Biographie

Arcana est un groupe suédois de musique néoclassique gothique/dark atmosphérique formé en 1994 par Peter Bjärgö connu alors sous le nom de Peter Pettersson.

Au départ un projet solo, Arcana devient un duo quand Peter Pettersson recrute la chanteuse Ida Bengtsson avec qui il enregistre une démo qu’il envoie à Roger Karmanik, fondateur du label Cold Meat Industry. Ce dernier apprécie la musique du groupe et lui propose de figurer sur une compilation du label avec une chanson, avant de le signer pour deux albums. Le premier album, Dark Age of Reason sort en 1996. Un maxi de trois titres, intitulé Lizabeth sort l’année suivante, juste avant le second album Cantar de Procella.

L’année 2000 voit la parution du maxi Isabel, comportant trois titres, et de l’album …The Last Embrace toujours chez Cold Meat Industry dont le contrat a été prolongé. Le violoncelliste Marcus Ohlsson a participé à l’enregistrement du disque, ainsi que Johan Hallgren pour les chœurs. En 2001 Ida Bengtsson quitte Arcana. Elle est remplacée par Ann-Mari Thim. En outre, un troisième membre intègre le groupe en la personne de Stefan Eriksson. C’est cette formation en trio qui enregistre l’album Inner Pale Sun qui sortira en 2002, précédé de plusieurs mois par le CD 2 titres Body of Sin. The New Light, la compilation de titres inédits enregistrés entre 1994 et 2003, voit le jour en 2004 pour célébrer les dix ans d’existence d’Arcana. Elle paraît chez le label Cyclic Law.

Peter s’est marié en 2003 à Ia Bjärgö dont il a choisi de prendre le nom de famille. De plus, Ia vient renforcer les rangs du groupe (dans les chœurs) qui est désormais un quatuor. En 2005 paraît le nouvel album, Le Serpent Rouge, aux sonorités plus orientales. Il est publié sur le propre label de Peter : Erebus Odora. En 2006 Arcana signe chez le label allemand Kalinkaland Records qui distribue le dernier album en date, Raspail, en 2008, le nom faisant référence à François-Vincent Raspail. Un cinquième membre a intégré le groupe aux percussions: Mattias Borgh. Le départ de Stefan Eriksson est annoncé par Peter Bjärgö sur le MySpace du groupe en décembre 2009.

Modification faite par Atavism- le 30 oct. 2011, 22h17m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Membres du groupe

Vous voyez la version 5. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.

Plus d'infos

Depuis d'autres sources.

Liens
Labels