Biographie

Bjørn commence la guitare à l’âge de 13 ans mais passe rapidement au banjo qu’il trouve plus « cool ». Après avoir joué du bluegrass pendant plusieurs années, la révélation a lieu lorsqu’il découvre Robert Johnson, Elmore James, Leo Kottke et John Hammond Jr. qui seront ses influences majeures.

Bjørn se produit pendant des années dans des clubs et des petites salles avant d’obtenir une quelconque reconnaissance ; ce sont ses années de vaches maigres et d’incertitudes. Il passe son temps à errer de port en port, armé de sa seule guitare comme compagne, à la recherche d’endroits où se produire. C’est au prix de ces nombreuses galères qu’il est aujourd’hui l’un des musiciens les plus respectés de Norvège.

Ce n’est qu’en 1999 avec la sortie du 3ème album Blues Hit Me que la critique et le public s’intéressent enfin à lui. Succès renforcé avec la sortie l’année suivante de Bag of Nails. Un disque plus direct, plus immédiat qui lui permettra d’être reconnu comme artiste confirmé.

Bjørn a depuis sortit les albums String Machine et Illustrated Man et tourné dans le monde entier, seul ou en compagnie de grands musiciens comme Chuck Berry (de 40 ans son aîné).

Modification faite par dagjo le 13 oct. 2007, 15h50m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 1. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.

Plus d'infos

Depuis d'autres sources.

Liens
Labels