Biographie

Azymuth est un trio brésilien créé à Rio de Janeiro dans les années 1970, formé par Ivan Conti (Batterie), Alex Malheiros (Bassiste), José Roberto Bertrami (Claviers). Leur style fusionne la samba, le funk et le jazz, pour un résultat électrique à forte personnalité.

Le groupe est né dans un bar à bière, le Canecão devenu salle de spectacle reconnue à Rio de Janeiro. Alex Zé et Mamão se produisaient chacun avec son groupe respectif.

Jusqu’en 1973 ils se produisent en concert sous le nom de « Seleção », préférant les bals aux salles de spectacles avec un public statique. Invités par Marcos Valle à jouer sur l’album O Fabuloso Fittipaldi en l’honneur du pilote automobile, ils reprennent le titre d’un morceau de ce disque Azymuth comme nom pour leur groupe. Ils forment alors un quartette avec Ariovaldo, mort au milieu des années 1970. Linha do horizonte enregistré avec Polydor, servira de générique à des Telenovela.

Leur succès dépassent les frontières, très appréciés des Dj’s londoniens, en contrat avec de grandes maisons de disque, ils ont enregistré et arrangé de nombreux succès brésiliens.

En 1976, ils sont les premiers brésiliens invités au Festival de Jazz de Montreux, en Suisse. Ils signent avec « Milestone » leur plus grands succès.

En 1983, ils entament des carrières solos, mais continuent à enregistrer et à se produire. Désormais sur le label londonien « Far Out Recordings », ils résident au Brésil.

Modification faite par obruel le 23 fév. 2010, 17h34m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 1. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.