Biographie


Pendant des siècles, la ville du désert d’Agadez a servi de point de convergence pour les caravanes de chameaux tirées par les Touareg qui relient l’Afrique de l’Ouest avec l’Afrique du Nord et la Méditerranée.
Né en 1980 dans un camp de nomades près de cet avant-poste poussiéreux, le jeune guitariste et auteur-compositeur Omara « Bombino » Moctar a été élevé au cours d’une ère de luttes armées pour l’indépendance Touareg et de violente répression de la part des forces gouvernementales.
Les jams électrisantes de Bombino réussissent à capturer cet esprit de résistance et de rébellion, tout en faisant écho aux riffs de guitare qui rappellent les compatriotes Africains Tinariwen ou encore Ali Farka Touré, sans oublier les icônes du rock et du blues telles que Jimi Hendrix, John Lee Hooker et Jimmy Page.
Déjà une star dans la communauté touareg, avec la sortie de « Agadez » sur Cumbancha Discovery (18 avril en Europe et 19 avril en Amérique du Nord), Bombino sera révélé au Monde comme l’un des jeunes guitaristes les plus chaud en provenance d’Afrique.
Biographie
Elevé dans l’exil et la rebellion, Bombino et sa guitare magique transportent la tradition touareg vers le futur. Guitares en bandoulière et visages enturbannés par leur chèche, les musiciens touaregs se sont fait une nouvelle place depuis une décennie sur la scène des musiques du monde, suivant les traces des Maliens de Tinariwen. Aujourd’hui, pour la génération suivante à laquelle appartient Omar « Bambino » Moctar, il faut trouver les moyens de se démarquer des glorieux aînés afin d’avoir une chance de se faire entendre au-delà des dunes de sable.

Modification faite par echahba le 13 déc. 2011, 12h59m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 1. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.

Plus d'infos

Depuis d'autres sources.

Liens
Labels