Biographie

Maaya Sakamoto (坂本真綾), née le 31 mars 1980, à Tōkyō est une seiyū (doubleuse) et chanteuse japonaise.

Elle rejoint un club de théâtre à l’âge de 8 ans, et double des films américains, parmi lesquels La leçon de piano (Flora) et Jurassic Park (Lex). En 1996 elle prête sa voix à Hitomi Kanzaki, personnage principal de la série animée Vision d’Escaflowne. Elle est choisie par la compositrice Yōko Kanno pour chanter plusieurs chansons pour cette série, dont le générique d’ouverture « Yakusoku wa iranai » et la chanson de fin « Yubiwa » du film.

Elle a ensuite travaillé régulièrement avec Yōko Kanno et a obtenu des rôles de doublage et de chanteuse sur d’autres animes, tels que Les Chroniques de la guerre de Lodoss, Kiseki no umi, Wolf’s Rain, Kanon, RahXephon, Gundam seed destiny, .hack//SIGN, Tsubasa Reservoir Chronicles, Ouran High School Host Club, ou plus récemment Kuroshitsuji. Elle a aussi interprété des voix dans des jeux vidéos comme Panzer Dragoon Saga, Kingdom Hearts, et Napple Tale.

Elle a également joué la voix de Padmé Amidala dans la version japonaise de Star Wars épisodes I, II, et III, de Kate Brewster dans Terminator III et de Max dans la série télévisée Dark Angel. Elle joue aussi le rôle d’Éponine dans la version japonaise de la comédie musicale Les Misérables.

Elle a sorti cinq albums solo, un mini-album, un grand nombre de singles et deux compilations. En décembre 2003, elle a sorti son quatrième album, Shōnen Alice, et un DVD d’un court métrage du réalisateur de Mizu no onna appelé 03 CROSS. Maaya n’écrit elle-même que de temps en temps les paroles de ses chansons. Ses collaborateurs les plus courants sont Yuho Iwasato pour les chansons japonaises et Tim Jensen pour celles en Anglais. Le nouveau fanclub de Maaya, Idling Stop, a ouvert en 2004. Elle a travaillé avec Yōko Kanno jusqu’à la sortie de son cinquième album, sorti en octobre 2005, qui ne contenait pas de chanson de la compositrice. Les deux artistes se sont retrouvées en 2008 pour le générique de Macross Frontier, « Triangler », qui figure également sur le nouvel album de Maaya, Kazeyomi.

Modification faite par chichillus le 23 fév. 2010, 21h39m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 8. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.