Biographie

Alizée Jacotey est née le 21 août 1984 à Ajaccio (Corse).
Révélée par l’émission « Graine de star » (sur la chaîne de télévision « M6 »), elle est très vite devenue la protégée de la star française Mylène Farmer. Cette dernière lui écrira les paroles de ses deux albums (« Gourmandises » vendu à 800 000 exemplaires, et « Mes courants électriques » vendus, lui, à 300 000 exemplaires en France), avec son complice de toujours, Laurent Boutonnat pour les musiques.

Alizée fit des débuts fracassants avec son premier single « Moi… Lolita », succès français, européen et même dans le sud-est asiatique.

En 2004, la chanteuse fait un break après son mariage avec le chanteur français Jeremy Chatelain et la naissance de son premier enfant, Annily.

Peu après l’annonce de son changement de maison de disques, un titre, Fifty Sixty, circule sur internet, confirmant un retour proche, auquel participent Jérémy Chatelain, Jean Fauque ou Daniel Darc.

Le premier single choisi pour promouvoir l’album Psychédélices est finalement Mademoiselle Juliette, qui est présenté en radio le 27 septembre 2007 [13],[14]. L’album Psychédélices sort le 3 décembre. Il est produit par Alizée elle-même et comporte essentiellement des collaborations de Jean Fauque et Jérémy Chatelain, mais aussi de Oxmo Puccino, Daniel Darc ou Bertrand Burgalat.

Entre le 23 et le 28 janvier 2008, Alizée fait partie de la troupe des Enfoirés à l’occasion de leur concert évènementiel Le secret des enfoirés qui a lieu au Zénith de Strasbourg, au profit des Restos du coeur. RCA annonce également une tournée en Amérique Latine puis en France, dans le courant de l’année 2008.

Si l’album connait un échec en France où il se serait écoulé à 50 000 exemplaires[15], Alizée rencontre un grand succès au Mexique où elle reçoit un disque d’or[16]. Preuve de cet intérêt, la venue de la chanteuse au mois de février 2008 provoque de telles émeutes qu’une séance de dédicaces prévue doit être repoussée, tandis que Universal édite le best-of Tout Alizée pour le seul marché mexicain, pour lequel elle recevra un nouveau disque d’or[17] durant sa tournée.

Celle-ci, intitulée Psychédélices Tour, commence le 18 mai 2008 par une date à Moscou, mais est surtout marquée par cinq dates au Mexique, dans les plus grandes salles du pays (et notamment l’Auditorium National de Mexico où 10 000 spectateurs l’ont acclamée deux soirs consécutifs)[1]. D’autres dates ont lieu en Amérique du Sud et en Europe de l’Est, mais celles prévues au Grand Rex, à Paris, sont annulées. La promotion continue avec le titre Fifty Sixty.

Au final, l’album s’est vendu à plus de 200 000 copies dans le monde[18].

En octobre 2008, Alizée remporte au Mexique un Luna’s Award lors de la cérémonie Las Lunas del Auditorio, pour le « meilleur artiste pop international » devant notamment Gwen Stefani et Avril Lavigne.

Du 21 au 26 janvier 2009, Alizée fait partie du nouveau spectacle des Enfoirés au Palais Omnisports de Paris Bercy, qui s’intitule Les Enfoirés font leur cinéma.

Un nouvel album, Une Enfant Du Siècle produit en partie par le groupe électro Chateau Marmont, est sorti mars 2010. S’il obtient de très bonnes critiques de la part des médias spécialisés, les ventes seront décevantes.
L’année 2013 marque un nouveau tournant dans sa carrière puisque, après la sortie de son cinquième album, sobrement intitulé 5, qui s’écoule à moins de 8 000 exemplaires en France, Alizée partage un duo avec Olly Murs, et crève l’écran sur la piste de Danse Avec les Stars sur TF1.


Modification faite par mojo-so-dope le 16 oct. 2013, 11h01m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 8. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.