Biographie

Boyce Avenue est un groupe originaire de Sarasota, Floride, populaire pour la sonorité acoustique de son rock mariant mélodie et harmonie. Le groupe est constitué de trois frères, Alejandro Manzano, Fabian Manzano et Daniel Manzano, et de Stephen Hatker. Boyce Avenue naît en 2000, quand Alejandro (chant principal, guitare, piano) et Fabian (guitare, chant), alors âgés de 14 et 16 ans respectivement, commencent à jouer ensemble. Après moins de 3 mois, ils montent sur scène avec leur frère aîné Daniel (basse, percussions, chant), alors âgé de 20 ans, pour un concert à la Pine View High School, devant plus de 350 personnes. Il s’agit là du premier d’une longue série de concerts donnés dans le lycée où les membres du groupe faisaient leurs études.

Dans les années qui suivent, le groupe est séparé géographiquement, Fabian étant parti étudier l’architecture à l’University of Florida, et Daniel ayant quitté la Floride pour étudier le droit à Harvard. Néanmoins, pendant cette période, Boyce Avenue se retrouvent dès qu’ils le peuvent pour collaborer musicalement. Il faudra toutefois attendre octobre 2004 pour que Boyce Avenue prenne vraiment vie. Daniel, son diplôme de droit terminé, rentre en Floride et devient le bassiste du groupe à plein temps, et Alejandro, âgé de 18 ans, écrit la première chanson du groupe, Find Me. Dans les mois qui suivent, le groupe se produit localement, dans sa ville natale de Sarasota, et en avril 2005, le groupe donne son dernier concert à Pine View High School. Le concert donné pour le concours « Mr. Pine View » est couvert par la presse locale.

Alejandro ayant terminé ses études secondaires, il rejoint alors Fabian à l’University of Florida, à Gainesville, Floride où le groupe peaufine sa sonorité en se produisant dans des salles traditionnelles telles que Market Street et Side Bar, initialement avec l’aide de leur ami et batteur Stephen Hatker, ancien membre de Code 55. A partir d’octobre 2006, le groupe enregistre ses trois premiers singles aux studios « Nickel and Dime Studios » près d’Atlanta en Géorgie. L’enregistrement est réalise par Kris Sampson (Train, the Black Crowes) et produit par Don McCollister (Sister Hazel, Third Day). Fin 2007, Boyce Avenue se distingue lors de plusieurs concours de composition, où les jurys sont composés d’artistes et de professionnels de l’industrie musicale. Le groupe se qualifie pour les demi-finales du concours « 2007 IMWS ». Le titre All the While est selectionné pour les demi-finales de la « 2007 International Songwriting Competition » et comme vainqueur (Grand Prize Winner) du John Lennon Songwriting Contest (Edition 2007, catégorie Pop, session 1). Find Me est selectionné pour la finale de la U.S.A. Songwriting Competition dans la catégorie Pop.

Concentré sur la préparation de son premier album, le groupe ne se produit plus en public, et se consacre à l’écriture, la production et l’enregistrement de singles supplémentaires. En juillet 2007, le groupe retourne à Atlanta (Géorgie), cette fois pour enregistrer trois chansons aux Electron Gardens Studios, dans l’historique Biltmore Hotel. Ces chansons sont enregistrées par Gary Pfaff et Tim Delaney, et sont produites par le groupe. En octobre de la même année, le groupe termine la préparation de l’album avec l’enregistrement de deux chansons à RPM Studios à Orlando, Floride, assistés de leur ami Stephen Hatker à la batterie. Les trois dernières chansons de l’album, Dare to Believe, On My Way et Hear Me Now (Piano Acoustic) sont enregistrées à RPM Studios par Veit Renn (Jennifer Hudson) et Adam Barber (Creed, Shinedown, Alterbridge), et produites par Boyce Avenue. Au bout de quelques mois, Stephen Hatker est intégré comme membre de Boyce Avenue comme batteur à plein temps, et le groupe déménage à Sarasota, Floride.

L’album, intitulé All You’re Meant To Be, sort le 25 mars 2008.
Certaines chansons peuvent être écoutées sur la page myspace du groupe:
http://www.myspace.com/boyceavenue

Modification faite par [utilisateur supprimé] le 1 sept. 2008, 20h19m

Sources (voir l'historique)

last.fm (english)

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Formé en
  • 2000
Créé en/à
  • Sarasota, Floride
Membres du groupe
Site officiel

Vous voyez la version 9. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.

Plus d'infos

Depuis d'autres sources.

Liens
Labels