive » et « Can You Imagine ? ». Squire joua aussi un rôle important en faisant contribuer le guitariste Trevor Rabin au groupe Cinema, qui devint la formation de l’album 90125. De la dernière formation de Yes est née une solide amitié entre Chris Squire et Billy Sherwood, jeune guitariste. Ensemble, ils ont fondé un groupe appelé Conspiracy qui a sorti un album éponyme en 2000 puis un album en 2002 intitulé The Unknown, qui traite de façon métaphorique des évènements du 11 septembre. Il a ensuite intégré en 2003 la reformation de The Syn, son premier groupe. Depuis mai 2006, Chris Squire a quitté The Syn et est officiellement sans groupe.

Sur son site officiel, il est annoncé que Chris Squire travaille actuellement sur un nouvel album solo qui devrait paraître d’ici la fin de l’année 2007.

Chris Squire est surnommé Fish (Poisson) pour plusieurs raisons, tout d’abord à cause de son signe astrologique ; né un 4 mars, il est donc du signe des Poissons. En prenant une douche, il a aussi accidentellement inondé une chambre d’hôtel à Oslo en Norvège lors de la première tournée du groupe, Bill Bruford lui aurait donné ce surnom. Et enfin, il avait la réputation de passer beaucoup de temps dans la baignoire. Ce surnom se retrouve dans le titre de son album solo Fish Out of Water (Le poisson hors de l’eau, c’est-à-dire Squire en dehors de Yes) et dans un solo de basse sur l’album Fragile intitulé « The Fish (Schindleria Praematurus) ».

Modification faite par AmiRoses le 7 sept. 2007, 21h49m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 1. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.

Plus d'infos

Depuis d'autres sources.

Liens