Biographie

Brad Sucks (« Brad est naze » en anglais) est le « one-man-band » du musicien canadien Brad Turcotte (né le 14 novembre 1976).

Créateur du « one-man-band » Brad Sucks, Brad Turcotte fit partie des premiers musiciens à s’engager dans le mouvement de Culture libre pour la distribution et la diffusion de ses chansons.

Turcotte à créé son site web en 2002 avec l’intention de produire de la musique « open source ». Il y mit son premier single autoproduit, nommé Brad Sucks One, au format MP3 et en téléchargement libre, ainsi que les fichiers audio sources qui lui ont permis de réaliser ce morceau.

Turcotte donna certains droits supplémentaires à son public, en plaçant sa production sous licence Creative Commons BY SA, qui permet à d’ autres personnes de pouvoir utiliser, copier et modifier ses morceaux librement. En 2003, il signe avec le label indépendant de musique libre Magnatune. Cette totale liberté lui permis de promouvoir aussi sa musique sur des sites comme, ccMixter, Myspace et Podsafe. Grâce à cela, on lui fit aussi beaucoup de publicité gratuite sur les blogs, et également dans les magazine de Culture Libre. Son premier album, I Don’t Know What I’m Doing, fut relayé sur Magnatune, Jamendo, et Dogmazic entre autre.

Le 3 août 2003, Turcotte disputa le concours Song Fight!, avec sa chanson Bad Attraction, qu’il emporta.

En Octobre 2005, Brad commence à jouer dans des concerts. Il s’entoure du guitariste Rob Cosh, du batteur Bruce Spence et du bassiste Richard Nash. Avec ce groupe il adapte ses enregistrements solo en morceaux pouvant être joués devant un public. Lors de leur première apparition ensemble, utilisant des arrangements rock des chansons les plus populaires de Brad Sucks, les quatre musiciens finirent finalistes de la compétition de groupe musicaux Tech Rocks 2005.

Turcotte a également créé les sites stripcreator.com, qui permet aux visiteurs du site de créer leurs propres webcomics, et in4mador, un agrégateur de « liens intéressants » soumis par les utilisateurs.

Le premier album de Brad Sucks surfe entre des tendances electro (Making Me Nervous, Never Get Out), et d’autres morceau un peu plus pop-rock avec des influences de Jeff Beck (Fixing my Brain) et Lenny Kravitz (Bad Attraction). Cet album est disponible en télechargement libre sur le site de Brad (vous pouvez aussi l’ acheter en version CD). Il est sorti le 19 décembre 2003.

A noter qu’ une compilation des remixes fait par les internautes de ces titres est disponible sur le site de Brad Sucks. Il s’ agit de l’ album I don’t know what I’m Doing remixed. La chanson Look And Feel Years Younger fait également parti d’ une compilation avec des titres de plsieurs artistes de musique libre, ayant pour thème le spamming. En effet le nom de cette piste vient d’ un titre de pourriel qu’ a reçu Brad sur sa boite mail.

Le 30 juillet 2007, le label Magnatune édite un nouveau double CD de remixes de cette album, qui comprends 25 nouvelles versions des titres phares du premier opus de Brad Sucks. Il s’ agit de Mixter Two - I don’t know what I’m doing, disponible sur le site du label.

Son dernier album se nome Out Of It. Il est sorti le Lundi 8 Septembre 2008 et comporte 10 titres.

Modification faite par [utilisateur supprimé] le 3 fév. 2009, 8h31m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 4. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.

Plus d'infos

Depuis d'autres sources.

Liens
Labels