Catherine Jauniaux est une chanteuse belge d’avant-garde. Elle a été mariée au compositeur et violoncelliste américain Tom Cora.

Elle a débuté sa carrière comme actrice en Belgique à l’âge de 15 ans. A la fin des années 70 et au début des années 80, elle a chanté avec divers groupes expérimentaux, dont Aksak Maboul et The Work.

En 1983, elle s’est associée avec Tim Hodgkinson (ex-Henry Cow) pour réaliser son album considéré comme le plus abouti, Fluvial.

Au début des années 90, Catherine Jauniaux a déménagé à New York où elle est devenue partie intégrante de la scène « downtown », en montant sur scène avec de nombreux artistes dont Fred Firth, Tom Cora, Marc Ribot, Zeena Parkins, Butch Morris et Ikue Mori.
Jauniaux a fondé le duo Vibraslaps avec Ikue Mori, puis s’est mariée avec Tom Cora. En 1995, ils déménagent tous les deux dans le sud de la France, où Jauniaux a continué à collaborer avec des artistes européens dont Louis Sclavis, Heiner Goebbels, Yoshihide Otomo et Christian Marclay.

Elle continue à travailler régulièrement avec des artistes dans le domaine de la danse et du cinéma, et a notamment chanté dans l’opéra « Roemische Hunde de » Heiner Goebbels à Francfort.

Elle s’inspire de la musique traditionnelle et ses performances marient le sérieux et l’humour. Elle explore les sons, les émotions, la mélodie et l’abstraction, et ses improvisations vocales vont de la chanson française traditionnelle jusqu’aux glossolalies dadaïstiques, en passant par le folk.

Modification faite par pitchorneirda le 28 jan. 2011, 1h53m

Sources (voir l'historique)

Traduction de l’article en anglais de Wikipedia

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 2. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.

Plus d'infos

Depuis d'autres sources.

Liens