Biographie

Atreyu est un quintet de metalcore d’Orange County, Californie, formé en 1998. Il est composé du chanteur Alex Varkatzas, des guitaristes Dan Jacobs et Travis Miguel, du bassiste Marc McKnight et du batteur/chanteur Brandon Saller.
Le groupe s’appelait « Retribution » à l’origine mais a changé plus tard pour « Atreyu », en référence au personnage portant ce nom dans le film fantastique « L’Histoire Sans Fin », alors qu’ils découvraient qu’un autre groupe utilisait déjà Retribution comme nom.

Ils commencent par enregistrer un EP de 7 pistes intitulé Visions en 1998 qui est vendu durant leurs concerts. Puis un autre EP de 5 pistes, Fractures In The Facade Of Your Porcelain Beauty, voit le jour chez le label underground Tribunal Records. Il présente déjà des chansons qui seront retravaillées plus tard pour des futurs enregistrements.

Ils signent chez Victory Records en 2001 et vont commencer à connaître un succès critique croissant au fil des enregistrements (le label est connu pour avoir lancé un bon nombre de groupes de metalcore et d’emocore).
En 2002 sort leur premier album studio, Suicide Notes And Butterfly Kisses, album où le batteur Brandon Saller commence à apparaître comme deuxième chanteur du groupe, bien que dans cet album ses parties vocales soient plutôt confinées à certains choeurs.
En 2004 sort un deuxième album, The Curse, vendu à plus de 300 000 exemplaires. Ils apparaissent aussi dans la bande originale du film « Mr. And Mrs. Smith » avec une reprise de You Give Love A Bad Name » de Bon Jovi.
En 2006, A Death-Grip On Yesterday, troisième album d’Atreyu, fait avancer le groupe dans un genre plus mainstream et accueille des critiques très positives. Ils auraient cherché à plus équilibrer la balance entre le chant mélodique de Brandon Saller et les cris agressifs de Varkatzas.

Début 2007, ils signent chez Hollywood Records (pour les USA et chez Roadrunner pour le reste du monde). Le nouvel opus du groupe, Lead Sails Paper Anchor sort la même année, délaissant de plus en plus le côté heavy et les hurlements pour renforcer le côté mélodique.

Actuellement, ils tournent aux USA et au Canada en partageant la tête d’affiche du Taste Of Chaos Tour 2008 avec Avenged Sevenfold et Bullet For My Valentine.

Modification faite par [utilisateur supprimé] le 28 fév. 2009, 13h54m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 2. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.

Plus d'infos

Depuis d'autres sources.

Liens
Membres du groupe
Labels