Cardcaptor Sakura (カードキャプターさくら, Kādokyaputā Sakura?), parfois appelé Card Captor Sakura (avec un espace) ou abrégé CCS, dont la version animée est plus connue en France sous le titre Sakura, Chasseuse de cartes, est un manga du groupe de dessinatrices CLAMP.

Cardcaptor Sakura était publié au Japon par Kodansha et prépublié dans Nakayoshi. Le manga, publié en français par Pika Édition, comporte 12 volumes. La série est bien connue pour son accent très shōjo, la plupart des pages étant décorées de fleurs, de bulles, ou de scintillements autour des personnages principaux. Elle a remporté le prix Seiun Award du meilleur manga en 2001.

La série animée (1998-2000) basée sur le manga est constituée de 70 épisodes (décomposée en 3 saisons) ainsi que 2 films d’animation : Card Captor Sakura : le film ainsi que Card Captor Sakura le film 2 : la carte scellée, et un dernier épisode Spin-off de 10 minutes, nommé Leave it to Kero ! Theatrical Version, vient clore la série. La seconde saison de la série TV a gagné le prix animé Animage en 1999.

L’intégralité de cette adaptation animée (série + films) est licenciée et commercialisée par IDP Home Video Music.

La plupart des personnages de Cardcaptor Sakura sont présents dans d’autres œuvres de CLAMP, comme Tsubasa -RESERVoir CHRoNiCLE-, qui a également été adaptée en série animée. Il est également à noter que lors de l’adaptation française, les noms de quasiment tous les personnages ont été changés : Tôya pour Thomas, Tomoyo pour Tiffany, Shaolan pour Lionel, Yukito pour Mathieu, Meiling pour Stéphanie, Fujitaka pour Dominique, Nadeshiko pour Nathalie, Yamazaki pour Yvon, Eriol pour Anthony, Nakuru pour Samantha, Spinel pour Gothar.

Sakura Kinomoto est une fillette de 12 ans menant une vie tout à fait normale. Mais un jour, elle est attirée par un bruit dans la bibliothèque de son père, en cherchant l’origine du son, elle trouve un mystérieux livre « Le livre de Clow », qu’elle ouvre par accident. Elle laisse alors s’échapper accidentellement toutes les Cartes de clow qui s’y trouvaient. Par sa capacité à ouvrir le sceau du livre, Sakura découvre qu’elle possède des pouvoirs spéciaux et il est de sa responsabilité de récupérer les cartes dispersées. Elle devient donc la Chasseuse de Cartes (Card Captor).

Sa tâche consiste à retrouver chaque cartes, à battre sa personnification, à la capturer et à la marquer de son nom afin de pouvoir la soumettre. Elle est secondée par Kerobero (ou Kero), le gardien du sceau sacré qui devait protéger les cartes, mais qui s’était endormi lorsque Sakura a ouvert le livre de Clow (Il faisait une « petite sieste » de 30 ans). Kero, qui ressemble à un jouet en peluche dans la majeure partie de la série (sa forme « empruntée » et après que Sakura ait capturé toutes les cartes, il devient un tigre ailé), guide Sakura et lui apprends, dans le premier épisode, comment se servir de la clé du sceau sacré qui lui permet de se battre et de capturer les cartes de Clow.

Les six premiers volumes du manga, ainsi que les deux premières saison de la série animée sont focalisées sur la recherche et la capture des cartes perdues par Sakura. Kerobero devient son guide et mentor au cours de cette quête, tandis que sa meilleure amie Tomoyo Daidōji (qui est aussi une cousine éloignée) dessine tous ses costumes de chasseuse de cartes et filme ses aventures. Sakura est en « compétition » pour la capture des cartes avec Shaolan Li, le descendant du créateur des Cartes de Clow, Clow Reed.

La dernière moitié du cycle des cartes de Clow se termine avec le jugement final, dans lequel Yue juge si celui ou celle choisi par Kerobero est digne de devenir le nouveau maître des cartes.

* Card captor Sakura: le film (劇場版カードキャプターさくら, Gekijōban Kādokyaputā Sakura?)

Le film se déroule à la fin de la première saison, entre l’épisode 35 et 36. Suite à une loterie organisée dans son quartier, Sakura gagne un voyage à Hong Kong pour 4 personnes. Accompagnée de Kerobero, Tiffany, Thomas et Mathieu, elle s’envole vers la grande ville chinoise où elle rencontre Shaolan et sa cousine Meiling. Pendant sa visite de la ville, elle est assaillie de visions et doit faire face à Madoushi, une sorcière ayant jadis été rejetée par Clow Reed.

* Cycle des cartes de Sakura (さくらカード編, Sakura Kādo-hen?)

Les derniers six volumes du manga et la troisième saison de la série animée introduisent plusieurs nouveaux personnages, dont l’énigmatique Eriol Hiiragizawa. Sakura étant devenue la nouvelle maîtresse des cartes de Clow, elle doit les transformer avec sa propre magie en cartes de Sakura. En même temps, d’étranges évènements se produisent à Tomoeda, ce qui inquiète et rajoute de la pression à Sakura. Entre-temps, Shaolan est tombé amoureux de Sakura et tente de lui avouer ses sentiments.

* Cardcaptor Sakura le film 2: la carte scellée (劇場版カードキャプターさくら 封印されたカード, Gekijōban Kādokyaputā Sakura: Fūin Sareta Kādo?)

Survenant après la fin de la troisième saison, le second film apporte une conclusion à la relation entre Sakura et Shaolan, question qui avait été laissée en suspens dans le dernier épisode de la série télévisée. Comme le premier film, ce film ne suit pas tous les événements décrits dans le manga et conclue donc la série d’une manière différente. Shaolan a déjà avoué ses sentiments à Sakura, mais elle ne lui a pas encore répondu. Lors d’une fête, Sakura et Tiffany rencontrent Shaolan et Meiling. Sakura, n’ayant pu déclarer sa flamme à Shaolan après plusieurs tentatives ayant échouées à chaque fois. Pendant ce temps, sans que Sakura s’en aperçoive, les Cartes de Clow disparaissent une à une, aspirées par la Carte du Néant, la dernière carte que Sakura n’a pas encore capturée. Cette carte a une force égale à toutes les autres Cartes de Clow. Clow Reed l’ a crée pour répondre à la loi du yin et du yang, toutes les cartes sont chargées d’un pouvoir positif sauf celle-ci, qui est chargée de maintenir l’équilibre. Cette carte a aussi le pouvoir de faire disparaître toutes choses ayant un rapport avec Sakura : des objets ou même des personnes.

Lors de l’adaptation française, les noms de la plupart des personnages ont été changés et francisés: Tôya est devenu Thomas, Tomoyo pour Tiffany, Shaolan pour Lionel, Yukito pour Mathieu, Meiling pour Stéphanie, Fujitaka pour Dominique, Nadeshiko pour Nathalie, Yamazaki pour Yvon, Eriol pour Anthony, Nakuru pour Samantha, Spinel pour Gothar.
Si plusieurs personnages peuvent être considérés comme personnages importants car ils jouent un grand rôle dans l’intrigue, Sakura Kinomoto reste la protagoniste de l’histoire. D’autres personnages ont des rôles de soutien et font souvent des apparitions récurrentes.

Les cartes sont très différentes les unes des autres, elles possèdent leur propre personnalité. Certaines exécutent machinalement leur fonction, tandis que d’autres agissent à des moments précis. Les cartes les plus puissantes sont les cartes élémentaires : Eau,Terre,Feu, Air. À partir de la troisième saison, Sakura étant devenue la maîtresse des cartes, sa tâche sera de les faire siennes en les transformant en Cartes de Sakura avec son nouveau sceptre. Ce n’est d’ailleurs pas facile et ce sera très épuisant au début.

Modification faite par [utilisateur supprimé] le 15 sept. 2009, 17h21m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 2. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.

Plus d'infos

Depuis d'autres sources.

Autres orthographes