Découvrez de la nouvelle musique

Last.fm est un service de découverte de musique qui vous suggère des recommandations sur base de la musique que vous écoutez.

Commencez votre profil Last.fm Fermer la fenêtre

Antoine Duhamel

Tags

Tous les tags

Plus de tags

Biographie

Antoine Duhamel, né le 30 juillet 1925 à Valmondois dans le département de Seine-et-Oise (actuel Val-d’Oise), est un compositeur français, principalement de musique de films.

Biographie

Antoine Duhamel est le fils de l’écrivain Georges Duhamel et de l’actrice de théâtre Blanche Albane. De 1944 à 1945, il fait ses études musicales, notamment auprès d’Olivier Messiaen et surtout de René Leibowitz. Parallèlement, il fait des études à la Sorbonne en psychologie, musicologie et autres disciplines.

Avec plus de soixante partitions écrites pour le cinéma, Antoine Duhamel est devenu un compositeur important de musique de films notamment de Jean-Luc Godard, François Truffaut et Bertrand Tavernier. Mais sa réussite dans ce genre artistique populaire a eu tendance à masquer le musicien « sérieux » qu’il déclare être, car selon lui « un compositeur pour le cinéma doit d’abord être un compositeur tout court ».

En 1980, il fonde l’École nationale de musique de Villeurbanne, aujourd’hui très réputée et considérée comme une alternative sérieuse au conservatoire de Lyon.

À l’occasion de l’hommage qui lui était rendu le 14 février 2008, Antoine Duhamel fait don à la Cinémathèque française d’un fonds de quatre partitions : Pierrot le fou et Week-end de Jean-Luc Godard, Ridicule de Patrice Leconte et L’Homme du large de Marcel Lherbier, pour lequel il composa un essai symphonique en 1983.

Vidéos

Top Albums

Tendance d'écoute

6 461auditeurs en tout
35 929scrobbles en tout
Tendances récentes des auditeurs :

Commencez à scrobbler et à suivre votre historique d'écoute

Les utilisateurs de Last.fm scrobblent la musique qu'ils écoutent sur iTunes, Spotify, Rdio et plus de 200 autres lecteurs de musique.

Créez un profil Last.fm

Shoutbox

Ajouter un commentaire. Ouvrir une session Last.fm ou S'inscrire.
  • SabineWe

    Adieu Antoine Duhamel à 89 ans, l'alter ego musical de François Truffaut (Baisers volés, Domicile conjugal, L'Enfant sauvage), de Jean-Luc Godard (Pierrot le fou, Week End) et des cinéastes de La Nouvelle Vague. Merci pour ces magnifiques compositions.

    12 sept. 2014 Répondre
  • Alainn

    Gravel Pit

    8 jui. 2012 Répondre
  • Syrenius

    Pierrot le fou est magnifique!

    14 jan. 2012 Répondre
  • Babs_05

    Chiller Cabinet

    15 fév. 2008 Répondre