Biographie

Astor Piazzolla (11 mars 1921 à Mar del Plata - 4 juillet 1992 à Buenos Aires), joueur de bandonéon et compositeur argentin. Selon de nombreux spécialistes, il fut le musicien le plus important de la seconde moitié du XXe siècle pour le .
Dans sa jeunesse, il joua dans un orchestre et fit des arrangements pour le joueur de bandonéon et compositeur Aníbal Troilo. Quand il commença à se lancer dans des innovations dans le tango (portant sur le rythme et l’harmonie), il subit de très vives critiques de la part des « tangueros » de la « Vieille Garde ».
Lorsque les « tangueros » orthodoxes, dans les et , affirmèrent que ce qu’il faisait « n’était pas du tango », il répondit en formulant une définition nouvelle : « C’est la musique contemporaine de Buenos Aires ».
Pour ses disciples et les amateurs de sa musique, elle est celle qui représente le mieux le rythme crispé mais mélancolique de la capitale argentine devenue une métropole immense. La personnalité de Piazzolla, irrévérencieuse, passionnée jusqu’à l’intolérance, comportait sans aucun doute ces deux éléments, qu’il a parfois mêlés dans certains morceaux.

Modification faite par FloChan le 26 fév. 2011, 17h28m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 2. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.