Découvrez de la nouvelle musique

Last.fm est un service de découverte de musique qui vous suggère des recommandations sur base de la musique que vous écoutez.

Commencez votre profil Last.fm Fermer la fenêtre

Ashra

Tags

Tous les tags

Plus de tags

Biographie

Ash Ra Tempel ou Ashra est un groupe de musique space rock crée en 1970 par Klaus Schulze, Hartmut Enke et Manuel Göttsching

À ses débuts Ash Ra Tempel est plus proche d’un collectif à géométrie variable que d’un groupe à proprement parler. Le noyau de départ s’est constitué à Berlin-Ouest en 1970 autour de Manuel Göttsching (guitare), Hartmut Enke (guitare basse) et Klaus Schulze (batterie puis synthétiseur). Klaus Schulze joue alors dans le groupe Tangerine Dream. Il participe notamment à Electronic Meditation (1970), premier album du groupe. Par ses prestations scéniques, Ash Ra Tempel se taille rapidement une solide réputation. Les contacts de Klaus Schulze avec le label de Rolf-Ulrich Kaiser permettent la publication du premier album du groupe, Ash Ra Tempel, produit par Conny Plank, en 1971.

Ensuite Klaus Schulze, qui commence une carrière solo, est remplacé par Wolfgang Mueller à la batterie. Pour l’enregistrement de l’album Schwingungen (1972), sont invités John L. au chant (qui collabore avec Agitation Free), Matthias Wehler (au saxophone alto) et Uli Popp (au bongos). Sur ce superbe album figurent trois longues plages, trois blues cosmiques de guitares planantes habités par la voix tantôt rock, tantôt enivrantes de John L. . Le style ambient est quasiment inventé.

En 1972, suite à une rencontre avec Timothy Leary, le prophète du LSD, Rolf-Ulrich Kaiser décide d’organiser une séance d’enregistrement en Suisse avec lui, Ash Ra Tempel (Manuel Göttsching et Hartmut Enke), deux anciens musiciens d’Agitation Free et divers autres invités.

Vidéos

Top Albums

Tendance d'écoute

49 227auditeurs en tout
482 496scrobbles en tout
Tendances récentes des auditeurs :

Commencez à scrobbler et à suivre votre historique d'écoute

Les utilisateurs de Last.fm scrobblent la musique qu'ils écoutent sur iTunes, Spotify, Rdio et plus de 200 autres lecteurs de musique.

Créez un profil Last.fm

Shoutbox

Ajouter un commentaire. Ouvrir une session Last.fm ou S'inscrire.