Biographie

Fille d’un chauffeur de taxi et d’une mère pharmacienne, la jeune Amy-Jade Winehouse grandit dans l’univers du par le biais de sa famille, installée à Londres : sa grand-mère qui a fréquenté le saxophoniste Ronnie Scott et des oncles musiciens l’ont initiée à l’écoute des grandes voix, de Dinah Washington à Frank Sinatra. Adolescente, elle s’intéresse au des TLC et Salt-N-Pepa et abandonne ses études quand son ami, le chanteur de R&B Tyler James présente une cassette d’Amy à son directeur artistique. Un contrat vite décroché à vingt ans, elle enregistre Frank (2003) avec le producteur Salaam Remi. Avec son étonnant mélange de et de , l’album est cité comme l’une des plus belles réussites de l’année et la chanson « Stonger Than Me » remporte un Ivor Novello Award. Le caractère bougon de la demoiselle rétive à toute promotion commence alors à défrayer la chronique des tabloïds anglais qui commentent sans relâche ses frasques, sa douzaine de tatouages et ses problèmes d’alcool et de drogues.

En octobre 2006, le hit-single « Rehab » sonne comme une réponse à la presse et à sa maison de disques, et entraîne le remarquable album Back To Black en tête des classements, faisant d’Amy Winehouse la révélation de l’année et une nouvelle icône . Son producteur, le prodige Mark Ronson, l’invite sur le titre « Valerie » de son propre album Version (2007). Le 18 mai 2007, Amy Winehouse épouse son mentor Blake Fielder-Civil dans le plus grand secret à Miami et se produit aux Eurockéennes de Belfort le 29 juin. Attendue au festival Rock en Seine, elle fait faux bond, se remettant d’une overdose qui l’a plongée dans un court coma début août. Prévue pour un Olympia à Paris, c’est finalement un Zénith que la chanteuse soul remplit haut la main, en dépit d’une prestation aussi unique que cahotique.

Les problèmes n’ont pas fini de miner Amy Winehouse, se retrouvant plus souvent à la « une » de la presse sensationnelle que des gazettes spécialisées ; quand début novembre, le cher époux est inculpé pour entrave à la Justice dans une affaire de corruption pour faire taire un barman agressé, la chanteuse décide d’annuler toutes ses prestations pour rester auprès de son Blake. Sans doute faudra-t-il attendre la cérémonie des Grammy Awards américains du 10 février 2008 pour entendre parler du retour de cette grande chanteuse, nominée dans six catégories.

Elle participe au concert donné à l’occasion du 90e anniversaire de Nelson Mandela, à Hyde Park à Londres le 27 juin, et le lendemain au festival de Glastonbury. Le 4 juillet, elle se produit au Rock in Rio festival de Madrid où sa prestation est décrite comme une « forte performance vocale », mais où elle semble éprouver des difficultés à conserver son équilibre. le 12 juillet, à l’Oxegen Festival, elle donne un show en chœur de 50 minutes, qui a été suivie le lendemain par un deuxième concert lors du T in the Park. D’autres représentations prévues comprenant Rock en Seine (qu’elle annulera à la dernière minute), V Festival, et Bestival. Elle donne également une représentation en duo avec Pete Doherty au Albert Hall au cours de l’été 2008.

Le père d’Amy Winehouse annonce le 12 juillet qu’elle se produira lors des cinq spectacles pour lesquels elle s’est engagée. Après le dernier concert, prévu le 5 septembre 2008, et pour une période non définie, elle ne fera plus de représentations publiques pour des raisons de santé. Le 29 août 2008, elle annule au dernier moment, et pour la deuxième année consécutive, son concert au festival Rock en Seine. Les organisateurs comptent poursuivre la chanteuse qui avait demandé un cachet de près de 300 000 €.

Le 8 mai 2009, Amy Winehouse participe au festival de Jazz à Sainte Lucie. La chanteuse est apparue, après un an d’absence sur scène, ivre, oubliant les paroles de ses chansons et avec une attitude négligente pour le public présent.

Un autre concert était prévu le 31 mai 2009 dans le cadre du cinquième anniversaire de la maison de disques Island Records mais celui-ci a été annulé pour des raisons pour l’instant inconnues.

Elle annule deux nouveaux concerts le 20 et le 22 juin 2011, respectivement à Istanbul et Athènes, après être montée saoule sur scène et étant incapable de chanter le 18 juin 2011 à Belgrade. Elle déclarait n’être pas « au mieux de [ses] capacités».

La chanteuse connaît des problèmes de toxicomanie et d’alcoolisme, largement relayés par les tabloïds depuis 2007. Le 23 juillet 2011, elle est retrouvée morte dans son appartement londonien.

Modification faite par Necrid_Master le 26 août 2011, 1h13m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Formé en
  • 2003
Séparé en
  • 2011
Créé en/à
  • Londres
Membres du groupe

Vous voyez la version 10. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.