Biographie

Chan Marshall (née Charlyn Marie Marshall, le 21 janvier 1972), mieux connue sous le nom de scène Cat Power, est une chanteuse et parolière américaine originaire d’Atlanta.

La musique de Cat Power a la particularité d’être relativement minimaliste et extrêmement dépouillée (ceci est particulièrement vrai pour ses premiers albums). Chan (prononcé « Shawn ») a la particularité de chanter dans un accent américain sudiste.

Après avoir quitté le lycée, Chan Marshall part pour New York où on lui a demandé de faire la première partie de Liz Phair. Pendant la tournée, elle rencontra Steve Shelley de Sonic Youth et Tim Foljahn de Two Dollar Guitar. Ces deux derniers étaient d’accord pour l’aider à enregistrer sa musique.

Son premier album, Dear Sir a été enregistré le même jour que son deuxième album, Myra Lee. Les deux ont été publiés avec un an d’écart, cependant, sur des labels différents. Elle a signé avec Matador Records en 1996 et sorti son troisème album, What Would The Community Think. Un single est extrait de ce nouvel album, Nude As The News, il sera également tourné un clip vidéo pour l’accompagner. En 2003 elle publie l’album You Are Free, qui comporte des participations d’Eddie Vedder (Pearl Jam), dont la voix est à peine reconnaissable, ainsi que de Dave Grohl (Nirvana, Foo Fighters), qui joue de la batterie sur certaines chansons. Cet album marque une transition musicale dans la carrière de Chan Marshall avec un son plus « rock » que ses albums précédents.

Un DVD sort en 2004 aux États-Unis, un melting de chansons personnelles et de reprises (Rolling Stones, Bob Dylan…) filmé en caméra amateur en pleine forêt. Les critiques sont très mitigées à propos de ce DVD, certains parlent de génie artistique, un retour au naturel, Chan évolue seule au milieu des cris de la nature (vent, insectes…). D’autres verront un DVD ennuyeux et baclé du fait que la caméra amateur (numérique) donne un rendu souvent flou, trop ou pas assez éclairé et où l’artiste chante souvent de dos.

En janvier 2006 paraît The Greatest, album gorgé à la fois de soul et de folk, enregistré à Memphis avec des musiciens vétérans, qui ont joué pour Al Green (Leroy et Mabon « Teenie » Hodges) ou avec Booker T. & The MG’s (Steve Potts).

Suite à des problèmes de santé, Chan annule en mars sa tournée aux États-Unis ainsi que ses concerts de Londres et de Paris.

La bande son originale du film V pour Vendetta (2006) comporte un titre de Cat Power, I found a reason.

Elle fait ses début d’actrices dans le film de Wong Kar-Wai, My Blueberry Nights (2007). La chanson The Greatest apparaît dans la bande originale du film.

Le 21 janvier 2008, le jour de son concert au Bataclan à Paris, est paru l’album Jukebox avec des reprises d’Hank Williams, Bob Dylan, Nick Drake, James Brown ou Janis Joplin, un album essentiellement inscrit dans le genre « Cover ».

Modification faite par raphynette le 26 fév. 2008, 14h10m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 2. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.