Découvrez de la nouvelle musique

Last.fm est un service de découverte de musique qui vous suggère des recommandations sur base de la musique que vous écoutez.

Commencez votre profil Last.fm Fermer la fenêtre

Михаил Иванович Глинка

Tags

Tous les tags

Plus de tags

Biographie

Mikhaïl Ivanovitch Glinka (en russe : Михаи́л Ива́нович Гли́нка), né le 1er juin 1804 à Novospasskoïe, dans le gouvernement de Smolensk en Russie occidentale et mort le 15 février 1857 à Berlin, est un compositeur russe, fondateur de l’école musicale russe moderne.

Il poursuit des études musicales auprès de nombreux professeurs d’Europe centrale et notamment à Berlin avec Siegfried Dehn, ancien élève de Beethoven. Il subit l’influence de l’Allemagne, de la France et de l’Italie où il séjourne en 1830 et 1833 mais de retour en Russie, il décide de construire une harmonie nouvelle fondée sur les particularités des chants populaires russes. Il apparait comme le fondateur de l’école russe. L’œuvre de Glinka a en effet une dimension dramatique qui annonce Moussorgski et Rimski-Korsakov. Il fut également le contemporain et l’ami de Alexandre Pouchkine et de Nikolaï Gogol, encouragea la vocation musicale du jeune Balakirev et fut le modèle et l’inspirateur direct du Groupe des Cinq.
Glinka est également l’auteur de la Chanson patriotique utilisé comme l’hymne national de la Fédération de Russie de 1991 à 2000.
Il est enterré au cimetière Tikhvine de Saint-Pétersbourg.

Vidéos

Top Albums

Tendance d'écoute

20 979auditeurs en tout
104 687scrobbles en tout
Tendances récentes des auditeurs :

Commencez à scrobbler et à suivre votre historique d'écoute

Les utilisateurs de Last.fm scrobblent la musique qu'ils écoutent sur iTunes, Spotify, Rdio et plus de 200 autres lecteurs de musique.

Créez un profil Last.fm

Shoutbox

Ajouter un commentaire. Ouvrir une session Last.fm ou S'inscrire.

Top Auditeurs