Biographie

Élodie Frégé, fait ses premiers pas de danse à l’âge de 5 ans et intègre une école de danse à 12 ans. Lorsque son professeur de danse l’entend chanter pour la première fois, il l’engage en 1999 pour chanter dans le spectacle annuel son et lumières de la ville : Nuits du Vieux Château. À 16 ans, elle acquiert son brevet de guitare classique. Elle obtient par ailleurs le baccalauréat littéraire avec la mention « bien » en 2000 et suit une année de fac d’anglais à Dijon, mais elle fait rapidement son choix : la scène.

Le 20 décembre 2003, c’est la gagnante de la troisième Star Academy française et partage ses gains avec le finaliste perdant, Michal. Le 30 mars 2004, elle remporte à Cannes le World Best (Star Academy internationale).C’est également la lauréate 2005 du Trophée « Les Ailes de l’Expérience » décerné par l’Académie de Mâcon.

Son premier album sort au printemps 2004. S’il entre directement quatrième des ventes d’albums, il est loin d’égaler les scores de ventes des précédentes lauréates de Star Academy. Pendant l’été, son duo avec Michal, Viens jusqu’à moi, connaît un plus grand succès. Un dernier titre est extrait, Je te dis non, dont le clip est réalisé par Catherine Breillat, sans influence sur les ventes de l’album. L’album s’écoule finalement à plus de 130 000 exemplaires1, ce qui est bien loin de l’échec dont les médias parlent à l’époque.

Durant l’été 2006, Élodie Frégé fait son retour sur les ondes, avec La ceinture, écrit et composé par Benjamin Biolay. Il est aussi l’auteur-compositeur (avec Élodie elle-même) de l’album qui suit en septembre, Le jeu des sept erreurs, qui comprend par ailleurs une reprise de Serge Gainsbourg et un texte de Jacques Lanzmann. Après les concerts parisiens de décembre 2006 au Café de la Danse et à la Cigale, Élodie Frégé entame une tournée sur les routes de France. À la mi-2007, alors que sortent simultanément deux clips pour lesquels elle retrouve Catherine Breillat (Si je reste (un peu) et La fidélité), l’album s’est écoulé à plus de 82 000 exemplaires1, ce qui lui vaut un disque d’or.

Le 5 novembre 2007, Élodie Frégé remporte 2 Étoiles Chérie FM : celle de la Révélation Française de l’année, et celle de la Chanson de l’année pour La Ceinture, où elle était en compétition avec Céline Dion, Pascal Obispo, Christophe Maé et Bénabar.

Fin 2008, elle participe avec Vincent Baguian à la chanson J’ai peur du noir sur l’album Enfantillages d’Aldebert.

Elle reste, à ce jour, la seule gagnante de la Star Academy à avoir pu imposer certaines de ses compositions et textes dès son premier album. Elle est également la première gagnante à avoir participé à un talk-show en France (On ne peut pas plaire à tout le monde sur France 3).

Discographie
Albums
2004 : Élodie Frégé
2006 : Le jeu des 7 erreurs

Singles
2004 : De l’eau
2004 : Viens jusqu’à moi (En duo avec Michał Kwiatkowski)
2004 : Je te dis non
2006 : La ceinture (non commercialisé)
2006 : Si je reste (un peu) (non commercialisé)
2007 : La fidélité (non commercialisé)

Modification faite par TiBer0use le 23 jan. 2010, 14h43m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 4. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.

Plus d'infos

Depuis d'autres sources.

Liens
Autres orthographes