Biographie

Blake Tollison Shelton (né le 18 juin 1976, à Ada, dans l’Oklahoma) est un chanteur américain de musique country. En 2001, il fait ses débuts dans la musique avec le single « Austin ». Le titre connait un grand succès et passe cinq semaines à la première place du classement Billboard Hot Country Songs. Son premier album sera certifié disque d’or et en seront extraits deux autres singles qui atteindrons le top 20.

Shelton est né à à Ada, dans l’Oklahoma le 18 juin 1976. Il commence à chanter très jeune et apprends à jouer de la guitare à l’âge de 12 ans. À 16 ans, il est déjà récompensé d’un prix musical ; le Denbo Diamond Award1. À l’âge de 17 ans, il part s’installer à Nashville pour poursuivre sa carrière musicale.

En 1998, il signe chez Giant Records et en 2001, il prévoit de sortir son premier single intitulée « I Wanna Talk About Me ». Des membres de l’équipe de production déciderons finalement de sortir une autre chanson pour lancer cet album et c’est ainsi qu’est choisit le titre « Austin ». Peu de temps après la sortie de ce titre, le label est dissous et Shelton est transféré à Warner Bros Records, la maison mère. Ce changement ne perturbe pas le succès du premier single qui se classe près de cinq semaines au numéro un du classement Billboard Hot Country Singles & Tracks (maintenant Hot Country Songs). Son premier album homonyme sort le 31 juillet de la même année. Il sera certifié disque d’or par la RIAA. Son deuxième album The Dreamer, est sorti le 4 février 2003 sous Warner Bros Records. Son premier nouveau single « The Baby », atteint lui aussi le numéro un des top country pendant trois semaines. Tout comme pour son premier album, The Dreamer sera certifié disque d’or.

Shelton sortira ensuite en 2004 l’album Shelton’s Barn Blake & Grill duquel sera extrait le single « Some Beach » qui atteindra la première place et la tiendra pendant quatre semaines. En 2007, il sort son quatrième album « Pure BS ». Contrairement à ses trois premiers albums, qui ont été entièrement produit par Bobby Braddock, celui-ci a été travaillé avec Braddock, Brent Rowan, et Paul Worley. En 2007, Shelton fit des apparitions dans des émissions de télévision : d’abord comme un juge dans l’émission Nashville Star puis dans Clash of the Choirs.

« Pure BS » a été réédité en 2008 avec trois titres bonus, dont le single « Home », une reprise de Michael Bublé. Ce titre deviendra son quatrième hit en juillet de la même année. Il enchaîne avec le single « She Wouldn’t Be Gone », premier single de son nouvel album Startin’ Fires et qui devient aussi numéro 1 des ventes.

Shelton a été invité à rejoindre le Grand Ole Opry le 28 septembre 2010. Blake Shelton a été récompensé du prix du chanteur de l’année lors du 44e Congrès annuel des Academy of Country Music Awards, qui a eu lieu le 10 novembre 2010.

Blake Shelton a épousé la chanteuse country Miranda Lambert le 14 mai 2011 au Texas.

Modification faite par visitors le 17 jan. 2012, 23h28m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 1. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.