Découvrez de la nouvelle musique

Last.fm est un service de découverte de musique qui vous suggère des recommandations sur base de la musique que vous écoutez.

Commencez votre profil Last.fm Fermer la fenêtre

Adrian Willaert

Tags

Tous les tags

Plus de tags

Biographie

Adriaan Willaert, probablement né à Bruges vers 1490 et mort à Venise le 7 décembre 1562, est un compositeur flamand de la Renaissance.
Élève de Jean Mouton à Paris au début du XVIe siècle, il apparaît comme chantre à la cour du cardinal Hippolyte d’Este à Ferrare, puis à celle d’Alphonse Ier d’Este dont il suit le fils à Milan. Il occupe le poste de maître de chapelle à la basilique Saint-Marc, à Venise où il meurt en 1562.

Willaert a laissé plus de soixante-dix madrigaux italiens, environ soixante chansons françaises, plus de cent cinquante motets, une cinquantaine d’hymnes et de psaumes ainsi que huit messes où apparaît l’influence de Josquin des Prés. Il est le créateur de l’école vénitienne (entre 1550-1610) et a formé toute une génération de musiciens : Cyprien de Rore; Costanzo Porta; Francesco Dalla Viola; Gioseffo Zarlino; Andrea Gabrieli. Il marque également de son influence l’œuvre de Roland de Lassus.

Gioseffo Zarlino le qualifiait de nouveau Pythagore.

Vidéos

Top Albums

Tendance d'écoute

6 509auditeurs en tout
36 280scrobbles en tout
Tendances récentes des auditeurs :

Commencez à scrobbler et à suivre votre historique d'écoute

Les utilisateurs de Last.fm scrobblent la musique qu'ils écoutent sur iTunes, Spotify, Rdio et plus de 200 autres lecteurs de musique.

Créez un profil Last.fm

Shoutbox

Ajouter un commentaire. Ouvrir une session Last.fm ou S'inscrire.

Top Auditeurs