Découvrez de la nouvelle musique

Last.fm est un service de découverte de musique qui vous suggère des recommandations sur base de la musique que vous écoutez.

Commencez votre profil Last.fm Fermer la fenêtre

Boby Lapointe

Tags

Tous les tags

Plus de tags

Biographie

Boby Lapointe (Robert, Jean-François, Joseph, Pascal dit Boby), né le 16 avril 1922 à Pézenas (Hérault), décédé dans cette ville d’un cancer le 29 juin 1972. Chanteur français, surtout connu pour ses textes parsemés de calembours, de contrepèteries et de paronomases.

Il participe à quelques films comme acteur mais aussi comme compositeur, dont « Tirez sur le pianiste » de François Truffaut. (1960)

Ce dernier imagine de lui faire jouer le rôle du chanteur de bar, avec Charles Aznavour dans le rôle du pianiste. Les chansons choisies sont « Framboise » et « Marcelle ». Lapointe rencontre Philippe Weil sur le tournage. Celui-ci l’engage dans un autre cabaret parisien, Les Trois Baudets. En 1960 et 1961, Lapointe y enregistre deux disques avec notamment les chansons « Marcelle », « Le Poisson fa », « Bobo Léon » et « Aragon et Castille », qui rencontrent enfin le succès.

Féru de mathématiques, Boby Lapointe fut aussi l’inventeur d’une codification de la base 16, qu’il nomma bibinaire (pour binaire puissance deux puissance deux) système de numération qui préfigure une voie que suivra l’évolution de l’informatique.

Le déclin arrive en même temps que la période yéyé ou son style fanfare ne fait plus autant recette, ni sur les ondes, ni dans les bacs.

Vidéos

Top Albums

Tendance d'écoute

31 135auditeurs en tout
278 878scrobbles en tout
Tendances récentes des auditeurs :

Commencez à scrobbler et à suivre votre historique d'écoute

Les utilisateurs de Last.fm scrobblent la musique qu'ils écoutent sur iTunes, Spotify, Rdio et plus de 200 autres lecteurs de musique.

Créez un profil Last.fm

Shoutbox

Ajouter un commentaire. Ouvrir une session Last.fm ou S'inscrire.
  • skaphylocoque

    pas mal sa dernière mixtape.

    7 jui. 14h14m Répondre
  • PierreMenes

    moi j'veux jouer de l'hélicon

    24 mars 20h46m Répondre
  • Beubar

    En_Riant m'a forcé à supprimer un message.

    17 oct. 2013 Répondre
  • En_Riant

    la putain de pointe

    14 oct. 2013 Répondre
  • Parisblues

    http://www.lastfm.fr/music/Boby+Lapointe/_/Eh!+V'nez+les+potes

    15 juin 2010 Répondre
  • Schulerr

    Le Magicien de la Rîme !

    27 oct. 2009 Répondre
  • Mamelaurent

    Le maître du calembour. Enormément d'artistes essayent d'en faire autant dans leurs chansons, mais personne ne l'a égalé, un génie effectivement. J'adore et ta Katie t'as quitté en tête des votes, excellent choix (quoique Meli-mélodie eût pu prétendre à la faveur des suffrages)

    9 juin 2009 Répondre
  • ezgraf

    oué, depuis tout petit ça me berçe... ça commence par la maman des poissons puis ça finit avec Comprend qui peut... Largement méconnu, c'est dommage ... Pour moi, c'est l'homme qui a le mieux su jouer de notre langue ^^ Merci Bobby.

    23 avr. 2009 Répondre
  • pony48

    Un acrobate des mots, un grand monsieur ^^

    22 sept. 2008 Répondre
  • Calimero_jr

    Génie

    8 jui. 2008 Répondre
  • Aserikoth

    Honteusement sous-estimé.

    2 nov. 2007 Répondre
  • clampin

    Un génie ce Bobby Lapointe.... Je vous le dit.... c'est par mon pater que je l'ai découvert......

    4 août 2007 Répondre
  • Khyme

    La même, mes parents avaient un double CD que je connaissais par coeur étant gamine, même si je ne pense pas que je comprenais tous les jeux de mots, ... Je vois dans le top des titres le saucisson de cheval, ma préférée il me semble :`)

    30 jui. 2007 Répondre
  • BadFurDay

    Oh cette shoutbox est vide :( Quelle honte, je l'écoute presque plus maintenant, mais c'est un vraie génie qui a bercé mon enfance

    19 juin 2007 Répondre

Top Auditeurs