FAQ

Les premiers pas

Qu’est-ce que Last.fm ?
Last.fm est un service musical qui vous permet de découvrir de la musique correspondant à vos goûts en se basant sur la musique que vous écoutez.

Le site Last.fm propose une foule d’informations sur les artistes, les albums et les titres et permet de découvrir de la musique, des charts et autres statistiques, et plus encore. Tout ceci a été réalisé par les utilisateurs the Last.fm qui gardent l'historique de tout ce qu’ils écoutent grâce à Last.fm. Si vous souhaitez les rejoindre et obtenir votre propre profil, avec vos charts et vos statistiques personnelles, consultez la rubrique "Que m'apporte l'inscription" ci-dessous.

Vous pourrez retrouver des informations sur les artistes que vous aimez, consulter leurs titres les plus populaires, parcourir leurs albums, découvrir des artistes similaires et les concerts à venir, explorer des genres musicaux qui vous intéressent, écouter de la musique et regarder des clips.

Pour tirer pleinement parti de Last.fm, inscrivez-vous pour créer votre profil : vous pourrez ensuite le personnaliser, écrire des articles sur votre musique préférée, créer votre calendrier de concerts et y inviter des amis et dialoguer avec d’autres utilisateurs dans des groupes consacrés aux thèmes qui vous passionnent.
Que m’apporte l’inscription ?
Quand vous vous inscrivez sur Last.fm, vous obtenez votre propre profil musical, qui s'enrichit à mesure que vous utilisez Last.fm, en vous proposant par exemple vos charts personnels.

Dès que vous commencez à écouter de la musique sur Last.fm ou sur le lecteur media de votre ordinateur (vous devez pour ce faire utiliser notre logiciel gratuit, le Scrobbler, disponible ici), elle est ajoutée à votre profil. Vous retrouverez ensuite tout ce que vous avez écouté, ainsi que vos charts par artistes, titres et albums. On appelle cela le "scrobbling". Cliquez ici pour en savoir plus.

À partir de la musique que vous écoutez, Last.fm vous recommande de la nouvelle musique adaptée à vos goûts, des concerts de vos artistes préférés et des artistes similaires à ceux-ci, ainsi que des utilisateurs ayant des goûts similaires aux vôtres, vos "voisins" musicaux.

Vous pouvez contacter vos voisins via leur page Last.fm et les ajouter à votre liste d’amis, leur envoyer des messages ou laisser des commentaires dans leur shoutbox. Vous pouvez aussi rechercher des utilisateurs ou des groupes d’utilisateurs et les rejoindre pour chatter dans les forums.
Dois-je payer pour utiliser Last.fm?
L'inscription et la création d'un profil utilisateur sur Last.fm sont gratuites, tout comme le sont la plupart des fonctions. Découvrez-en plus sur les fonctionnalités supplémentaires d'abonnement sur la page Abonnement.

Dois-je payer pour écouter de la musique sur Last.fm ?
Tous les utilisateurs de tous les pays peuvent écouter des stations Last.fm gratuitement avec notre lecteur de musique. Nous proposons également une multitude de titres dans leur entièreté et téléchargements libres, qui peuvent être écoutés gratuitement. Voir la FAQ ci-dessous "Comment écouter toute cette musique ?", pour en savoir plus.
Comment écouter toute cette musique ?
Vous pouvez écouter de la musique sur Last.fm de nombreuses façons : via le lecteur de musique de Last.fm, à la demande via Spotify et directement depuis nos artistes et labels.

Lecteur de musique Last.fm
Le lecteur de musique Last.fm est disponible pour tous les utilisateurs dans le monde entier sur notre page Écouter. Avec ce lecteur, vous pouvez écouter les stations Last.fm comme les artistes similaires, les tags, votre bibliothèque ou vos recommandations - une variété infinie de musique en streaming, en bref, tout ce qui vous intéresse. Découvrez un simple aperçu des différents types de stations ici.

Il existe, par exemple, des stations d'artistes telles que "Radio Radiohead" ou des stations de tag telles que "Tag Rock", qui diffusent la musique liée à l’artiste ou au tag (par exemple, un genre) choisi. Vous pouvez simplement choisir une station sur la page Écouter ou cliquer sur les boutons de stations partout où vous les voyez sur le site, et commencer à écouter les stations qui éveillent votre curiosité.

Si vous avez un profil d’utilisateur, vous disposez de votre bibliothèque musicale personnalisée, en un mot toute la musique que vous avez déjà écoutée et ajoutée à votre profil. Vous pouvez l’écouter en intégralité via la radio de votre bibliothèque personnelle.

Lecture Spotify sur la page même
Si vous vous trouvez dans un endroit où Spotify est disponible , vous verrez sur Last.fm les boutons de lecture Spotify qui vous permettent d'écouter de la musique à la demande avec Spotify, tout en naviguant sur le site Last.fm. Vous devez être un utilisateur enregistré sur Spotify pour utiliser cette fonctionnalité.

Liens de lecture des partenaires
Sur les pages de suivi, vous trouvez également des liens de lecture d'autres services comme Rdio, Deezer ou Simfy, selon le ou les services disponibles dans votre région. Ces liens vous permettent d'écouter le morceau donné ou l'autre service.

En direct des artistes et des labels
La plupart des artistes et des labels qui utilisent Last.fm mettent l’intégralité de leur musique à disposition pour promotion ou même en téléchargement gratuit.

Quand un titre est disponible dans son intégralité, vous pouvez l’écouter en utilisant le lecteur sur la page où il se trouve.

Quand un titre est disponible en téléchargement gratuit, il est indiqué comme tel, et peut être téléchargé via le lien "téléchargement gratuit" à côté de son nom dans les listes de titres ou depuis sa page. Vous pouvez parcourir ces titres par genre sur notre page Téléchargements gratuits sur Last.fm.
Puis-je acheter ou télécharger de la musique sur le site ?
Last.fm n’est pas une boutique de musique, vous ne pouvez donc pas acheter de CD ou télécharger de musique directement sur le site. Nous travaillons avec de nombreux partenaires affiliés et nous vous proposons des liens d’achats ou de téléchargement vers ces derniers depuis notre site. En cliquant sur ces liens vous serez redirigé vers leur site, où vous devriez trouver ce que vous cherchez.

Nous proposons des téléchargements gratuits de MP3 sur le site, gracieusement offerts par les artistes et les labels qui proposent leur musique en écoute sur Last.fm. Vous les trouverez par exemple sur la page des téléchargements gratuits, sur les pages de tags ou dans votre sélection personnalisée sur votre page d’accueil des recommandations.

Gestion des comptes utilisateurs

J'essaye de créer un nouveau compte utilisateur, mais je ne reçois pas l'email de confirmation. Que faire ?
Pour créer un nouveau compte utilisateur, vous devez confirmer votre adresse email avant de pouvoir utiliser le compte. Si vous ne recevez pas l'email de confirmation, vérifiez dans boîte de spam que l'email de Last.fm ne s'y trouve pas.

Si vous ne recevez pas l'email parce que vous avez fourni une adresse email incorrecte, ou si vous souhaitez modifier l'adresse email pour tout autre raison, cliquez sur le lien "Envoyer un autre email" dans la barre jaune située en haut de toutes les pages Last.fm. Entrez ensuite une adresse email différente, et cliquez sur "envoyer".

Si vous avez déjà fermé la barre jaune mais que vous souhaitez modifier l'adresse email de vérification du compte que vous souhaitez créer, vous devrez patienter quatre jours que le nom d'utilisateur expire. Vous pourrez ensuite vous réinscrire à l'aide de votre autre adresse e-mail.
Que se passe-t-il si j’oublie mon nom d'utilisateur ou mon mot de passe ?
Mot de passe oublié
Si vous avez mentionné une adresse email lors de votre inscription, cliquez simplement sur le Formulaire de Réinitialisation du Mot de Passe et indiquez votre nom d'utilisateur et adresse email.

Si votre compte n'est associé à aucune adresse email ou si vous ne vous souvenez pas de cette dernière, rendez-vous dans la Rubrique d’assistance (en anglais) et envoyez-nous un email. N'oubliez pas de nous indiquer votre nom d'utilisateur ainsi que votre date de naissance afin de nous aider à discerner votre requête d'une demande frauduleuse.

Nom d'utilisateur oublié
Vous avez oublié votre nom d'utilisateur mais vous vous souvenez de l'adresse mail associée à votre compte ? Rendez-vous sur le Formulaire de recherche de nom d'utilisateur (en anglais) et entrez votre adresse email. Nous enverrons votre nom d'utilisateur à cette adresse. Si l'email n'arrive pas, envoyez-nous une demande d'assistance en mentionnant l'adresse email associée au compte dont vous souhaitez retrouver le nom d'utilisateur.

Si vous n'avez pas sauvegardé d'adresse email dans les paramètres de votre compte, nous ne pourrons pas rechercher votre nom d'utilisateur.

Nom d'utilisateur et mot de passe oubliés
Vous avez oublié votre nom d'utilisateur et votre mot de passe mais vous vous souvenez de l'adresse email que vous avez utilisée pour vous inscrire ? Vous devrez d'abord retrouver votre nom d'utilisateur comme il est décrit dans la section "nom d'utilisateur oublié" en utilisant cette adresse email, puis ré-initialiser votre mot de passe en suivant la procédure décrite dans la section "mot de passe oublié", en utilisant le nom d'utilisateur que nous vous aurons envoyé, ainsi que votre adresse email.

Comptes artistes et labels
Si vous êtes un label ou un artiste et que vous essayez de vous connecter au Music Manager, vous devez d'abord vous connecter sur le site Last.fm en utilisant les identifiants de votre compte utilisateur avant de pouvoir ouvrir le Music Manager et accéder à votre compte artiste ou label.

Si vous avez oublié vos identifiants de connexion, consultez les étapes précédentes pour voir comment les récupérer. Si ceci ne suffit pas, contactez-nous (en anglais) en mentionnant les coordonnées que vous recherchez ainsi que le nom de votre compte artiste ou label.
Est-il possible de modifier mon nom d’utilisateur ou de fusionner plusieurs comptes ?
Non, désolé, nous ne pouvons pas changer votre nom d'utilisateur.

De la même manière, il n'est pas possible de faire transférer vos anciennes statistiques sur un nouveau compte.
Comment puis-je contrôler qui m'envoie des messages sur le site ?
Vous pouvez décider de permettre à tout le monde, seulement vos amis ou seulement vos amis et voisins de vous envoyer des messages sur Last.fm en changeant vos paramètres de "Réception des messages" sur "Options de confidentialité"
Si vous souhaitez ne pas recevoir de messages d'utilisateurs particuliers, vous pouvez ajouter leurs noms d'utilisateur à votre "Blacklist" sur la même page.
M'est-il possible d'empêcher des utilisateurs particuliers de m'envoyer des messages ?
Oui, si vous souhaitez ne pas recevoir de messages d'utilisateurs particuliers , vous pouvez les ajouter à votre blacklist. Pour bloquer un utilisateur, allez sur "Options de confidentialité" . Entrez ensuite son nom d'utilisateur sous la "Blacklist" et cliquez sur "Ajoutez à la liste". L'utilisateur fera ensuite partie de votre blacklist.

Pour retirer un utilisateur de votre blacklist, cliquez sur le lien "[x]" à côté de leur nom d'utilisateur sur la liste.
Je souhaite supprimer mon compte, comment faire ?
Si, d'aventure, vous souhaitiez supprimer votre compte, vous pourriez le faire en vous rendant dans l'onglet "Données"sous vos paramètres.

Une fois sur cette page, assurez-vous que vous entrez correctement votre mot de passe, et confirmez votre souhait de supprimer votre compte.
Et si je ne souhaite pas qu’on puisse me trouver avec l’outil de recherche d’amis ?
Vous pouvez choisir de ne pas activer l’outil de recherche d’amis dans vos paramètres de confidentialité. Si vous choisissez cette option, votre profil n’apparaîtra jamais dans les résultats de recherche d’amis de vos amis et contacts.
Pourquoi ai-je reçu un e-mail de Last.fm ? Je ne me souviens pas m'y être inscrit
Last.fm ne peut avoir eu accès à votre adresse e-mail qu'après la création de votre compte d'utilisateur soit sur notre site Web soit au moyen d'un autre média (Xbox, application mobile, appareil électronique de l'utilisateur). Si vous ne désirez pas recevoir d'e-mails de notre part, veuillez consulter vos paramètres de notification et désactiver les notifications par e-mail.

Profils utilisateurs

Puis-je importer tout l'historique musical de mon lecteur média après avoir créé un nouveau profil Last.fm ?
Oui, une fois votre nouveau profil Last.fm créé, vous pourrez importer vos écoutes passées depuis iTunes, Windows Media Player ou encore Winamp en utilisant le Scrobbler Last.fm.

Pour cela, installez le Scrobbler Last.fm sur votre ordinateur, entrez les identifiants de votre nouveau compte et suivez les instructions lorsqu'il vous est demandé d'importer l'historique musical de votre lecteur média. Une fois ceci fait, vos écoutes devraient alors être importées rapidement - vérifiez sur votre profil !

Veuillez noter qu'il n'est possible d'effectuer l'import de vos écoutes depuis l'un de ces trois lecteurs médias qu'une seule et unique fois et comme il s'agit d'une fonctionnalité conçue pour les nouveaux utilisateurs, celle-ci n'est pas totalement prise en charge pour les profils réinitialisés.
Qu'est-ce que ma bibliothèque, comment y ajouter des éléments ?
Votre bibliothèque est votre collection personnelle de musique sur Last.fm : vous pouvez y visualiser et gérer tous les artistes, albums et titres que vous avez ajoutés à votre profil, ainsi que vos coups de cœur, vos playlists et tous les tags que vous avez utilisés.

Comment ajouter des éléments à ma bibliothèque ?
Les éléments sont automatiquement ajoutés à votre bibliothèque quand vous les scrobblez, quand vous les taguez, ou quand vous les ajoutez à vos coups de cœur ou à l'une de vos playlists. Vous pouvez également ajouter des éléments manuellement en cliquant sur le bouton + sur les pages artiste, albums ou titres quand vous le voyez sur le site.

Il n'est pas nécessaire de cliquer sur le bouton "+"sur les pages artiste, albums ou titres pour ajouter à votre bibliothèque quelque chose que vous écoutez : si vous l'écoutez et que vous le scrobblez, il sera automatiquement ajouté à votre bibliothèque.
Comment supprimer quelque chose de la bibliothèque ?
Pour supprimer un artiste ou un morceau de la bibliothèque, allez dans votre bibliothèque sur votre profil utilisateur et recherchez l'élément en question.

Artiste
Pour retirer un artiste de votre bibliothèque, passez votre curseur sur l'image de l'artiste dans votre bibliothèque - cela fera apparaître une icône "effacer" sur l'image. Si vous cliquez sur cette icône, une boîte de dialogue apparaîtra et vous demandera de confirmer cette suppression (vous pouvez également annuler cette action).

Note: En effaçant un artiste de votre bibliothèque, vous supprimerez toutes les écoutes, albums associés et morceaux de votre profil entier, charts inclus.

Morceau
Si vous souhaitez retirer un seul morceau de votre bibliothèque, allez sur la page dans votre bibliothèque où ce morceau apparaît - par exemple sous 'Ajouté récemment' si vous l'avez ajouté récemment, ou sur la page détaillée de l'artiste de ce morceau dans votre bibliothèque.

Pour aller sur cette dernière, cliquez sur le lien "(x écoutes)"sous l'image de l'artiste/à côté de son nom dans l'aperçu de la bibliothèque. La page qui suit est une fiche détaillée pour cet artiste dans votre bibliothèque, et pour supprimer tout morceau, cliquez simplement sur l'icône "effacer" qui apparaît en passant le curseur sur un morceau. Une boîte de dialogue apparaîtra et vous demandera de confirmer (ou annuler) la suppression du morceau.

Note: Cela effacera ce morceau ainsi que toutes ses écoutes de votre profil entier, charts inclus.
Puis-je effacer un morceau récemment scrobblé, un artiste ou un morceau de mes charts ?
Oui, vous pouvez effacer vos morceaux récemment scrobblés – voir comment faire ci-dessous – ainsi que tout artiste ou morceaux de vos charts en les retirant de votre bibliothèque. Si vous retirez un élément de votre bibliothèque, il sera effacé de votre profil (avec toutes les écoutes qui y sont associées) ainsi que dans vos charts. Cliquez ici pour en savoir plus à ce sujet.

Pour effacer un morceau récemment scrobblé , allez sur la liste plus étendue de vos morceaux en cliquant sur le lien "Voir plus/Modifier" sous les morceaux écoutés récemment sur votre page de profil. Vous pouvez supprimer des éléments de cette liste en passant le curseur sur eux et en cliquant l'icône "effacer" lorsque celle-ci apparaît.
Que faire si mes titres et charts récents ne se mettent pas à jour ?
S'ils ne se mettent pas à jour, c'est que la musique que vous écoutez n'est plus scrobblée. Consultez cette FAQ et ce sujet de forum pour plus d'aide sur les problèmes liés au scrobbling !

Voici quelques conseils simples :

Vous utilisez le Scrobbler (logiciel) ?
Si le Scrobbler indique que vos titres sont scrobblés, mais qu'ils ne sont pas intégrés à votre profil, vérifiez s'ils apparaissent dans l'onglet Scrobbling, dans la boîte de dialogue Diagnostics dans le menu Aide. S'ils apparaissent là et que le statut du serveur est "Erreur : impossible d'atteindre le serveur", rendez-vous dans le menu Compte et entrez votre nom d'utilisateur. Vous serez alors reconnecté(e) au serveur, et vos titres devraient être intégrés de nouveau.

Vous écoutez sur le site Last.fm (lecteur flash) ?
Si vous écoutez une radio sur Last.fm et que les titres ne sont pas ajoutés à votre profil, assurez-vous que vous êtes bien connecté au site et que le scrobbling est activé dans le lecteur. Si le problème persiste, arrêtez la station que vous écoutez, rafraîchissez la page et réessayez de l'écouter. Si vous avez encore des problèmes pour scrobbler, essayez de vous déconnecter du site, puis de vous reconnecter. Si nécessaire, effacez vos cookies, puis réessayez de scrobbler des titres.
Les temps de mes scrobbles indiqués sous mes Morceaux écoutés récemment sont faux, comment les corriger ?
Si vos morceaux scrobblés affichent les mauvais temps, vérifiez que votre fuseau horaire sur le site est correct. Vous pouvez vérifier cela et, si besoin est, effectuer les modifications nécéssaires sous les paramètres de votre compte ou bien en cliquant sur Paramètres à côté des Morceaux écoutés récemment sous votre profil.

Si vous utilisez le Scrobbler Last.fm et vos morceaux apparaissent scrobblés dans le futur (“dans 55 minutes”, dans “50 minutes” etc.) ou bien dans le passé alors que vous les écoutez en ce moment (par exemple "à l'instant", "il y a 55 minutes", "il y a 50 minutes" etc.), ceci indique qu'ils ont été scrobblés avec la mauvaise estampille.

Vérifiez bien que l'heure de votre ordinateur et son fuseau horaire sont correctement paramétrés et qu'ils correspondent bien car la moindre erreur sur l'un ou l'autre peut être à l'origine de ces estampilles incorrectes. Vérifiez aussi que vous avez bien coché l'option "Ajuster l'horloge pour l'observation automatique de l'heure d'été" si vous utilisez Windows et corrigez vos paramètres si nécessaire. N'oubliez pas de redémarrer par la suite votre logiciel Last.fm pour vous assurer que les modifications ont bien été enregistrées.
Comment faire pour ajouter ou enlever des ami(e)s ?
Pour ajouter des ami(e)s, allez sur leur profil puis cliquez le bouton "Ajouter comme ami(e)" en dessous de leur image. Ils recevront un message de demande d'ajout à votre liste d'amis et seront ajoutés à cette liste dès que la demande a été acceptée.

Vous pouvez voir vos demandes d'ajout à votre liste d'amis en allant sur l'onglet "Demandes d'ajout à la liste d'amis" dans la section boîte de réception. Vous pouvez ensuite choisir d' ignorer ou d'accepter les demandes d'ajout à une liste d'amis reçues.

Pour retirer quelqu'un de votre liste d'amis, allez sur la page de vos amis sur votre profil et passez votre curseur sur leur image ou nom d'utilisateur. Une petite icône "effacer" apparaîtra; cliquez dessus et confirmez si vous souhaitez bien supprimer cet utilisateur en tant qu'ami(e).
Comment ajouter ou retirer des morceaux de mes coups de coeur ?
Comment ajouter un morceau à mes coups de cœur ?
Cliquez sur l'icône "Coeur" dans le lecteur lorsque vous écoutez un morceau sur le site, ou sur l'icône "Coeur"sur la page du titre ou sur le bouton "Roue" Multi-button près d'un morceau, dans toute liste et à tout moment (même lorsque vous ne l'écoutez pas).

Vous pouvez aussi ajouter des morceaux à vos coups de cœur via le Scrobbler Last.fm, en cliquant sur le bouton "Cœur" pendant l'écoute.

Et comment supprimer un morceau de mes coups de cœur ?
Pour supprimer un morceau de vos coups de cœur, sélectionnez “Retirer des coups de cœur” dans le menu déroulant sous le bouton "Roue" Multi-button près de ce morceau, dans toute liste et à tout moment (même lorsque vous ne l'écoutez pas). L'icône cœur ne s'affichera plus sur ce morceau.

Si vous utilisez le Scrobbler Last.fm, vous pouvez supprimer un coup de cœur récent d'un clic du bouton droit de la souris sur ce morceau dans la liste "Coups de Cœur récents" du menu latéral "Mon profil" à gauche, puis en cliquant sur "Retirer de mes Coups de cœur".

Où puis-je voir mes coups de cœur ?
Vous pouvez voir une liste complète de tous les morceaux que vous avez marqués comme "coup de cœur" sur votre page de profil et les éditer comme indiqué ci-dessus.

Il est également possible de voir et éditer vos dix derniers morceaux coups de cœur dans le lecteur du logiciel - il vous suffit d'élargir la liste de "Coups de cœur récents" sous la barre de votre "Profil musical" sur la colonne de gauche.

Comment ajouter et supprimer des tags ?
Vous pouvez ajouter et supprimer des tags en utilisant les boutons bleus “Taguer”, ou les boutons d'outils Multi-button quand ils apparaissent, par exemple sur les pages d'artistes ou de titres, et sur toutes les listes de morceaux, si vous passez votre souris sur un nom d'artiste ou de morceau.

Comment ajouter des tags sur le site ?
Cliquez sur le bouton bleu “Taguer”, ou sur le bouton d'outils en sélectionnant “Ajouter des tags” dans le menu déroulant – vous pouvez ensuite ajouter votre tag (ou autant que vous voulez) dans la boîte de dialogue qui s'ouvre.

Comment supprimer des tags ?
Si vous souhaitez supprimer un tag d'un élément que vous avez tagué, la méthode est la même que pour ajouter des tags – il suffit simplement de supprimer le tag dans le champ de texte de la boîte de dialogue “Ajouter des tags” et de sauvegarder les modifications.

Comment éditer mes tags dans le lecteur ?
Vous pouvez aussi taguer ou dé-taguer des éléments via le lecteur, en utilisant le bouton “Taguer”, disponible dans le menu pendant la lecture d'un morceau, et sélectionner l'artiste, l'album ou le titre que vous souhaitez taguer ou dé-taguer.

Où visualiser et éditer tous mes tags ?
Vous pouvez trouver tous les tags que vous avez utilisés dans votre Bibliothèque, onglet Tags. Là vous pouvez facilement les éditer en utilisant le multi bouton dans la liste de tags, comme décrit ci-dessus.

Comment supprimer tous mes tags ?
Si vous souhaitez supprimer tous vos tags d'un seul coup, vous pouvez le faire en vous rendant sur l'onglet “Données” de votre page de paramètres et en effaçant vos données de tags. Notez bien que la suppression de vos tags personnels ne pourra pas être annulée.
Comment supprimer des éléments de ma playlist ?
Une fois que vous avez créé une playlist, vous pouvez la visualiser et la gérer dans votre Bibliothèque. Sur votre page de profil, cliquez sur le lien “Playlists” en haut de la page, à droite de votre avatar; vous serez dirigé directement vers l'onglet “Playlists” de votre bibliothèque. Là il suffit de cliquer sur le nom de votre playlist.

Les détails de votre playlist apparaissent sur la page suivante, vous pouvez visualiser tous les morceaux qu'elle comporte. En passant votre souris sur les titres, vous verrez apparaître une petite icône “x” sur la droite. En cliquant dessus vous pouvez supprimer le titre de votre playlist.

Si vous souhaitez supprimer la playlist entière, vous pouvez également le faire sur cette page.
Comment choisir qui peut voir mon Activité Récente sur ma page de profil ?
Vous pouvez personnaliser vos paramètres d'Activité Récente à partir de la page "Options de Confidentialité". Ensuite vous pourrez choisir si vous souhaitez que tout le monde, seulement vos amis et voisins, seulement vos amis, ou personne (ne) puisse(nt) voir ce que vous avez fait sur Last.fm lors de visites à votre profil.

Au départ vous êtes la seule personne qui puisse voir votre activité. Vous disposez de deux semaines à compter de la première fois où vous voyez votre activité pour choisir les paramètres de vos "Options de Confidentialité" avant que tout le monde puisse la voir.

Ma shoutbox a disparu de ma page de profil. Comment la récupérer ?
Rendez-vous dans vos Paramètres site web et décochez la case à côté de "Désactiver la Shoutbox de ma page de profil", et votre shoutbox réapparaîtra sur votre page de profil.
Pourquoi les artistes que j'ai ajoutés à ma bibliothèque par des tags ne sont pas lus par la station de ma bibliothèque ?
Lorsque vous taguez des artistes, ces derniers sont ajoutés à votre bibliothèque, mais pas à la station de votre bibliothèque. Ils seront en revanche ajoutés à votre station si vous les ajoutez manuellement auparavant, en utilisant le bouton + sur les pages de l'artiste par exemple ; vous pouvez toujours les taguez par la suite.

Veuillez noter également que, pour qu'un artiste soit lu sur votre station, le contenu de cet artiste doit pouvoir être diffusé en streaming. Consultez cette FAQ pour plus d'informations.
Comment utiliser mes coups de cœur, mes playlists et mes tags personnels exportés ?
Exporter vos coups de cœur, vos playlists et vos tags personnels depuis votre bibliothèque vous permet de les utiliser avec des applications et des services externes.

XSPF (XML Shareable Playlist Format) est utilisé par de nombreux programmes et services. Consultez la liste d’applications XSPF et rendez-vous sur les sites web de celles-ci pour plus d’informations sur l’importation et l’écoute de vos playlists.

Lecteurs média compatibles avec XSPF :  

Si vos titres sont accessibles localement, vous pouvez importer votre playlist XSPF directement vers les lecteurs média suivant :  

  • iTunes (PC/Mac), allez dans Fichier > Bibliothèque > Importer Playlist, naviguez jusqu’à l’emplacement de XPSF.
  • Windows Media Player : vous pouvez ouvrir XSPF dans VLC puis sauvegarder XSPF sous un format supporté par Windows Media Player : .asx/.wax/.m3u etc., puis ouvrez ce fichier dans WMP.
  • Amarok (Unix)
  • VLC (PC, Mac, Linux)

  • Lecteurs média compatibles avec XSPF après installation d’un plugin :

  • Plugin Winamp permettant l’import sous XML Sharable Playlist Format (Plext)
  • Plugin Foobar permettant l’import et l’export de fichiers XSPF

  • L’export sous TSV (Tab Separated Values) est un moyen simple d’importer vos listes de titres vers un tableur de type Microsoft Excel ou OpenOffice.
    Comment trouver des connaissances sur Last.fm ?
    Vous pouvez utiliser notre outil de recherche d’amis pour trouver qui parmi vos contacts Facebook, Google, Yahoo, ou au sein de votre réseau d’amis utilise déjà Last.fm.

    Vous trouverez également sur cette page un bouton qui vous permettra de poster votre profil sur Twitter, afin que les personnes qui vous suivent puissent vous trouver.

    L'abonnement

    Que m'apporte l'abonnement ?
    Les avantages de l’abonnement Last.fm vous sont expliqués sur la page d’abonnement.
    Quels sont les différents types d'abonnement ?
    Nous proposons des abonnements par paiement mensuel, ainsi que des abonnements prépayés pour un mois.

    Vous pouvez sélectionner votre type d'abonnement sur la page d'abonnement avant d'effectuer le paiement : choisissez “Type : Mensuel” si vous souhaitez souscrire à un abonnement récurrent, renouvelé automatiquement chaque mois, ou bien “Type : Prépayé” si vous souhaitez payer une seule fois pour un mois.

    Ces deux types d'abonnement donnent accès aux mêmes conditions d'abonnement. Lisez plus d'informations sur les avantages de celui-ci ici.
    Quelles sont les moyens de paiement disponibles ?
    Le paiement des abonnements se fait en ligne, via PayPal, un outil de paiement très sécurisé et reconnu. Vous pouvez utiliser votre carte bancaire pour payer avec PayPal même si vous ne possédez pas de compte PayPal.

    Pour acheter un abonnement, rendez-vous sur la page d'abonnement et suivez la procédure indiquée.

    Nous ne proposons pas d'autres moyens de paiement pour le moment.
    Est-il possible de payer un abonnement par carte de crédit sans avoir de compte PayPal ?
    Oui, vous pouvez payer un abonnement prépayé par carte de crédit via PayPal, même sans compte PayPal, si toutefois ce service est disponible dans votre pays. Cette option n’est pas disponible pour les abonnements mensuels.

    Pour ce faire, complétez le formulaire d’abonnement prépayé sur la page d’abonnement et cliquez sur "Acheter maintenant". Vous serez redirigé(e) vers le site PayPal : sur la première page qui s'affiche, cherchez la mention "Vous n'avez pas de compte PayPal ? Utilisez votre carte bancaire ou votre compte bancaire (le cas échéant)". Pour vérifier quels services PayPal sont disponibles dans votre pays, rendez-vous ici) et cliquez sur "Continuer", puis suivez la procédure de paiement indiquée par PayPal.
    Je viens de m’inscrire mais j’ai l’impression que ça n’a pas marché. Que dois-je faire ?
    Il est recommandé d’attendre 24 heures avant de commencer à s’inquiéter car il se peut que cela prenne un peu de temps pour que votre paiement soit traité.

    Toutefois, si rien ne se passe une fois le délai dépassé, rendez-vous à la Section d’assistance et envoyez-nous un message, ainsi qu'une copie de votre reçu, en indiquant clairement votre nom d'utilisateur et le nombre de mois d'abonnement que vous avez payés.
    Comment prolonger mon abonnement actuel sans avoir à attendre qu'il expire ?
    Il est possible de prolonger votre abonnement actuel, s'il s'agit d'un abonnement prépayé, ou bien d'un abonnement mensuel supprimé, en y ajoutant le type d'abonnement prépayé de votre choix.

    En faisant cela, vous ajoutez des jours à votre abonnement. Par exemple, si vous avez actuellement souscrit à un abonnement d'un mois, vous pouvez racheter un abonnement prépayé pour trois mois. Ces mois supplémentaires sont ajoutés à votre compte temps, ce qui vous fera au total 4mois d'abonnement

    Il n'est pas possible d'ajouter un abonnement mensuel à un abonnement prépayé quand il est actif, et vous ne pouvez pas ajouter d'abonnement prépayé à un abonnement mensuel.
    Est-il possible d’offrir un abonnement à un autre utilisateur ?
    Oui : rendez-vous sur la page d’abonnement. Saisissez le nom d’utilisateur de votre ami et cliquez sur le bouton "Pour un ami".

    Une fois l’abonnement traité, vous en serez informé et votre ami recevra une notification lui indiquant que son abonnement lui est offert.

    Vous pouvez offrir un abonnement prépayé d'une durée d'un mois. Il n’est toutefois pas possible d’offrir à un ami un abonnement mensuel.
    Comment annuler mon abonnement mensuel ?
    Vous pouvez annuler votre abonnement mensuel avant la date de votre facture suivante, les prélèvements mensuels ne seront plus effectués à partir de cette date.

    Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur votre page de paramètres de l'abonnement et de cliquer sur “Arrêter l'abonnement” pour accéder à la page d'informations sur votre abonnement sur PayPal. Vous pouvez également vous connecter à votre compte PayPal et cliquer sur "Historique" sous "Mon Compte". Sélectionnez "Abonnement" dans le menu déroulant "Afficher" et cliquez sur le bouton "Envoyer". Sélectionnez votre abonnement Last.fm et cliquez sur le lien "Détails". Vous accédez à la page Détails des transactions où vous pourrez vérifier l'état de votre abonnement et l'annuler si nécessaire. (Veuillez consulter le centre d'aide PayPal pour en savoir plus.)

    Il n'est pas possible d'annuler les abonnements prépayés.
    Comment vérifier le temps d’abonnement qu’il me reste ?
    Pour voir combien de jours d'abonnement il vous reste, consultez l’onglet Abonnement situé dans vos paramètres. Vous trouverez l'information recherchée au bas de la page.
    L'abonnement me permettra-t-il d'écouter tous les titres que je veux ?
    Non, notre abonnement actuel ne permet pas l’écoute à la demande. Les avantages de l’abonnement sont décrits ici. Il ne vous permet pas d'écouter en entier un titre que vous ne pouvez pas écouter non plus en tant que non abonné.
    Je suis abonné et pourtant je vois des publicités dans les vidéos, pourquoi ?
    Si vous êtes abonné, nous ne vous montrerons pas nos propres publicités Last.fm, toutefois nous ne serons pas en mesure de supprimer celles provenant de nos partenaires de vidéos. Donc, si vous regardez les vidéos sur Last.fm, notamment celles à la une dans le lecteur de musique, vous y verrez toujours des publicités.
    C'est ainsi parce que nos partenaires de vidéos gèrent leurs propres annonces pour couvrir leurs coûts, non pris en charge dans le cadre de l'abonnement Last.fm auquel vous souscrivez.
    Pourquoi est-ce que je ne peux pas écouter la radio avec mon app ?
    Depuis le 28 avril 2014, la radio Last.fm n'est plus disponible ni sur l'app ni sur aucun appareil. Découvrez-en davantage en lisant notre annonce.

    Ecouter de la musique sur Last.fm

    Quelles sont les différentes façons d'écouter de la musique sur Last.fm ?
    Vous pouvez écouter de la musique sur Last.fm de nombreuses façons : via le lecteur de musique de Last.fm, à la demande via Spotify et directement depuis nos artistes et labels.

    Lecteur de musique Last.fm
    Le lecteur de musique Last.fm est disponible pour tous les utilisateurs dans le monde entier sur notre page Écouter. Avec ce lecteur, vous pouvez écouter les stations Last.fm comme les artistes similaires, les tags, votre bibliothèque ou vos recommandations - une variété infinie de musique en streaming, en bref, tout ce qui vous intéresse. Découvrez un simple aperçu des différents types de stations ici.

    Il existe, par exemple, des stations d'artistes telles que "Radio Radiohead" ou des stations de tag telles que "Tag Rock", qui diffusent la musique liée à l’artiste ou au tag (par exemple, un genre) choisi. Vous pouvez simplement choisir une station sur la page Écouter ou cliquer sur les boutons de stations partout où vous les voyez sur le site, et commencer à écouter les stations qui éveillent votre curiosité.

    Si vous avez un profil d’utilisateur, vous disposez de votre bibliothèque musicale personnalisée, en un mot toute la musique que vous avez déjà écoutée et ajoutée à votre profil. Vous pouvez l’écouter en intégralité via la radio de votre bibliothèque personnelle.

    Lecture Spotify sur la page même
    Si vous vous trouvez dans un endroit où Spotify est disponible , vous verrez sur Last.fm les boutons de lecture Spotify qui vous permettent d'écouter de la musique à la demande avec Spotify, tout en naviguant sur le site Last.fm. Vous devez être un utilisateur enregistré sur Spotify pour utiliser cette fonctionnalité.

    Liens de lecture des partenaires
    Sur les pages de suivi, vous trouvez également des liens de lecture d'autres services comme Rdio, Deezer ou Simfy, selon le ou les services disponibles dans votre région. Ces liens vous permettent d'écouter le morceau donné ou l'autre service.

    En direct des artistes et des labels
    La plupart des artistes et des labels qui utilisent Last.fm mettent l’intégralité de leur musique à disposition pour promotion ou même en téléchargement gratuit.

    Quand un titre est disponible dans son intégralité, vous pouvez l’écouter en utilisant le lecteur sur la page où il se trouve.

    Quand un titre est disponible en téléchargement gratuit, il est indiqué comme tel, et peut être téléchargé via le lien "téléchargement gratuit" à côté de son nom dans les listes de titres ou depuis sa page. Vous pouvez parcourir ces titres par genre sur notre page Téléchargements gratuits sur Last.fm.
    Quelles sont les différentes stations disponibles ?
    1) Bibliothèque : La station de votre bibliothèque joue tous les titres que vous avez ajoutés à votre profil en scrobblant, ou les titres d'artistes que vous avez ajoutés à votre bibliothèque. Vous pouvez écouter la station de votre propre bibliothèque ou celle des autres utilisateurs.

    2) Recommandations : La station de recommandations est une station personnalisée qui vous permet d'écouter les artistes qui vous ont été recommandés sur Last.fm. Vous pouvez visualiser et gérer vos recommandations ici.

    3) Tags généraux : Les stations de tags généraux diffusent tous les titres que les utilisateurs ont tagués avec un tag spécifique (par opposition aux tags personnalisés).

    4) Artistes similaires : La station des artistes similaires joue de la musique similaire à un certain artiste. Les artistes similaires sont générés automatiquement sur la base des habitudes d'écoute de nos utilisateurs. Voir aussi : Comment les artistes similaires sont-ils établis ? Ces stations ne sont pas endossées par les artistes.

    5) Voisins : La station des voisins joue la musique écoutée par vos voisins, ou par les voisins d'un autre utilisateur.

    6) Groupes : La station d'un groupe diffuse de la musique sur la base des profils musicaux des membres du groupe.

    7) Mix : les morceaux de votre station Mix on été sélectionnés de trois façons : certains sont des nouveaux morceaux recommandés ; d'autres sont des titres d'artistes que vous connaissez déjà que vous n'avez jamais scrobblés auparavant. Les autres sont tout simplement des titres que vous connaissez déjà. Cliquez ici pour en savoir plus.

    8) Amis : une station comprenant une compilation des titres issus des bibliothèques de vos amis Last.fm.
    Pourquoi est-ce que j'obtiens le message d'erreur "pas de contenu / pas assez de contenu" quand j'écoute les stations sur Last.fm ?
    Lorsque vous écoutez une station sur Last.fm, vous pouvez recevoir un tel message pour plusieurs raisons :

    Une station doit toujours comprendre du contenu qui peut être lu. Par exemple, à un artiste doivent être associés un ou plusieurs artistes similaires, une bibliothèque utilisateur doit contenir au moins 15 artistes différents pour que la station puisse être considérée comme prête à la lecture. Et puis, les titres de ces artistes doivent être réels et actuels pour que puissions vous les lire :

    Si vous écoutez de la musique via le lecteur de musique de Last.fm , des titres auxquels sont associés des vidéos YouTube seront lus. Si le nombre de vidéos associées aux titres des artistes similaires d'un artiste n'est pas suffisant par exemple, la station de cet artiste similaire ne pourra être lue.
    (Vous pouvez ajouter des vidéos de YouTube aux titres n'en comportant encore aucune et ainsi contribuer à améliorer l'expérience d'écoute Last.fm pour tout le monde !)

    Par conséquent, veuillez vérifier que la station que vous écoutez comporte assez de contenu jouable - c'est à dire au moins 45 titres de 15 artistes différents.

    Si c'est votre propre station qui vous renvoie cette erreur (comme votre bibliothèque ou Mix), il vous faudra ajouter plusieurs titres afin de pas manquer trop vite de contenu.
    Pourquoi certains morceaux ont-ils des auditeurs alors que je ne peux pas les écouter sur Last.fm ?
    Si vous tombez sur des titres, ou même sur des artistes sur Last.fm que vous ne pouvez pas écouter parce qu'ils ne sont pas disponibles à la lecture mais qui ont quand même des auditeurs, c'est parce que ces auditeurs ont scrobblé à partir de leurs propres fichiers musicaux quand ils les ont écoutés sur le lecteur média de leur ordinateur.

    Quand vous scrobblez votre musique, des informations sur les artistes, les albums et les titres des morceaux sont envoyées à Last.fm, et à partir de ces informations des statistiques sont générées, comme les charts des titres d'un artiste, ou ses top auditeurs. Vous trouverez plus d'informations sur ce sujet dans la FAQ “C'est quoi le scrobbling ?”.
    J'ai banni un titre de mes stations par erreur - est-ce que je peux le rétablir ?
    Oui, c'est possible. Il vous suffit d'aller sur la page Titres bannis et de chercher le titre que vous souhaitez rétablir. Cliquez sur la roue d'engrenages Multi-button du titre et sélectionnez "Annuler le bannissement" dans le menu déroulant
    Peut-on créer une station basée sur plusieurs artistes ou plusieurs tags ?
    Oui, sur la page Écouter vous pouvez créer des stations combinées avec plusieurs artistes ou plusieurs tags. Vous pouvez entrer jusqu'à trois artistes ou tags pour constituer votre station, en choisissant parmi une liste d'artistes et de tags établie d'après vos goûts musicaux.

    La station multi-artistes est une station combinée d'"artistes similaires", qui diffuse de la musique similaire à chacun des artistes que vous choisissez. Ceci vous permet d'élaborer des stations plus riches avec un contenu plus varié.

    La station multi-tags est une station combinée de tous les tags, qui ne diffuse que de la musique correspondant à tous les tags que vous choisissez. Ainsi, quand vous choisissez '60's' et 'rock', vous n'aurez que du rock des 60's.
    Que faire si le lecteur sur le site ne fonctionne pas sur mon ordinateur ?
    • Le lecteur ne s'affiche pas du tout.
    • Il ne se syntonise sur aucune station. Le message "Patientez, nous chargeons vos stations..." s'affiche mais rien ne se passe.
    • La station diffuse de la musique, mais le lecteur est vide ou aucune information ne s'affiche ; on dirait que la page est suspendue.
    • Le lecteur se lance, mais ensuite le message d'erreur “Oups ! Une erreur s'est produite lors de la connexion” ou “Oups, un problème s'est produit en lançant la station. Merci de réessayer.” s'affiche à chaque fois.

    Si vous rencontrez l'un des problèmes ci-dessus, essayez de les résoudre avec les méthodes suivantes :

    • Assurez-vous que vous avez bien la dernière version de flash. Téléchargez-la sur lesite d'Adobe.
    • JavaScript doit être activé pour que le lecteur de musique fonctionne correctement.
    • Vous devez activer l'option Accepter les cookies de tiers afin que les publicités s'affichent sur la page, sinon votre lecteur pourrait se retrouver bloqué.
    • Si vous avez installé Adblock Plus, NoScript, FlashBlock ou tout autre bloqueur de flash ou de publicités, vous devez les désactiver pour utiliser Last.fm. Si vous y ajoutez des exceptions, vous devrez les ajouter pour www.last.fm (ou www.lastfm.fr, etc,. si vous utilisez l'une des versions internationales de notre site) ainsi que www.youtube.com car le lecteur lit les vidéos depuis YouTube
    • Si vous avez essayé les solutions ci-dessus et que vous rencontrez toujours des problèmes pour utiliser le lecteur de musique sur le site, videz le cache et les cookies de votre navigateur, puis reconnectez-vous et essayez de lancer une autre station.
    • Si vous rencontrez des problèmes de connexion récurrents, vérifiez les paramètres de sécurité, de pare-feu et de routeur de votre ordinateur, tout ce qui pourrait empêcher une connexion en streaming, puis assurez-vous que votre carte son est bien configurée et qu'elle n'est pas occupée par un autre programme.
    Où la radio Last.fm est-elle disponible ?
    Depuis le 28 avril 2014, la radio Last.fm n'est plus disponible ni sur l'app ni sur aucun appareil. Découvrez-en davantage en lisant notre annonce.

    Pages d'artistes

    Peut-on modifier l'orthographe du nom d'un artiste ou d'un titre ?
    Oui, Last.fm peut maintenant corriger automatiquement les erreurs communes d'orthographe dans les noms d'artistes et de titres. Une nouvelle option "Correction d'orthographe" se trouve dans vos Paramètres site web : quand vous l'activez elle lance une correction automatique de l'orthographe dans votre bibliothèque, vos charts et le Scrobbler Last.fm.

    Vous trouverez plus d'information sur ce système de correction automatique sur notre blog.

    (Notez que les artistes et titres orthographiés différemment, ainsi que les écoutes correspondantes, seront fusionnés dans votre bibliothèque, mais que les différentes pages de ces titres et artistes ne peuvent pas encore être fusionnées.)

    Que faire si je trouve une correction automatique erronée ?
    Si jamais vous tombez sur une correction automatique qui vous semble fausse, vous pouvez nous donner votre feedback en utilisant l'option “Signaler” dans la barre bleue “Redirigé depuis :” et la barre jaune “Vouliez-vous dire :” en haut des pages corrigées, si vous ne voyez pas de barre jaune ou bleue vous pouvez toujours utiliser le lien “Suggérer une correction” en-dessous de “est-il mal orthographié ?” en bas de la colonne de droite sur toutes les pages artistes ou titres, nous prendrons en compte votre feedback.

    Et que faire des problèmes de casse ?
    Si la casse d'un nom d'artiste ou de titre est simplement incorrecte, il est très souvent possible de la changer (ex. : “COLDPLAY” en “Coldplay”). Jetez un coup d'œil à ce fil de discussion pour plus d'information et postez vos demandes de modification.
    Qu'en est-il des artistes qui portent le même nom ?
    Il est actuellement impossible de différencier des artistes portant le même nom : ces derniers doivent partager un même profil Last.fm.

    Notez que tout autre artiste portant le même nom a le droit d’apparaître sur un profil partagé, ceci incluant la musique, les photos, la description d’artiste et les autres informations.
    Il est par exemple interdit de supprimer les informations wiki d’un des artistes de la page et il est également impossible d’utiliser une photo principale officielle pour un artiste lorsqu'il existe d’autres images d’autres artistes. Dans ce cas, les utilisateurs peuvent voter afin de choisir l’artiste qui verra son image devenir l’image "principale".
    Est-il possible de fusionner les différents profils d'un même artiste ?
    Il est actuellement impossible de fusionner les différents profils consacrés à un même artiste. Par exemple, s'il existe plusieurs profils d'un même artiste utilisant des orthographes différentes, il n'est pas possible de les rediriger vers le profil utilisant la bonne orthographe. Notez que ceci s'applique également aux morceaux et albums.

    Le fait que ceci fonctionne pour certains profils d'artistes (par exemple, "Beatles" redirige vers "The Beatles") est dû à un ancien système de modération qui n'est plus en vigueur actuellement.

    Nous nous efforçons de trouver une solution à ce problème et préviendrons les utilisateurs dès qu'un nouveau système de modération sera mis en place.

    D'ici là, assurez-vous que les fichiers musicaux scrobblés ont des tags ID3 corrects, il est en effet impossible de modifier le nom d'un artiste ou morceau une fois celui-ci scrobblé sur votre profil.

    Vous pouvez nous aider à recueillir plus d’informations sur le nom d’un artiste ou morceau en attribuant une empreinte numérique à votre musique. Ceci nous permettra d’identifier l’orthographe correcte et de modifier les titres ou noms erronés. Pour plus d’informations sur le “fingerprinting”, veuillez consulter notre blog.
    Les tags, c'est quoi ?
    Les tags sont comme des mots-clé ou des catégories, qu'on utilise pour classifier de la musique – des artistes, des albums ou des titres. Ce sont en fait de brèves descriptions.

    Vous pouvez associer autant de tags que vous le souhaitez à tous les titres, albums ou artistes. Les tags sont utiles pour catégoriser des éléments par genre ('rock', 'électropop', 'alt-country', etc.), mais les possibilités sont infinies.

    Que faire si je vois un tag qui me semble erroné ?
    Les tags que vous voyez sur les pages musicales sont un aperçu de l'ensemble des tags attribués par les utilisateurs Last.fm à cet artiste.

    Les tags sont considérés comme l'opinion que les utilisateurs ont de la musique, il n'est donc pas possible de supprimer l'opinion de quelqu'un d'autre.

    Dans cette situation, le mieux à faire est de taguer l'élément de la façon qui vous semble la plus pertinente : plus un tag est utilisé, plus il devient populaire et plus il est préféré à des tags moins utilisés.
    Comment les artistes similaires sont-ils établis ?
    La liste des artistes dits « similaires » qui s’affiche sur la page d’un artiste est établie automatiquement par l'Audioscrobbler Last.fm à partir des habitudes d’écoute de nos utilisateurs. Si de nombreux utilisateurs écoutent un artiste « x » mais également les artistes « y » ou « z », ces artistes sont alors considérés comme similaires.

    À quelle fréquence les charts et les comptes d'écoutes sont-ils mis à jour sur les pages artiste ?
    Les charts et les comptes d'écoutes des artistes (des albums et des titres également) sont mis à jour une fois par semaine; ces nouvelles statistiques apparaissent en début de semaine.
    Comment ajouter une vidéo pour un titre ?
    Nous importons déjà de nombreuses vidéos depuis YouTube de façon automatique, et beaucoup d'autres sont ajoutées par les artistes et les labels.

    Nous n'avons pas encore de vidéo pour ce titre
    Ajouter une vidéo

    Comment supprimer une vidéo YouTube erronée ?
    Si vous repérez une vidéo YouTube erronée ou qui n'est pas à sa place, signalez-la en utilisant le lien "Signaler comme incorrect" en-dessous de la vidéo. Il faut que plusieurs utilisateurs signalent la vidéo pour qu'elle soit supprimée.
    Comment le choix des images d’artistes est-il effectué ?
    Les images d’artistes sont chargées par les artistes, les labels ou bien par vous-mêmes, utilisateurs.

    Pour faire apparaître l’image d’un artiste et faire en sorte qu'elle aille sur la page de cet(te) artiste, cliquez sur «Images » sur le menu apparaissant dans la colonne de gauche puis sélectionnez l'option 'Importer une image'.

    Une fois que votre image est ajoutée, elle apparaît à la fin de toutes les images disponibles pour l’artiste en question. Les images officielles ajoutées par les artistes et les labels sont insérées avant celles des utilisateurs. Votre image doit recevoir des votes favorables pour remonter dans la liste.

    Si certaines images vous semblent inadaptées ou incorrectes, vous pouvez les notifier. Le modérateur a alors la possibilité de supprimer l’image si celle-ci s’avère être erronée, inadaptée ou tout simplement de mauvais goût.
    M'est-il possible d'importer des pochettes d'albums ?
    La plupart des pochettes d'albums sont ajoutées par les labels ou les artistes dont la musique est disponible sur Last.fm mais si un album ne dispose toujours pas d'illustration de couverture, le bouton 'Uploader la pochette de l'album' situé sous l'image par défaut de la page de l'album vous permettra, en tant qu'utilisateur, d'importer la pochette de l'album.

    Si vous êtes un label ou un artiste gérant votre présence sur Last.fm avec notre Music Manager, vous pourrez importer les pochettes de vos albums depuis celui-ci. (Notre FAQ à ce sujet devrait vous aider.)

    Jusqu'à ce que nous soyons en mesure de vous proposer l'option de correction des albums, veuillez faire usage des pochettes d'albums officielles et non des images "corriger vos tags".
    Je suis un nouvel utilisateur et je ne parviens pas à importer des images d'artistes ou d'albums sur Last.fm, que se passe-t-il ?
    Par mesure de prévention contre le spam, les nouveaux utilisateurs ne peuvent pas importer d'images immédiatement. Il vous faudra scrobbler un peu plus de musique sur votre profil avant de pouvoir voir apparaître les options vous permettant d'effectuer leur import - écoutez encore un peu plus de musique et ce sera bon !
    Comment corriger le titre des morceaux et le nom des artistes ?

    Tout d’abord, vous devez toujours vous référer à Musicbrainz ou à Discogs avant de suggérer une modification. En général, nous suivons les conventions de Musicbrainz, avec de petits ajustements pour Last.fm. Toutefois, leur documentation est vaste donc nous vous proposons ci-dessous un résumé des points principaux. La notion d’intention de l’artiste est très importante : il s’agit de respecter ce que l’artiste a souhaité exprimer (voir Musicbrainz ArtistIntent).

    L’objectif principal est d’améliorer l’expérience utilisateur de Last.fm et de faciliter la recherche du bon contenu (pas nécessairement d’être correct à 100 % sur le plan discographique).

    Artistes

    • Utilisez le nom et l’orthographe exacts figurant sur les créations de l’artiste en question.
    • Si le nom de l’artiste n’est pas toujours orthographié de la même manière ou si l’artiste a changé de nom, modifiez-le par le nom le plus fréquemment utilisé (en cas de doute, consultez le nombre d’auditeurs). Exemples de modifications :
      • Kylie -> Kylie Minogue
      • Tupac -> 2Pac
      • Motorhead -> Motörhead
      • Eddie Fowlkes -> Eddie "Flashin" Fowlkes
      • Yaz -> Yazoo
      • Walter Carlos -> Wendy Carlos
      • J.S. Bach -> Johann Sebastian Bach
    • Si un artiste utilise des noms différents en fonction de ses créations, ne les modifiez pas . A ne pas faire :
      • Polygon Window -> Aphex Twin
      • Voodoo Child -> Moby
    • Modifiez en tenant compte de la langue de l’artiste et de son jeu de caractères (le cas échéant). Exemples :
      • Bjork -> Björk
      • Ryuichi Sakamoto -> 坂本龍一
    • Avant de modifier le nom d'un artiste, vérifiez qu'aucun autre artiste ne possède le même nom. A ne pas faire :
      • Pink -> P!nk
      • Mum -> Múm
    • Le The doit toujours figurer avant le nom, et pas après. Ex. :
      • Beatles, The -> The Beatles
    • N’ajoutez pas de The si l’artiste n’en utilise pas. A ne pas faire :
      • Pet Shop Boys -> The Pet Shop Boys
    • Pour les vrais noms, le nom de famille devrait figurer en dernier. Ex. :
      • Spears, Britney -> Britney Spears
    • Le nom d’un artiste ne doit être considéré comme valide que si une création existe sous ce nom. Ne modifiez jamais pour le nom d'un artiste pour lequel il n'existe aucune création.
    •  Si plusieurs artistes ont collaboré à un morceau ou à une œuvre, ils sont souvent regroupés sous des mentions telles que feat., &, vs, / etc. Vous ne pouvez modifier ces noms d’artistes collectifs que si une œuvre complète existe sous ce nom et s’il ressort clairement des crédits qu’il ne s’agit pas d’une invitation. Exemples : La différence entre collaboration et invitation est souvent vague : en cas de doute, modifiez pour l’artiste le plus crédité. Ex. :
    • Relevant Musicbrainz documentation

    Titres

    • Utilisez le nom et l'orthographe exacts figurant sur les créations de l’artiste.
    • Si le titre diffère en fonction des créations, modifiez avec la version la plus complète du titre. Sinon, modifiez avec la variante la plus fréquemment utilisée (vérifiez le nombre d’auditeurs). Ex. :
      • The Rolling Stones - Satisfaction -> The Rolling Stones - (I Can't Get No) Satisfaction
    • Modifiez en fonction de la langue de l'artiste et de son jeu de caractères (le cas échéant). Ex. :
      • Sigur Rós - Vidrar vel til loftarasa -> Sigur Rós - Viðrar vel til loftárása
    • Utilisez les règles standard d'emploi des majuscules qui s’appliquent à la langue du titre.
    • Pour les remix et autres versions de l'original, indiquez le nom de la version qui figure sur l'œuvre entre parenthèses après le titre. Ex. :
      • The Postal Service - Nothing Better (Styrofoam Remix)
    • N’intégrez pas les mentions (Mix original), (Version originale), etc. au titre du morceau pour les versions originales. Ex. :
      • Daft Punk - Revolution 909 (Original Mix) -> Daft Punk - Revolution 909
    • Pour les collaborations qui se limitent à quelques titres, c'est-à-dire les collaborations qui ne couvrent pas une œuvre complète, indiquez l’artiste invité entre parenthèses après le titre du morceau, si cet artiste est crédité dans l'œuvre. Ex. :
      • Method Man - Dangerous Grounds (feat. Streetlife)
    • Corrigez les erreurs fréquentes. Ex. :
      • The Who - Teenage Wasteland -> The Who - Baba O'Riley
      • Kraftwerk - Popcorn -> M & H Band - Popcorn
    • Pour les œuvres classiques, le nom d'artiste à choisir est celui du compositeur, et non celui de l'interprète. Ex. :
      • London Symphony Orchestra - Hallelujah -> Georg Friedrich Händel - Hallelujah
    • Les morceaux sans titre ne doivent pas être modifiés. Il n’existe actuellement aucun moyen de les répertorier.
    • Relevant Musicbrainz documentation

    Général

    Quelles sont les règles pour uploader des images sur le site ? Comment puis-je signaler qu’une image ne respecte pas ces règles ?
    De manière générale, assurez-vous que tout contenu que vous uploadez sur le site respecte nos Conditions d'utilisation et les Règles de la communauté..

    Si vous voyez une image qui ne respecte pas ces règles, utilisez l’option "Signaler un abus" sur la page où elle se trouve pour que nous puissions faire des vérifications, en indiquant clairement pourquoi vous pensez qu’elle ne respecte pas les règles de notre site.

    Les règles suivantes s’appliquent à l’envoi d’images d’artistes et figurent sur toutes les pages d’upload d‘images :

  • Les images doivent être de véritables images de l’artiste. Dans le cas de “groupes virtuels” ou de groupes apparaissant dans des films ou des séries, les "personnages" peuvent être montrés.
  • Il est déconseillé d’uploader des pochettes d’album, des logos et autres représentations. S’il n’existe pas de véritables images d'un artiste, vous pouvez utiliser des logos à la place.
  • Vous ne pouvez pas utiliser d’images humoristiques ou portant atteinte à l’artiste. De même, il est préférable que les images ne comportent pas de nudité, ni de contenu sexuellement explicite.

  • Les pochettes d'album doivent également respecter certaines règles :

  • L’image doit correspondre à la véritable pochette de l’album en question (il est préférable que la taille ne soit pas inférieure à 300 x 300px).
  • Si l’album possède plusieurs illustrations, vérifiez si une date de sortie permet de lever l'ambiguïté.
  • Si non, fiez-vous à votre bon sens et uploadez l’image ayant le plus grand tirage (la plus reconnaissable, la plus connue).

  • Les images concernant les labels doivent respecter les points suivants :

  • Le logo doit correspondre au véritable logo du label, et de préférence apparaître sur fond blanc.
  • Si le label en question est associé à plusieurs logos (ou s'il a été modifié), utilisez la version actuelle.
  • Est-il possible d'ajouter de nouveaux albums sur Last.fm, ou de modifier des albums existants ?
    Les albums sont généralement ajoutés par les labels et les artistes qui souhaitent rendre leur musique disponible sur Last.fm. De nombreux albums sont importés par des labels avec lesquels nous avons des partenariats. Outre les albums, nous importons automatiquement les couvertures, la liste des titres, et d'autres renseignements sur l'album.

    Si vous êtes un artiste ou un label, vous pouvez importer votre musique sur Last.fm en utilisant notre Music Manager. Vous pourrez ainsi créer de nouvelles pages ou mettre à jour les pages existantes, avec notamment la liste des titres que vous avez ajoutés. La musique que vous importez apparaîtra sur la page de votre artiste. Vous trouverez plus d'informations sur le fonctionnement du Music Manager dans la FAQ Music Manager.

    En tant qu'utilisateur, vous ne pouvez pas ajouter d'albums comme les labels ou les artistes : vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux albums, ou modifier les albums existants pour ajouter ou modifier les titres ou d'autres informations.
    Cependant, si vous scrobblez un album qui n'est pas encore sur Last.fm, une nouvelle page sera automatiquement créée, et vous pourrez écrire une description wiki et importer une image de couverture. Tout ceci figurera ensuite dans votre bibliothèque. Ces albums créés automatiquement par le scrobbling sont accessibles par des liens depuis vos charts des albums, comme tous les autres albums, mais ils n'apparaîtront pas sur les pages des artistes.
    Pourquoi l’outil de recherche de musique ne trouve-t-il pas l’artiste que je recherche ?
    Nous avons instauré des restrictions concernant les artistes qui figurent dans les résultats de recherche, afin d’optimiser les résultats.

    On trouve deux index pour la recherche d’artistes :

  • Les critères de recherche de la principale page de résultats sont très larges. Pour figurer dans cette page, un artiste doit avoir au moins 5 auditeurs ou des titres streamables, ce qui exclut plus de la moitié des pages d’artistes, dont un grand nombre correspondent à des fautes d'orthographe issues de titres scrobblés.

  • Autocomplete : il s’agit de la boîte déroulante se trouvant dans la barre de recherche de l’en-tête. Elle comporte moins d’artistes pour accélérer la recherche. Pour figurer dans cet index, un artiste doit avoir au moins 1000 auditeurs et des titres streamables. Nous avons constaté que la fonction autocomplete ne fonctionne pas si elle fonctionne trop lentement.
  • Comment puis-je apporter des corrections aux albums ?

    Il est pour l'instant impossible de corriger les fautes d'orthographes reprises sur les pages d'albums, comme cela vous est possible pour les artistes et les titres. Voici certaines des raisons pour lesquelles cela est impossible... actuellement :

    • Il nous faut tout d'abord assurer la désambiguïsation de l'artiste, et c'est ce sur quoi nous travaillons pour l'instant.
    • Des titres pouvant être repris sur plusieurs albums, il nous faut également créer des groupes .

    En attendant, assurez-vous que les fichiers musicaux scrobblés reprennent les tags ID3 corrects. Jusqu'à ce que nous soyons en mesure de vous proposer une solution à ce problème, veuillez faire usage des pochettes d'albums officielles et non des images "corriger vos tags".

    Le Scrobbling

    C'est quoi le Scrobbling ?
    Scrobbler un morceau signifie que lorsque vous l'écoutez, son nom est envoyé sur Last.fm et ajouté à votre profil.

    Une fois votre inscription et le téléchargement du logiciel Last.fm effectués, vous pourrez scrobbler automatiquement les morceaux que vous écoutez sur votre ordinateur ou votre iPod. Lancez-vous et découvrez quel est l'artiste que vous écoutez le plus. Les morceaux que vous écoutez s'afficheront également sur votre page de profil sur Last.fm, visible par tous.

    Des millions de titres sont scrobblés chaque jour. Ces données aident Last.fm à classifier la musique et à organiser les recommandations aux utilisateurs ; nous nous en servons créer de la musique personnalisée et des recommandations d'événements pour vous.
    Quels sont les outils pour scrobbler la musique que j'écoute ?
    Si vous écoutez votre musique sur le site de Last.fm avec le lecteur de musique, il scrobblera sur votre profil tous les morceaux que vous écoutez (vous devez être connecté à votre compte et écouter au moins 50 % du morceau).

    Vous pouvez aussi utiliser notre logiciel Scrobbler de Last.fm pour scrobbler ce que vous écoutez avec votre lecteur média ou iPod. Si vous souhaitez plus d'information sur le Scrobbler, consultez notre catégorie de FAQ ”Le Scrobbler de Last.fm", pour voir par exemple quels systèmes d'exploitation et quels lecteurs média nous prenons en charge.
    En cas de questions ou de problèmes avec le scrobbler, nous avons un forum d'assistance où vous pourrez trouver de l'aide.

    Quels sont les autres outils de scrobbling ?
    Il existe beaucoup d'autres plug-ins et applications externes qui vous permettent de scrobbler votre musique sur Last.fm. Vous en trouverez un grand nombre sur notre site Build, dans la catégorie “Scrobblers”.

    Notez bien que si vous utilisez un plugin ou une application externes, nous ne pouvons pas vous proposer d'assistance. Comme nous ne les avons pas développés nous-mêmes, nous vous demandons de contacter directement les développeurs ou les communautés d'utilisateur concernés en cas de problèmes ou de questions.
    Ceci concerne également les anciens plug-ins Audioscrobbler autonomes, que nous ne prenons plus en charge officiellement. Vous êtes tout à fait libre de les utiliser, mais nous ne pourrons vous proposer aucune assistance en cas de problème. (P.S. : vous recherchez les anciens plugins autonomes ? Vous pouvez télécharger le plugin Winamp ici et le Windows Media Player .)
    Que se passe-t-il si je scrobble sans être en ligne et que mes écoutes ne sont pas enregistrées directement ?
    Quand vous scrobblez hors connexion, le logiciel Last.fm place les éléments écoutés dans le cache. Vous pouvez vérifier cela dans le menu “Aide”, en cliquant sur “Diagnostics” : les éléments scrobblés placés dans le cache doivent y apparaître là. Ces éléments sont ensuite ajoutés à votre profil Last.fm lors de votre connexion suivante.

    Vous disposez de deux semaines pour soumettre vos écoutes, après cela elles ne seront pas prises en compte. N'oubliez pas cela quand vous écoutez de la musique sur votre ordinateur hors connexion, ou bien si vous ne synchronisez pas les écoutes de votre iPod pendant un long moment.

    Le logiciel Last.fm

    Qu'est-ce que le logiciel Last.fm ?
    Le Scrobbler Last.fm (également appelé "le client") est une application qui vous permet de scrobbler la musique que vous écoutez sur le lecteur de votre ordinateur et d'en savoir davantage sur la musique jouée ainsi que sur vos amis qui l'écoute.
    Quelles sont les exigences techniques pour utiliser le logiciel ?
    Microsoft Windows
    Pour utiliser la dernière version de notre logiciel, vous devez utiliser un PC équipé de Windows XP ou Vista. Vous pouvez trouver la dernière version sur notre page de téléchargement.

    Si vous utilisez une version antérieure de Windows, par exemple Windows 98 ou 2000, veuillez mettre votre système d'exploitation à jour. Vous pouvez également utiliser une version plus ancienne de notre logiciel disponible en téléchargement ici. Notez cependant que cette version n'est pas à jour et que nous ne sommes pas en mesure de vous assister si des problèmes surviennent.

    Apple Mac OS X
    Notre logiciel pour Mac requiert OS X Tiger et Leopard (10.4.0 et versions ultérieures). Vous pouvez télécharger la dernière version sur notre page de téléchargement.

    Si vous utilisez OS X 10.3.9, vous pouvez télécharger une version antérieure du logiciel ici, notez cependant que nous ne sommes pas en mesure de vous assister en cas de problème avec cette version. Malheureusement, aucune version de notre logiciel n'est disponible pour les versions de OS X antérieures à 10.3.9.

    Linux
    Nous proposons également une version de notre logiciel pour Linux . Vous pouvez obtenir le pack Ubuntu Gutsy sur notre page de téléchargement ici.

    Le logiciel est également disponible comme source tarball et Subversion. Vous retrouverez plus d'informations en bas de notre page de téléchargement.
    Quels sont les lecteurs médias pris en charge par le logiciel ?
    Notre logiciel Windows est compatible avec les lecteurs médias suivants :

    • WinAmp, version 5.5x
    • Windows Media Player, versions 9, 10, 11
    • iTunes, versions 7 et 8
    • Foobar2000, versions 0.9.2, 0.9.4, 0.9.5

    Les plugins correspondants sont téléchargés et installés automatiquement avec le logiciel : allez dans le menu Outils> Télécharger un plugin... et suivez les instructions dans l'assistant d'installation.

    Notre logiciel pour Mac est compatible avec iTunes. Actuellement, aucun plugin n'est disponible pour la version Linux du logiciel.
    Que faire si mon logiciel ne scrobble plus ma musique ?
    Si votre logiciel ne scrobble plus votre musique, différentes raisons sont possibles :

    1) Le logiciel ne peut pas se connecter à Internet pour envoyer les morceaux scrobblés. Veuillez vérifier que votre connexion à Internet fonctionne correctement, et que le logiciel n'est pas bloqué par un pare-feu ou un autre programme de sécurité.

    2) La connexion au serveur est impossible, soit parce que le serveur est indisponible (voir ici pour son statut) ou parce que la connexion échoue. Dans les deux cas, les morceaux scrobblés sont mémorisés dans le cache de votre ordinateur, ils seront transmis une fois le serveur accessible. Vous pouvez vérifier ceci sous l'onglet Scrobbling dans le dialogue Diagnostics du menu Aide. L'état du serveur indique alors : "Erreur: serveur inaccessible", les morceaux en caches sont alors listés.
    Si les morceaux scrobblés sont mémorisés dans le cache pendant une période plus longue, essayez de vous reconnecter au serveur en cliquant sur votre nom d'utilisateur dans le menu Compte. Ceci devrait vous permettre d'envoyer les morceaux mémorisés dans le cache.

    3) Vous n'avez peut-être pas installé les bons plugins, ou ces derniers ne sont pas correctement installés. Veuillez consulter cette FAQ pour en savoir plus sur les plugins pris en charge et l'installation de ces derniers.

    4) Si vous utilisez Windows Media Player, vérifiez que le plugin de scrobbling est activé dans le lecteur. Windows Media Player désactive automatiquement les plugins externes quand le logiciel est interrompu de façon inattendue.
    Pour réactiver le plugin, allez dans Outils > Options > Plug-Ins > Catégorie "Arrière-plan " dans WMP9, ou Outils > Plug-Ins > Options > Catégorie "Arrière-plan " dans WMP10, ou Lecture en cours > Plug-ins > Autre dans WMP11, et cochez la case près de "Last.fm Plugin".

    5) Peut-être utilisez-vous une version trop ancienne du logiciel, du plugin du lecteur ou du lecteur lui-même. Nous vous recommandons dans tous les cas d'utiliser la dernière version du logiciel, plugin ou lecteur prise en charge par votre système d'exploitation.

    Si vous n'avez pas résolu le problème, suivez les instructions de ce fil de discussion.

    Si vous rencontrez encore des problèmes de scrobbling, veuillez envoyer un message à notre équipe d'assistance en fournissant des informations aussi détaillées que possible :
    • Quel système d'exploitation utilisez-vous ?
    • Quel est le lecteur utilisé ? Quelle est la version de ce dernier installée sur votre ordinateur ?
    • Quelle version du logiciel, et quel plugin utilisez-vous ? Vous retrouverez cette information dans le menu Aide > À propos de Last.fm....

    A quel moment le scrobbling échoue-t-il ? Le morceau écouté apparaît-il dans le lecteur ? Le menu Diagnostics vous dit-il si la musique est mémorisée en cache ? Voyez-vous un message d'erreur ?
    - Veuillez copier-coller cette information dans votre message à l'aide de la fonction "Copier dans le bloc-notes" du menu Diagnostics. Plus les informations fournies seront détaillées, plus il nous sera facile de vous aider à scrobbler avec votre logiciel. Aidez-nous à vous aider !
    Le logiciel me parle de paramètres de proxy mais je ne suis pas derrière un proxy ? (Ou en fait, je ne sais pas trop ce que ça veut dire ?)
    Si vous essayez d'installer et de configurer le logiciel Last.fm sur votre ordinateur et on vous demande des paramètres de proxy mais vous savez que vous n'êtes pas derrière un proxy ou ignorez tout simplement ce qu'est un proxy, il est probable qu'un programme tiers empêche au logiciel d'accéder à Internet afin de vérifier vos détails d'utilisateur.

    Bien entendu dans ces cas là, vous n'avez pas besoin d'entrer des détails de proxy que vous ne possédez pas par ailleurs mais vérifiez bien qu'il n'y ait pas de parefeu ou d'autre logiciel de sécurité bloquant l'accès de votre logiciel à Internet et s'il y en a effectivement un, il vous faudra reconfigurer ces logiciels de sécurité afin de permettre l'accès.
    Que faire si le logiciel me dit que mon heure ou mon fuseau horaire ne sont pas corrects et que je ne peux donc pas scrobbler pour cette raison ?
    Si vous recevez un message indiquant que votre heure ou fuseau horaire sont faux, il vous faudra alors vérifier l'horloge interne de votre ordinateur ainsi que les paramètres du fuseau horaire reflètent bien la réalité.

    Vérifiez non seulement que l'heure est correcte mais aussi la date - le jour, le mois et l'année - ainsi que le fuseau horaire, assurez-vous que l'option "Ajuster l'horloge pour l'observation automatique de l'heure d'été" est cochée (si vous êtes sur Windows). Il peut être également utile de synchroniser automatiquement votre ordinateur avec un serveur de temps et si vous modifiez le moindre paramètre, redémarrez votre logiciel avant de réessayer.
    Qu'est-ce que le fingerprinting ?
    Le fingerprinting est une technique qui consiste à analyser le contenu audio des morceaux que vous écoutez afin d’établir un identifiant unique pour chaque chanson. Ce système nous permet d’identifier et de scrobbler ce que vous écoutez sans devoir recourir à des tags ID3 et autres métadonnées. Nous pouvons également déterminer automatiquement l’orthographe correcte des titres des morceaux et ainsi nettoyer les données de notre catalogue.

    Pour l’instant l’application de bureau collecte simplement les données des empreintes digitales afin d’amorcer notre système de modération. Aucune modification n’est effectuée sur vos fichiers MP3.

    Ceci entraîne un léger pic CPU au début de chaque morceau, et éventuellement un autre, plus long, s’il s’agit d’un morceau dont nous n’avons pas encore intégralement relevé l’empreinte numérique. Si cela vous gêne, vous pouvez désactiver le fingerprinting dans la boîte de dialogue options/préférences de la page Scrobbling.

    Le fingerprinting permet uniquement d’identifier l’artiste, l’album et le titre de la chanson. Last.fm n’est pas en mesure d’identifier la source du morceau et de déterminer si ce dernier provient d’un CD ou d’un mp3.

    Scrobbling de l'iPod

    Comment scrobbler mon iPod ?
    Vous pouvez scrobbler votre iPod avec notre logiciel. Last.fm prend en charge tous les iPods, Firewire et USB, y compris l'iPhone et l'iPod Touch. En revanche, le scrobbling de l'iPhone ou de l'iPod Touch n'est pas encore pris en charge sous Linux.

    Windows et Mac: Pour scrobbler avec votre iPod, vous devez utiliser la dernière version de notre logiciel pour pouvoir scrobbler votre iPod en utilisant iTunes 7 ou 8.

    Pour scrobbler les titres écoutés sur votre iPod via le logiciel Last.fm, assurez-vous d'abord que votre iPod est synchronisé avec iTunes.

    La première fois que vous connectez votre iPod avec le logiciel Last.fm installé, actif, et paramétré pour votre compte utilisateur, un message apparaîtra en pop-up près de l'icône dans la zone de notification système, pour vous informer que votre iPod sera désormais scrobblé.

    Débranchez votre iPod, écoutez quelques morceaux, et branchez-le à nouveau. iTunes se synchronisera alors avec celui-ci et mettra à jour son nombre d'écoutes internes avec les nouvelles écoutes sur le iPod. Cela peut prendre un certain temps. Si de nouveaux morceaux sont détectés, ils seront scrobblés sur votre profil.

    Par défaut, il ne vous sera pas demandé de confirmer les scrobblings provenant de l'iPod, mais si toutefois vous souhaitez toujours les valider, vous pouvez le faire en vous rendant dans la section iPod du menu Options (Préférences sur Mac).

    Linux: Vous pouvez scrobbler avec Linux en utilisant “scrobbler iPod” sous le menu “Outils” sur la dernière version de notre logiciel.

    Après avoir synchronisé votre iPod avec iTunes, il vous faudra attendre jusqu'à 20 minutes pour que les scrobbles de l' iPod apparaissent sur votre profil.

    Vous pouvez vérifier l'historique de vos soumissions en vous rendant sur votre page de profil et en cliquant sur “Morceaux écoutés récemment”. Ceci vous permettra de voir toutes vos soumissions passées.
    Est-ce que je peux scrobbler mon iPod depuis n'importe quelle bibliothèque iTunes ?
    Les iPods automatiques ne scrobbleront que depuis la bibliothèque iTunes avec laquelle ils sont synchronisés.

    Les iPods manuels peuvent être synchronisés depuis n'importe quelle bibliothèque iTunes, mais il est préférable de n'en utiliser qu'une car sinon vous risquez de scrobbler des titres en doublon.
    Est-il possible de scrobbler un iPod en gestion manuelle ?
    Oui, en revanche la synchronisation automatique est recommandée.

    Les iPods en gestion manuelle nécessitent un transfert manuel des titres d'iTunes vers votre iPod. Vous ne pouvez scrobbler les iPods manuels qu'une fois qu'ils ont étés synchronisés avec iTunes pour la première fois.

    Si vous ajoutez des titres, modifiez les méta données de certains titres (les tags) sur votre iPod après une synchronisation, il est préférable que vous débranchiez puis rebranchiez votre iPod de nouveau afin de s'assurer que ces titres seront scrobblés la prochaine fois.
    Quand je scrobble mon iPod, des morceaux sont détectés alors que je les ai écoutés il y a longtemps.
    Assurez-vous que ces morceaux ne sont pas présents plusieurs fois dans votre bibliothèque iTunes. Si c'est le cas, supprimez les doublons, et ils ne devraient plus être repérés par le scrobbleur iPod.
    Quand j'écoute de la musique sur mon iPod manuel via iTunes, les morceaux sont scrobblés deux fois.
    C'est un problème connu. Pour le moment, vous pouvez le contourner en désactivant le scrobbling en temps réel dans le logiciel Last.fm lorsque vous écoutez de la musique sur iTunes. Une autre solution est de cocher l'option "Toujours confirmer les scrobbling iPod" dans la boîte de dialogue "Options" du client, puis de répondre "non" quand le logiciel vous propose de scrobbler les titres.
    Pourquoi les titres écoutés plusieurs fois sur mon iPod sont-ils scrobblés avec la même estampille ?
    Vous remarquerez que si vous avez écouté un morceau plusieurs fois sur un iPod, toutes les occurrences portent la même estampille. De même, toutes les écoutes sur un iPod Shuffle portent la même estampille. Ceci est normal et vous pourrez toujours retirer les écoutes de vos "Morceaux écoutés récemment" sur le site si vous ne voulez pas qu'elles apparaissent plusieurs fois.
    Quand je scrobble avec mon iPod géré manuellement, j'ai une erreur "Com Error" : qu'est-ce que ça signifie ?
    Cette erreur se produit quand le Scrobbler Last.fm n'arrive pas à trouver un morceaux dans iTunes. Il affiche alors ce message : "Com Error: Com couldn't get file path for XXX - XXX - Result Code: S_FALSE" ("Erreur Com : Com n'a pas trouvé le chemin pour XXX - XXX - Code : S_FALSE")

    Pour déterminer si vous avez des morceaux manquant ou en double dans votre bibliothèque iTunes, essayez de faire cela : allez dans Fichier > Bibliothèque et sélectionnez "consolider la bibliothèque".
    Tous vos fichiers audio seront ainsi regroupés dans le fichier par défaut et les doublons seront supprimés.
    De combien de temps dispose-t-on pour scrobbler les titres de l'iPod ?
    Vous disposez de deux semaines pour scrobbler les nouveaux titres écoutés sur votre iPod. Les scrobbles sont limités dans le temps, donc tous les morceaux avec une estampille datant de plus de deux semaines seront ignorés et ne seront pas ajoutés à votre profil.
    Que faire si le Scrobbler affiche une erreur “Failed to get hold of iTunes instance via COM” quand je scrobble mon iPod ?
    Cette erreur se produit généralement après l'installation d'une mise à jour iTunes.
    Pour remédier à cela, il faut complètement désinstaller iTunes de votre ordinateur et ré-installer la dernière version.

    Groupes

    Comment créer mon propre groupe ?
    Vous pouvez créer votre propre groupe sur la page "Créer un groupe".
    Comment puis-je quitter un groupe que j'ai précédemment joint ?
    Pour quitter un groupe dont vous êtes membre, allez sur la page de ce groupe et cliquez sur le bouton "Plus" en haut, à côté de l'avatar du groupe. Sélectionnez "Quitter le groupe" dans le menu déroulant puis confirmez que vous souhaitez quitter le groupe.
    Que faire si le leader de mon groupe ne se manifeste plus ?
    Malheureusement il n'est pas possible de changer de leader de groupe pour le moment. Nous sommes désolés pour ce désagrément et nous vous remercions pour votre patience. Gardez un oeil sur cette FAQ pour de nouvelles informations.
    Que dois-je faire si je ne souhaite plus être le leader de l'un de mes groupes ?
    Si vous faites partie d'un groupe et ne souhaitez plus en être leader, vous pouvez transmettre le pouvoir à un autre membre du groupe. Pour cela, allez sur la page de ce groupe et sélectionnez "Céder ma place" sur le menu déroulant en haut, à côté de l'avatar du groupe.

    Sur la page suivante, entrez le nom d'utilisateur du membre du groupe que vous aimeriez voir devenir leader, et cliquez sur le bouton "Allez !". Cet utilisateur recevra alors un message lui demandant s'il souhaite devenir leader du groupe ou non. S'il accepte, il deviendra leader du groupe (mais s'il refuse, vous devrez gouvernez juste un peu plus longtemps !).
    Quelles options de confidentialité sont disponibles pour les groupes ?
    Lorsque vous créez un groupe, vous avez l'option de le rendre accessible à tout le monde ("Ouvert") ou de le rendre exclusif, ce qui signifie que tous les nouveaux membres devront être acceptés soit par vous, le leader du groupe (("Approbation du propriétaire"), ou d'autres membres du groupe ("Approbation des membres").

    Vous pouvez changer ces paramètres à nimporte quel moment sous "Modifier les infos", que vous pouvez sélectionner depuis le bouton "Plus" sur la page de votre groupe. Si vous désirez rendre votre groupe "Fermé", plus personne ne pourra y adhérer.

    Vous pouvez également contrôler qui peut voir le forum de votre groupe et y contribuer ou laisser des messages dans la Shoutbox de votre groupe. Pour cela, choisissez le paramètre désiré sous "Accès au Forum du groupe / à la Shoutbox" sur la page "Modifier les infos".
    Comment marchent les charts de groupe, et que sont ces charts spécifiques au groupe ?
    Une fois qu'un groupe compte quelques membres, des charts commencent à être générés : des charts généraux, et des charts spécifiques au groupe.

    Les charts généraux fonctionnent sur le principe que chaque membre du groupe compte pour 1. Par exemple, si 3 personnes dans un groupe ont écouté un certain artiste pendant la semaine précédente, les charts indiqueront "3", ce qui signifie que 3 membres ont écouté cet artiste, et pas le nombre total de fois où cet artiste a été écouté par tous les membres du groupe.

    Les charts “spécifiques au groupe”, que vous pouvez choisir de montrer sur la page du groupe, mettent en valeur ce que les goûts musicaux des membres du groupe ont de spécifique par rapport aux habitudes d'écoute de la totalité des utilisateurs Last.fm.

    Cela signifie que ces charts ne vous montrent pas seulement ce que les membres du groupe écoutent, comme les charts généraux, mais ce que leurs habitudes musicales ont de spécial par rapport à ce que les autres utilisateurs de Last.fm écoutent (sur la base du comportement de l'auditeur moyen).
    Par exemple, si les membres d'un groupe écoutent un artiste A beaucoup plus souvent que la moyenne, on considère que cet artiste est spécifique à leur groupe, car c'est une particularité de leurs habitudes d'écoute par rapport à celles de l'ensemble des utilisateurs. Et s'ils écoutent l'artiste B, mais que l'ensemble des utilisateurs l'écoute aussi très souvent, cet artiste sera moins spécifique à leur groupe.
    Comment ajouter un article / journal à un groupe ?
    C'est possible à partir de votre profil, en cliquant sur "Articles", puis sur "Rédiger un nouvel article". Une fois que vous avez créé votre article, sélectionnez l'option "envoyer cet article à un ou plusieurs de mes groupes" en-dessous de la fenêtre. Vous allez voir apparaître une liste de tous les groupes auxquels vous appartenez et vous pourrez sélectionner le ou les groupes dans lesquels vous souhaitez que votre article apparaisse. L'article apparaîtra automatiquement sur la page du groupe sélectionné. Notez cependant que parfois les leaders de groupes n'acceptent pas les envois d'articles direct, ou doivent d'abord valider votre article.
    Puis-je supprimer un groupe ?
    Vous ne pouvez pas supprimer un groupe manuellement pour le moment, ceci afin d’éviter les abus.

    Toutefois, si un groupe a plus de trois mois et qu’il compte moins de trois membres, il sera automatiquement supprimé par le système. La façon la plus facile d'effacer un groupe dont vous êtes le leader est de supprimer les autres membres, fermer le groupe en changeant l' "Etat de l'adhésion" en "Fermé" puis de vous supprimer vous même du groupe.

    Concerts

    Comment ajouter un concert ?
    Quand vous voulez ajouter un concert, nous vous demandons de commencer par rechercher le concert pour être sûr qu'il n'existe pas déjà.

    S'il n'y a pas encore de page pour le concert, allez dans l'onglet "Ajouter un concert" et ajoutez le concert depuis cette page. Assurez-vous que les données que vous entrez sont correctes (date, salle, adresse, etc.) parce que certaines sont difficiles à modifier après coup.

    Tout abus du système d'ajout de concerts est interdit, et les faux concerts seront supprimés.
    Que faire si je trouve une erreur dans les pages de concerts ?
    Si vous trouvez une erreur dans les pages de concerts et que vous ne pouvez pas la corriger vous-même, merci de la signaler à un modérateur pour qu'il puisse la traiter.

    Pour nous avertir, rendez-vous sur la page du concert ou de la salle et cliquez sur "Signaler une erreur". Une boîte de dialogue va s'ouvrir, essayez alors de nous donner le plus d'informations possibles.

    Certaines erreurs doivent être signalées à un modérateur pour qu'il puisse les traiter, mais vous pouvez modifier beaucoup de choses vous-même, qui sont décrites dans la liste ci-dessous.
    Quand vous signalez une erreur, veillez bien à nous communiquer le maximum de détails, comme les liens vers la bonne salle : plus vous nous donnez d'informations, mieux le problème sera résolu. Les signalements d'erreur indiquant seulement "mauvais" ou "incorrect" ne seront pas traités.

    Si vous souhaitez signaler un concert ou une salle :

    • Si c'est un doublon, signalez le concert ou la salle en indiquant “Ce concert fait doublon avec un autre concert” ou “Cette salle fait doublon avec une autre salle” en indiquant le lien vers la page Last.fm du bon concert ou de la bonne salle.
    • Si le concert a lieu dans une autre salle, signalez le concert en indiquant “Ce n'est pas la bonne salle ou il y a eu un changement de salle”, et en donnant le lien vers la page Last.fm de la bonne salle.
    • Si le nom de la salle n'est pas le bon ou est mal écrit : s'il existe une page où il est bien écrit, signalez la page incorrecte en tant que doublon, comme décrit plus haut, et si le nom est mal écrit mais qu'il n'existe pas d'autre page, signalez la salle comme “Autre” en indiquant le bon nom.
    • S'il s'agit d'un concert totalement faux, qui n'existe pas, ou si c'est une blague, signalez-le en indiquant “Ce concert doit être supprimé”, en expliquant pourquoi il doit être supprimé.

    Ce que vous pouvez modifier vous-même :

    • Si le concert a été annulé, modifiez-le et mentionnez qu'il a été annulé en cochant la case "annulé" sur la page de modification.
    • Si la date du concert a été modifiée, changez la date dans la page de modification.
    • Si l'heure de début du concert a changé, corrigez l'heure sur la page de modification.
    • Si l'affiche du concert a changé, modifiez les artistes du concert; en notant que les artistes seront automatiquement classés en fonction de leur popularité sur Last.fm.

    Si le concert est verrouillé et ne peut pas être modifié, ou si vous êtes un nouvel utilisateur et n'avez pas encore le droit de modifier les concerts et les salles (vous devez d'abord avoir scrobblé quelques morceaux), signalez-le en indiquant tous les détails nécessaires : la raison officielle de l'annulation, le lien vers la nouvelle salle, la nouvelle date ou heure de début, les modifications de l'affiche, ...

    Ce que vous pouvez modifier sur les pages de salle :

    • Si l'adresse est fausse ou incomplète, cliquez sur le lien "modifier" sous les informations de contact pour accéder à la page de modification de la salle et modifiez ou ajoutez les détails.
    Comment inviter d'autres personnes à un concert auquel j'assiste ?
    Vous pouvez inviter d'autres personnes à un concert en utilisant la fonction "Partager" visible sur la page du concert. Si vous partagez un concert avec quelqu'un, cette personne sera prévenue par un message de Last.fm : vous pouvez personnaliser ce message et l'inviter à se joindre à vous !
    Comment annuler ma participation à un événement ?
    Cliquez de nouveau sur le bouton "J'y serai" ou "Ça m'intéresse" pour annuler votre participation à cet événement.

    Wikis

    Que sont les pages wiki ?
    Une page wiki permet à tout membre de la communauté Last.fm de modifier le contenu du site, afin d'aider à le rendre plus exhaustif, et plus précis.

    L'idée est de fournir une description concise et non biaisée d' un artiste, album, morceau , label, tag ou un lieu de concert. Ceci inclut des informations de base sur la personne/le groupe, le type de musique jouée, ce pour quoi l'artiste est connu et toute autre information pertinente.

    L’objectif de ces pages est de proposer une description brève, concise et impartiale de l’artiste, album, morceau, label, tag ou lieu de concert. Elles peuvent contenir des informations sur l’artiste (ou groupe), son genre de musique, les aspects les plus connus de sa carrière, la date de sortie de l'album, l'historique de la salle de concert ou toute autre information pertinente.

    Quelles sont les directives relatives à l’ajout de contenu sur les pages ?
    Si vous constatez que quelqu'un enfreint l'une de ces règles, merci de modifier le wiki en conséquence et, si nécessaire, d'avertir l'équipe des Modérateurs

    Les règles suivantes s’appliquent à toutes les pages wiki
    • Le contenu proposé ne doit pas enfreindre de droits d’auteur. Le plagiat d’une biographie de cet artiste rédigée par quelqu’un d’autre est illégal.
    • Vous pouvez copier des extraits de Wikipedia ou de toute autre source sous licence GNU, à condition que vous saisissiez l’URL de la source dans la case en dessous prévue à cet effet.
    • TOUS les contenus proposés restent propriété de leur auteur et sont disponibles sous la licence GNU.
    • Règles de style :

      • La description doit être rédigée à la troisième personne, de façon objective et impartiale. Aucune opinion personnelle n’est autorisée.
      • Merci de rédiger votre description dans la langue du site que vous utilisez. Si vous vous trouvez sur le site Last.fm en anglais, écrivez en anglais. Si c'est le site allemand, par exemple, écrivez en allemand et du français seulement dans le site français !
      • Tâchez de rester concis(e) (quelques paragraphes).

      Une copie de ces règles est disponible sur chaque page wiki lorsque vous modifiez un wiki.
    Et si je suis un artiste/label ?
    Le statut d’artiste ou d’ami, de parent, etc. de l’artiste ne donne droit à aucune autorisation spéciale sur les pages wiki. Le wiki est uniquement destiné à des descriptions brèves et concises de l’artiste.

    Ce n’est pas une page d’accueil personnelle et le wiki ne doit par pas être considéré ainsi. Toute description d’artiste qui n’est pas totalement impartiale doit être insérée sur votre page web « officielle » de l’artiste et non sur le wiki.

    Les labels/artistes doivent également veiller à écrire à la troisième personne (« il/elle/ils/elles » et non « je, nous, nos etc. ») Le wiki étant ouvert et modifiable par tous, comment savoir à qui correspondent les « je » ou les « nous » si la page a été modifiée par plusieurs personnes ? L’utilisation de la troisième personne rend la page plus ouverte aux modifications par d’autres utilisateurs et la confusion autour du « je » n’est ainsi plus possible.
    Pourquoi n’est-il pas possible de mentionner ses opinions personnelles sur les wiki ?
    Le but du wiki est de fournir le plus d'information factuelle possible lorsque cela est possible. Les opinions ne sont pas des faits, et peuvent induire les lecteurs en erreur.

    Si vous souhaitez exprimer votre opinion sur un artiste, un label, vous pouvez utiliser la shoutbox, les forums de groupes ou écrire un article.
    J’ai essayé de modifier une page wiki mais on me dit que je ne suis pas autorisé(e) à la modifier ! Pourquoi ?
    Certains artistes font en permanence l'objet d'abus et de violations des règles de style. Lorsque cela se produit, un modérateur verrouille la page.

    Les pages verrouillées peuvent uniquement être modifiées par les modérateurs et le staff. Si une page est verrouillée, le seul moyen de la modifier est d’envoyer les modifications par email au modérateur qui a verrouillé cette page wiki. Ce dernier se chargera alors de vérifier que le contenu n’enfreint pas les règles et pourra alors modifier la page.
    Un même nom est porté par plus d’un artiste. Comment concevoir la page wiki ?
    Jusqu’à ce qu’une solution concluante soit trouvée, les artistes homonymes figurent tous sur une même page. Commencez la page avec un petit texte tel que : « (x) groupes s’appellent (nom du groupe) : »

    Rédigez ensuite des descriptions bien distinctes, en utilisant des démarquations montrant le passage à l'artiste suivant. Chaque description d’artiste est généralement numérotée.

    Le mot « concision » revêt une importante toute particulière sur ces pages lors de la rédaction des descriptions d’artistes.

    Si vous savez que deux artistes homonymes existent mais ne connaissez que l’un d’eux, rédigez la description de celui-ci et entamez la deuxième par des mots du genre « Un autre artiste porte le même nom. » Un fan viendra peut-être ajouter quelques infos le concernant.

    Il est formellement interdit de supprimer des informations relatives à un artiste et de les remplacer par des informations sur un autre artiste, ou de faire la promotion de l’un au détriment de l’autre. Tous doivent être traités de façon égale. Jusqu’à ce qu’il soit possible de séparer les artistes homonymes, ces derniers doivent partager la même page wiki, sur une base équitable. La suppression d’informations relatives aux « autres » artistes ou l’application d’un traitement de faveur au détriment des autres sera considérée comme une enfreinte aux règles des pages wiki et fera l’objet de sanctions appropriées.

    Labels et services artistes

    Pour quelles raisons devrais-je m’enregistrer sur Last.fm ?
    De nombreuses raisons justifient votre inscription, en tant qu'artiste ou label, sur Last.fm.

    Last.fm est une plateforme musicale très puissante pour promouvoir votre musique auprès des gens qui comptent vraiment. Nous pouvons cibler des gens qui écoutent particulièrement certains artistes ou styles de musique au sein de notre gigantesque communauté. Last.fm a été spécialement conçu pour faciliter la diffusion de musique au sein d'une importante communauté.

    En vous inscrivant sur Last.fm, vous accédez à de nombreuses fonctionnalités. Vous pouvez, entre autre, gérer votre musique plus efficacement, obtenir des statistiques détaillées sur vos fans et utiliser une panoplie d'outils qui vous aideront en tant que label ou artiste à faire connaître votre musique d'une manière incomparable.
    Comment mettre ma musique sur Last.fm ?
    Pour mettre votre musique à disposition sur Last.fm, vous devez d’abord créer un compte label.

    Si vous disposez déjà d'un compte utilisateur:
    Si vous avez déjà un compte sur Last.fm en tant qu'utilisateur, vous pouvez dès maintenant créer un compte artiste ou label.


    Si c'est votre première visite sur Last.fm: Vous devez alors créer un compte artiste ou label d'où vous pourrez gérer votre musique. Vous pouvez le faire ici. Une fois cela effectué, il vous sera possible de relier votre musique a votre compte.

    Une fois inscrit, vous pourrez ajouter de la musique directement sur nos flux radios et gérer efficacement votre présence sur Last.fm via notre Music Manager.

    Merci de noter que notre Music Manager est pour le moment uniquement disponible en anglais.
    Combien ça coûte ?
    L’inscription est gratuite, de même que l’ajout de musique et l’utilisation des principales fonctions du site Labels de Last.fm.

    Nous proposons également des fonctions promotionnelles avancées dont l'utilisation est purement facultative (et le prix très raisonnable).
    Pourquoi mon artiste ou mon label est-il déjà sur Last.fm ?
    Il se peut que vous ayez remarqué que Last.fm dispose déjà d'une page dédiée à votre artiste et à sa musique. Ceci provient du contenu généré par nos utilisateurs et de notre logiciel.

    Last.fm recueille les noms de tous les artistes et titres des albums et morceaux que nos utilisateurs écoutent et crée automatiquement des pages de statistiques pour ces artistes et labels.

    Le fait que nous ayons une page pour votre artiste ne signifie pas que détenons votre musique sur nos serveurs et que nous la proposons au streaming et au téléchargement. Nous avons simplement des statistiques montrant qu'X personnes ont écouté votre musique, rien d'autre.

    Mais nous serions bien sûr ravis que vous nous rejoigniez, et commenciez à gérer votre contenu sur le site tel que vous l'entendez. Vous pouvez vous inscrire sur Last.fm en tant qu'artiste ou label, en allant ici.
    J’aurais d’autres questions à poser avant de m’inscrire en tant que label. Que dois-je faire ?
    Si vous avez encore des questions, veuillez consulter notre FAQ sur les labels et artistes ou notre forum d'assistance, vous y retrouverez peut-être la réponse recherchée.
    Où trouver vos conditions générales d’affaires ?
    Les conditions générales d'utilisation relatives à l’inscription sur Last.fm en tant que label ou artiste sont disponibles ici.

    Utiliser le site

    Quels sont les navigateurs Internet pris en charge par Last.fm ?
    Nous avons testé le site avec Firefox 3, Safari 3 et Internet Explorer 7 et nous recommandons d'utiliser ces navigateurs.

    Vous avez bien sûr le droit d'utiliser le navigateur de votre choix, cela veut simplement dire que nous n'avons pas testé toutes les fonctionnalités sur les autres navigateurs (il y en a beaucoup !). Nous ne pourrons donc peut-être pas vous aider si vous rencontrez des problèmes en utilisant un navigateur inconnu, ou plus daté. Nous ferons bien sûr de notre mieux pour remédier aux bugs qui apparaissent avec d'autres navigateurs, comme Opera, quand vous nous les signalez . L'assistance qui suit concerne ces trois navigateurs : Firefox, Safari et Internet Explorer.
    Que faire si je n'arrive pas à me connecter au site, est-ce que c'est une histoire de cookies ?
    Vous devez avoir autorisé les cookies pour vous connecter au site. Voici quelques indications, nous espérons qu'elles vous aideront :

    Firefox 3

    Pour Windows :

    1. Ouvrir Firefox et cliquer sur “Outils” dans la barre d'outils du navigateur.
    2. Sélectionner “Options”.
    3. Aller dans l'onglet “Vie privée”.
    4. Cochez la case “Accepter les cookies des sites Internet”.
    5. Cliquez sur “OK” pour sauvegarder vos modifications.

    Si vous utilisez Mac OS X, il faut sélectionner “Préférences…” dans le menu “Firefox”, au lieu de “Options…” dans le menu “Outils”.

    Internet Explorer 7

    Nous vous recommandons de choisir le réglage “Medium” des paramètres de vie pricée (niveau par défaut), ceci autorisera les cookies sur Last.fm. Pour changer le niveau de confidentialité, suivez les étapes suivantes :

    1. Ouvrez Internet Explorer et cliquez sur le bouton Outils (l'icône en forme de roue) ou bien sur le bouton Outils dans la barre d'outils de votre navigateur.
    2. Sélectionnez “Options Internet…”.
    3. Allez dans l'onglet “Confidentialité”.
    4. Déplacez le curser sur “Moyen”.
    5. Cliquez sur “OK” pour sauvegarder vos paramètres et fermet la boîte de dialogue.
    Qu'est-ce qui fait que je dois me loguer à chaque fois que je me rens sur le site, et / ou que mes préférences de couleur et de langue ne sont pas sauvegardées ?
    Vos identifiants, la couleur choisie (“Simply Red”/”Paint it Black”) et vos paramètres de langue sont sauvegardés dans les cookies, ce qui signifie qu'ils disparaissent à chaque fois que vous supprimez ces cookies.

    Si vous voulez qu'ils soient sauvegardés pour votre prochaine visite sur le site Last.fm, assurez-vous de ne pas supprimer les cookies Last.fm, par exemple quand vous fermez votre navigateur Internet. Si vous n'êtes pas sûr(e) d'avoir autorisé les cookies, consultez la FAQ ci-dessus "Que faire si je n'arrive pas à me connecter au site, est-ce que c'est une histoire de cookies ?".
    Que faire en cas de problèmes pour utiliser les fonctionnalités du site, comme les shouts, les tags, le partage d'éléments ou les ajouts à la liste d'amis ?
    Vous devez activer JavaScript dans votre navigateur pour utiliser la totalité des fonctionnalités du site Last.fm.

    Si vous avez des difficultés à laisser des messages dans les shoutboxs ou pour ouvrir les boîtes de dialogues pour taguer et partager des éléments, ou bien pour ajouter d'autres utilisateurs sur votre liste d'amis, il est probable que vous n'ayez pas activé JavaScript, et que c'est fonctionnalités ne marchent pas chez vous.

    Voici quelques conseils pour activer JavaScript dans votre navigateur, nous espérons qu'elles seront utiles :

    Firefox 3

    Pour Windows :

    1. Ouvrez Firefox et cliquez sur "Outils" dans la barre d'outils de votre navigateur.
    2. Sélectionnez “Options...”.
    3. Allez dans l'onglet "Contenu".
    4. Cochez la case à côté de “Activer Javascript”.
    5. Cliquez sur “OK” pour sauvegarder vos paramètres et fermer la boîte de dialogue.
    6. Rafraîchissez la page Last.fm.

    Si vous utilisez Mac OS X, vous devez sélectionner “Préférences…” dans le menu “Firefox”, au lieu de “Options…” dans le menu “Outils”.

    Internet Explorer 7

    1. Ouvrez Internet Explorer et cliquez sur le bouton "Outils" (l'icône roue) ou sur “Outils” dans la barre d'outils de votre navigateur.
    2. Sélectionnez “Options Internet…”.
    3. Allez dans l'onglet “Sécurité”.
    4. Dans l'encadré “Niveau de sécurité pour cette zone”, cliquez sur “Personnaliser le niveau…”.
    5. Faites défiler les options vers le bas de la boîte jusqu'à “Script” et autorisez les scripts des applets Java.
    6. Cliquez sur “OK” deux fois pour sauvegarder vos paramètres et fermer la boîte de dialogue.
    7. Rafraîchissez la page Last.fm en appuyant sur la touche F5 key sur votre clavier.

    Safari 3

    Pour Windows :

    1. Ouvrez Safari et cliquez sur “Modifier” dans la barre d'outils de votre navigateur.
    2. Sélectionnez “Préférences...”.
    3. Cliquez sur on “Sécurité”.
    4. Coche “Activer Java” et “Activer les applets Java”.
    5. Fermez la boîte de dialogue.
    6. Rafraîchissez la page Last.fm.

    Si vous utilisez Mac OS X, vous devez sélectionner“Préférences…” dans le menu “Safari”.
    Le lecteur du site n'apparaît pas, comment le faire apparaître ?
    La dernière version de Adobe Flash Player est nécessaire pour utiliser le lecteur flash sur le site et écouter de la musique. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site d'Adobe en cliquant ici.

    En outre, si vous utilisez des outils pour bloquer les publicités ou les applications flash, assurez-vous qu'elles ne bloquent pas le lecteur flash.
    Comment signaler un nouveau problème sur le site ?
    Si vous avez remarqué que quelque chose ne fonctionnait pas, vous pouvez nous le signaler sur le forum Assistance - site. N’oubliez pas de consulter les fils “Problèmes connus” et de vérifier dans les forums que le problème n’a pas déjà été abordé.

    Lorsque vous décrivez votre problème, merci d’indiquer les informations suivantes (si possible) :

  • De quel genre de problème s’agit-il ?
  • Bref résumé du problème rencontré.
  • Quelle URL déclenche le problème, le cas échéant ?
  • Quel navigateur utilisez-vous ?
  • Décrivez en quelques étapes comment reproduire le problème : 1) ... 2) ... 3) ...
  • En suivant les étapes décrites précédemment : a) Que se passe-t-il ? b) Que pensiez-vous qu’il arriverait ?

  • Signaler des problèmes de sécurité
    Si vous souhaitez signaler une vulnérabilité technique, merci d’utiliser le formulaire de contact se trouvant sur cette page pour nous envoyer un message.

    Divers

    Comment signaler un utilisateur insultant ou un contenu inapproprié ?
    Si vous souhaitez signaler un comportement ou un contenu que vous jugez insultant ou inapproprié d'après nos Règles de la communauté, envoyez-nous une demande d'assistance (en anglais) ou bien envoyez un message à un modérateur si vous avez un problème avec un utilisateur en particulier.

    Nous vous demandons de ne pas signaler le comportement d'autres utilisateurs dans des endroits publics comme les forums d'assistance.
    Comment protéger mon compte contre les attaques de phishing ?
    Les attaques de "phishing" consistent à convaincre les utilisateurs de fournir des informations personnelles sensibles, telles que leur nom d'utilisateur ou leur mot de passe. Elles s'effectuent par exemple par une fausse page web à laquelle on a donné l'apparence de la page de connexion d'un autre site (Last.fm par exemple), et sur laquelle les utilisateurs entrent leurs informations personnelles en pensant se connecter au site en question, communiquant ainsi les informations au site frauduleux.

    Pour protéger vos informations de connexion Last.fm, assurez-vous toujours avant de vous connecter que vous êtes bien sur la page de connexion Last.fm : la page est sécurisée, l'URL indiquée dans la barre d'adresse de votre navigateur doit donc commencer par https://secure.last.fm/login. Toute autre page est une page frauduleuse. Ne communiquez jamais vos informations de connexion sur des sites que vous ne connaissez pas.

    Si jamais vous pensez que la sécurité de vos informations de connexion Last.fm a été compromise, connectez-vous sur Last.fm et changez immédiatement votre mot de passe (en n'oubliant pas de choisir un mot de passe sécurisé !), afin de vous assurer que personne d'autre n'a accès à votre compte.

    Last.fm pour Spotify

    Puis-je importer mes playlists Last.fm dans Spotify ?
    Pas encore, mais c'est une option que nous aimerions ajouter dans une version ultérieure.
    Où sont le reste de mes coups de cœur ?
    Dans cette version, nous ne pouvons afficher que vos 50 coups de cœur les plus récents. Vous pouvez les ajouter à une playlist en cliquant sur Plus de coups de cœur dans l'aperçu, puis Enregistrer dans la playlist.
    Comment puis-je aimer un titre dans l'application Spotify ?
    Allez sur l'onglet Lecture en cours dans l'application et vous verrez à côté du nom du titre le bouton J’aime/Je n’aime plus.
    Comment puis-je ignorer une recommandation d'album?
    Passez votre souris sur l'album dans l'application et cliquez sur le X qui apparaît.
    Combien de titres puis-je lire gratuitement sur Spotify ?
    Spotify impose certaines restrictions d'écoute selon votre type de compte. Lisez-en plus ici.
    Où puis-je obtenir de l'aide sur Spotify ?
    Pour de l'aide sur client Spotify, veuillez cliquer ici ici.