Biographie

Apocalyptica est un groupe finlandais de metal classique créé en 1993 par Eicca Toppinen, Paavo Lötjönen, Max Lilja et Antero Manninen (remplacé par Perttu Kivilaakso après son départ en 1999), tous issus de l’Académie Sibelius d’Helsinki.

Le groupe s’est fait connaître par ses reprises de Metallica au violoncelle, puis par leurs compositions de « Cello metal » (metal au violoncelle)
Plus récemment, le groupe a assuré la première partie de la tournée de Rammstein (Reise, reise tour, 2005).

Membres actuels

Eicca Toppinen - violoncelle - Leader et compositeur
Paavo Lötjönen - violoncelle
Perttu Kivilaakso - violoncelle
Mikko Sirén - batterie

Influences et style musical

Eicca Toppinen déclare avoir été influencé par Dimitri Chostakovitch, Metallica, Sepultura, Mstislav Rostropovitch et Sergueï Prokofiev. Le groupe a aussi repris le morceau In The Hall Of The Mountain King (Le château/Le hall du roi de la montagne) d’Edvard Grieg (Peer Gynt)

Au départ assez conventionnelle (reprise de morceaux de Metallica), la musique du groupe se caractérise depuis Cult par un jeu d’influences russes et orientales, des basses beaucoup plus puissantes et omniprésentes, et une grande importance de la mélodie. Toutes les possibilités offertes par le violoncelle et sa sonorité sont explorées et tirées à profit, avec des effets et modes de jeux variés comme le pizzicato ou l’harmonique. Les violoncelles sont amplifiés, avec l’utilisation fréquente de la saturation et la distorsion.

la construction musicale reprend celle d’un groupe de metal habituel avec une partie rythmique assurée par la batterie et un violoncelle, une voix mélodique avec parfois des solos très virtuoses dans les aigus, et une voix intermédiaire qui peut être un complément de la basse rythmique, de la partie mélodique, ou encore une basse harmonique. On retrouve fréquemment des cellules rythmiques récurrentes le long d’un même morceau à la basse, une alternance de thèmes, et des jeux de contrastes entre douceur et violence.

Il ne faut pas confondre ce heavy metal interprété sur les instruments « classiques » que sont les violoncelles avec le metal symphonique, dérivé du heavy metal comprenant un chant féminin parfois proche du chant lyrique.

Modification faite par wiking69 le 22 mars 2009, 17h39m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 5. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.