Découvrez de la nouvelle musique

Last.fm est un service de découverte de musique qui vous suggère des recommandations sur base de la musique que vous écoutez.

Commencez votre profil Last.fm Fermer la fenêtre

Billy Branch

Tags

Tous les tags

Plus de tags

Biographie

Billy Branch, est un chanteur-harmoniciste de blues américain, né à Chicago, Illinois, le 23 octobre 1951.

Billy Branch a vécu une grande de partie de son enfance à Los Angeles et n’a connu le blues qu’une fois revenu à Chicago en 1969 pour y fréquenter l’Université (sciences politiques) où il logeait chez son père. Cela l’amène à fréquenter la scène blues locale et à apprendre l’harmonica. Il joue avec le pianiste Jimmy Walker dont il prit soin au long des années et jusqu’à sa mort entraînée par son diabète, gagne la célèbre « bataille de harmonicas » organisée par Little Mack Simmons. Il fait ses débuts en studio en accompagnant le chanteur de soul-blues Mc Kinley Mitchell et grave ses premiers titres en vedette pour le petit label Barrelhouse en 1975. Mais c’est surtout lorsque Willie Dixon l’engage dans le Chicago Blues All Stars, au début en tant qu’apprenti de l’harmoniciste attitré de la band Carey Bell, que Billy se fait remarquer du public international du blues par l’ampleur, la chaleur et la précision de son jeu d’harmonica, fortement ancré dans la tradition de Little Walter mais avec une approche personnelle importante. Il fonda ensuite le groupe « Sons of the Blues » avec le guitariste/chanteur Lurrie Bell et le bassiste J.W.Williams, qui donna les séances légendaires de la collection « Chicago-The blues-Today » pour Delmark. Depuis, Branch s’est un peu imposé comme l’harmoniciste le plus disponible de Chicago, entre technique et tradition, capable de jouer avec n’importe qui.

Vidéos

Top Albums

Concerts

Ajouter un concert

Tendance d'écoute

3 552auditeurs en tout
16 919scrobbles en tout
Tendances récentes des auditeurs :

Commencez à scrobbler et à suivre votre historique d'écoute

Les utilisateurs de Last.fm scrobblent la musique qu'ils écoutent sur iTunes, Spotify, Rdio et plus de 200 autres lecteurs de musique.

Créez un profil Last.fm