Biographie

Alice in Chains est un groupe de rock américain formé à la fin des années 1980 à Seattle. À l’instar de Pearl Jam, Nirvana et Soundgarden, Alice in Chains fut l’un des groupes les plus influents sur la scène grunge de Seattle. Bien que leur style musical s’inspire plus du heavy metal que du punk, le groupe a été très vite apparenté au mouvement grunge, tant à cause de leurs origines que pour leur textes introspectifs voire morbides, representatifs du mal-être d’une génération aux prise avec la drogue et la mort. Nb : Layne Staley est mort d’une overdose le 20 avril 2002 à l’âge de 34 ans.

Disparition de Staley (1998-2002)

Cantrell est déterminé à continuer Alice in Chains et tente de rester en contact avec Staley, mais la santé de ce dernier rend désormais impossible un retour rapide. Cantrell réalise son premier album solo en 1998, Boggy Depot. Tous les membres du groupe, à l’exception de Staley, ainsi que le producteur Toby Wright participent significativement à l’album. Un certain nombre de fans considèrent ainsi Boggy Depot comme un album égaré d’Alice in Chains.
En 1998, le groupe se réunit au complet pour la dernière fois et enregistre quatre nouveaux titres Get Born Again, Fear The Voices, Lying Season et Died. Quatre titres qui apparaîtront à l’automne 1999 dans le coffret Music Bank qui retrace la carrière du groupe. Le coffret contient 48 titres, dont des raretés, d’anciennes démos et des extraits des différents albums. Le groupe sort son premier best-of, Nothing Safe: Best of the Box. Un album live (Live) ainsi qu’un autre best-of (Greatest Hits) viennent compléter la discographie du groupe.
Bien que le groupe ne se soit jamais officiellement séparé, Staley s’enfonce de plus en plus profondément dans la dépression lorsque sa compagne décède d’une endocardite infectieuse en 1996. Il vit désormais reclus dans son appartement de Seattle. Le 20 avril 2002, le corps de Layne Staley est retrouvé dans son appartement, victime d’une overdose d’héroïne et de cocaïne (Speedball).
Jerry Cantrell, très affecté par la perte de son partenaire, lui dédie son deuxième album Degradation Trip en 2002. L’album, enregistré avant la mort de Staley, sort deux mois après son décès.

Modification faite par EleKtriCs le 24 jui. 2011, 14h00m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 9. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.