Découvrez de la nouvelle musique

Last.fm est un service de découverte de musique qui vous suggère des recommandations sur base de la musique que vous écoutez.

Commencez votre profil Last.fm Fermer la fenêtre

Bernard Lavilliers

Tags

Tous les tags

Plus de tags

Biographie

Issu d’une famille modeste, son père est employé à la Manufacture Nationale d’Armes de Saint-Étienne (MAS) et sa mère est institutrice. Il écoute de la musique sur le tourne-disque qu’on lui offre pour ses quatre ans, en particulier les Compagnons de la chanson et Yma Sumac.

À 13 ans, il devient apprenti à la MAS et se met également à la boxe. Il fait un petit séjour en maison de correction suite à quelques larcins. À sa sortie, il commence à travailler. Le travail lui semble insipide, il écrira plus tard « À cette époque de ma vie, je me cherchais : je ne savais pas si je serai gangster, boxeur ou poète. … ». Il adhère au Parti communiste en 1963. À 19 ans il part pour le Brésil, d’où il revient en 1966. Il est alors considéré comme insoumis et est interné en forteresse à Metz pendant un an.

À sa sortie, il commence à chanter dans les cabarets, son fief était Chez Jacky Scala, rue Lacépède ; on le retrouve aussi à la Cour des miracles à Bordeaux où Gérard Ansaloni fait sa première partie. Il sort en 1967 ses premiers 45 tours. Il obtient le prix de la Rose d’or de la chanson à Montreux avec La Frime. Son premier album sort en 1968, avec en titre son prénom et un énigmatique Lavilliers qui deviendra son nom de scène. Pendant les événements de mai 1968, il chante dans les usines occupées de la région lyonnaise. Au mois de juin, il fait la manche en Bretagne. Il exerce plusieurs petits boulots (restaurateur, gérant de night-club…), il se marie en 1970 avec Évelyne.

Vidéos

Top Albums

Tendance d'écoute

34 081auditeurs en tout
374 501scrobbles en tout
Tendances récentes des auditeurs :

Commencez à scrobbler et à suivre votre historique d'écoute

Les utilisateurs de Last.fm scrobblent la musique qu'ils écoutent sur iTunes, Spotify, Rdio et plus de 200 autres lecteurs de musique.

Créez un profil Last.fm

Shoutbox

Ajouter un commentaire. Ouvrir une session Last.fm ou S'inscrire.
  • Yer_Ropes

    J'aime, J'aime ... toujours dévoué aux causes justes ... du talent et du cœur, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Son album O Gringo m'a séduite depuis longtemps :) <3

    16 mai 8h54m Répondre
  • No3made

    ses premiers albums sont ben bon

    31 oct. 2012 Répondre
  • Vilhomme

    Saignée

    1 nov. 2011 Répondre
  • alainchaumont

    toujours bien la nanard

    24 avr. 2011 Répondre
  • Aserikoth

    Les Barbares habitaient dans les angles tranchants Des cités exilées au large des business Ils rivaient leurs blousons d'étranges firmaments Où luisaient la folie, la mort et la jeunesse La nuit le haut fourneau mijotait ses dollars La fumée ruisselait sur nos casques rouillés Dans le vestiaire cradingue, cinq minutes volées La fumée, au feu, au bruit, au désespoir...

    8 mai 2009 Répondre
  • cambredaze

    Mr. Lavilliers , il n'y pas une journée ou il ne m'accompagne pas !

    29 mars 2009 Répondre
  • globule69

    good vibes merci continue ! !

    15 mars 2009 Répondre
  • lightningboz

    tres bon le titre 'bosse', ca donne envie de démissionner

    29 jan. 2008 Répondre
  • CarlosBeltran

    Variété ? c'est nouveau ? Ecoutes les deux derniers albums ... tu verras si c'est du Jenifer ou du Pascal Obispo ...

    21 jan. 2008 Répondre
  • Necromutilation

    J'aime beaucoup sa première période, avant qu'il ne sombre dans la variété

    20 sept. 2007 Répondre

Écoutent en ce moment

Top Auditeurs