Biographie

Bad Brains est un groupe de punk hardcore et de reggae fondé en 1977 à Washington DC par quatre afro-américains rastafariens.

Histoire du groupe

Bad Brains est influencé dès 1979 par la conjonction punk-reggae londonienne initiée par The Clash et le selector du Roxy Club Don Letts.

Le nom du groupe est tiré d’une composition des Ramones. Leur musique, émanation plus violente encore du punk anglais qui l’aura sous-tendue, est équilibrée par quelques compositions de reggae. Les textes seront partagés entre le commentaire socio-politique et la dévotion à Jah Rastafari.

Les Bad Brains seront très influents mais resteront mésestimés dans leur contribution au rock indépendant, Adam Yauch (bassiste et rappeur des Beastie Boys) les désignera pourtant comme une influence majeure. Le groupe apportera prouesse, précision et virtuosité à une forme de musique qui se désintéressait généralement de cet aspect. La carrière du groupe placée hors de la norme du courant majoritaire sera chaotique, les séparations et reformations seront multiples. La personnalité perturbée de son chanteur denommé H.R. à la tessiture unique en son genre sera une entrave au succès même après l’avènement mondial de Nirvana. Bad Brains se reformera à l’occasion de la fermeture de la salle de concert CBGB à New York pour 3 concerts en octobre 2006.



Composition
De 1977 à 1978 : Sid McCray (chant), Dr. Know (guitare), Darryl Jenifer (guitare basse), Earl Hudson (percussions). Pas d’enregistrements dans ce line-up.
De 1979 à 1990 : H.R. (chant), Dr. Know (guitare), Darryl Jenifer (guitare basse), Earl Hudson (percussions).
De 1990 à 1991 : Chuck Mosely (chant), Dr. Know (guitare), Darryl Jenifer (guitare basse), Earl Hudson (percussions). Pas d’enregistrements dans ce line-up.
De 1992 à 1994 : Israel Joseph I (chant), Dr. Know (guitare), Darryl Jenifer (guitare basse), Mackie Jayson (percussions). Line-up de l’album Rise.
Dès 1995 : H.R. (chant), Dr. Know (guitare), Darryl Jenifer (guitare basse), Earl Hudson (percussions).

Discographie
Black Dots (démos, 1978, sorti en 1996, Caroline records)
Bad Brains (1982, ROIR Records)
Rock For Light (1983, PVC Records)
I Against I (1986, SST Records)
The Youth Are Getting Restless (live 1987, Caroline Records - sorti en 1990)
Live (1988, SST Records)
Quickness (1989, Caroline Records)
Rise (1993, Epic Records)
God of Love (1995, Maverick Records)
A Bad Brains Reunion Live from Maritime Hall (live 1999, 2B1 Records)
I & I Survived (dub) (dub, 2002, DC Records)
Build A Nation (2007, Megaforce Records)

Modification faite par sucependominou le 4 mai 2008, 18h24m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 1. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.