Découvrez de la nouvelle musique

Last.fm est un service de découverte de musique qui vous suggère des recommandations sur base de la musique que vous écoutez.

Commencez votre profil Last.fm Fermer la fenêtre

Alix Combelle

Tags

Tous les tags

Plus de tags

Biographie

Alix Combelle (Paris : 15 juin 1912 – 2 mars 1978) fut un musicien de jazz, saxophoniste, clarinettiste, arrangeur et chef d’orchestre.

Enfant, Alix Combelle se familiarise avec le Saxophone ténor, tenté par l’exemple paternel, François, saxophoniste alto de la Garde républicaine, et plus tard suivi en cela par son fils Philippe, batteur.

Passionné par le jazz, il devient vite un des pionniers de cette musique en Europe. Bientôt, occasion lui est donnée de jouer avec les musiciens noirs qui passent par la capitale.

En 1931 et 1932, Alix Combelle joue dans l’orchestre du club la « Croix du Sud », dirigé par André Ekyan, au côté de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli .

Il apprend beaucoup à leur contact et, à partir de 1937, participe à de nombreux disques avec les meilleurs d’entre eux.

Le 28 avril 1937, il enregistre le célèbre « Crazy Rhythm » avec trois autres saxophonistes, un autre Français André Ekyan à l’alto, et côté américain Coleman Hawkins et Benny Carter. Premier disque de la jeune marque de disque Swing.

Il enchaîne les disques (souvent sous le label Swing) avec d’autres jazzmen Américains de grandes renommées : Bill Coleman pour un blues « Hang Over Blues », Benny Carter pour deux titres « I’m Coming Virginia » et « Farewell Blues ».

Dans les années quarante, il joue dans des formations de jazz avec Arthur Briggs, Jonah Jones, Buck Clayton, Ray Ventura ou Michel Warlop.

Top Albums

Tendance d'écoute

1 603auditeurs en tout
4 900scrobbles en tout
Tendances récentes des auditeurs :

Commencez à scrobbler et à suivre votre historique d'écoute

Les utilisateurs de Last.fm scrobblent la musique qu'ils écoutent sur iTunes, Spotify, Rdio et plus de 200 autres lecteurs de musique.

Créez un profil Last.fm

Shoutbox

Ajouter un commentaire. Ouvrir une session Last.fm ou S'inscrire.